Elite MX1 de St Thibéry : Valentin Teillet resserre l’étau
Valentin Teillet (Honda) a pleinement relancé la course au titre Elite MX1 2017 en s’imposant à St Thibéry, le 21 mai, devant Xavier Boog (Honda), leader de plus en plus fragile, et Maxime Desprey (Kawasaki).
La remontada de Teillet en bonne voieDes 30 points de retard sur Xavier Boog (à droite), Valentin Teillet (au centre) en a résorbé 24 en quatre courses. A St Thibéry, le pilote VT Honda 3AS s’est offert un doublé avec des scénarii bien différents pour chacune d’elles. D’abord en prenant le meilleur sur Desprey (à droite) puis Boog dans les derniers tours de la manche 1, puis en s’échappant dès l’entame dans la suivante. |
Vainqueur des deux manches au programme dans l’Hérault (tantôt chasseur, tantôt fuyard), Valentin Teillet poursuit sur la belle dynamique de Gaillac Toulza. Le Vendéen reste même sur cinq victoires en cinq courses terminées.
Au lieu de l’anéantir, l’abandon mécanique en seconde manche à Castelnau-de-Lévis a surmotivé (libéré ?) le pilote VT Honda 3AS qui court après un sacre dans la cylindrée depuis 2014. Compteur quasiment remis à zéro vis-à-vis de Xavier Boog (2e/2e) avant l’épilogue (6 pts d’écart), rien ne semble pouvoir arrêter l’ « Express sablais » lancé à pleine vitesse.
Dans l’absolu, le calcul est simple pour Teillet lors des deux dernières explications de la saison : s’il réalise encore le doublé, la couronne de la catégorie sera pour lui, à égalité de points mais avec plus de succès de manche.
Une tâche plus facile à dire qu’à exécuter. Mais en face, la machine alsacienne semble déréglée depuis cette même étape de Castelnau (pourtant remportée). La superbe du pilote SR Honda Motoblouz, affichée à Romagné, n’est plus.
Cette fois encore, le Champion de France MX1 2015 s’est montré impuissant face aux assauts et la vitesse de Teillet. Sans être une excuse, une partie de l’explication réside dans le fait (connu et récurrent) que les fortes chaleurs ne lui réussissent pas. Excepté cela…
Pour autant, on ose imaginer que rien ne sera joué avant le dernier drapeau à damier de l’exercice 2017. En effet, on voit mal Boog se poser en victime expiatoire et ne pas se défendre.
Dans ce cas, et selon les circonstances de course, la moindre (petite) erreur de l’un ou l’autre sera sans doute fatale à son auteur.
Si, mathématiquement, la lutte pour le titre concerne toujours quatre concurrents (Teillet, Boog, Desprey et Aubin), dans les faits et à moins d’un incroyable rebondissement, seuls les deux premiers en découdront lors de l’ultime rendez-vous. Les deux autres batailleront pour le podium.
Solide 3e du général à St Thibéry (3e/4e), Maxime Desprey (Kawasaki Bud Racing) a arraché cette même place au classement provisoire des mains de Nicolas Aubin (Suzuki Amexio), peu en réussite au départ en manche 1 (6e/3e). Là encore, avec une seule unité d’écart, tout reste envisageable.
Contraint à l’abandon dans le round initial (embrayage), Grégory Aranda (5e en manche 2) a très probablement tiré un trait définitif sur le podium final en Occitanie. On voit mal le Gardois venir coiffer ces deux hommes sur le poteau, désormais rejeté à 25 points. D’autant que les soucis de départ du pilote Yamaha 2B ne sont toujours pas complètement réglés.
On retiendra enfin, et par ailleurs, que Cédric Soubeyras a obtenu son meilleur résultat de la saison en intégrant le Top 5 du jour (5e/6e) devant un malchanceux Milko Potisek (4e/11e après une chute au 1er tour). Le championnat SX, l’objectif du pensionnaire Suzuki JPM, approche et cette montée en régime n’est certainement pas un hasard. Tout comme la 7e place de Fabien Izoird (SR Honda Motoblouz, 8e/9e).
Si vous en avez la possibilité, ne manquez pas la finale de l’Elite à Pernes les Fontaines (Vaucluse), le 4 juin prochain. Les duels à tous les niveaux devraient valoir le déplacement.
Classement de la 1ère manche Elite MX1 St Thibéry 2017
Classement de la 2e manche Elite MX1 St Thibéry 2017
Classement général Elite MX1 St Thibéry 2017
Classement provisoire Elite MX1 2017 après St Thibéry