Elite MX1 de Pernes les Fontaines : Teillet laisse la vedette à Boog
Xavier Boog (n°121) a remporté, le 4 juin 2017, la dernière étape du championnat de France Elite MX1, à Pernes les Fontaines (Vaucluse), et s’est assuré du titre. Victime de la mécanique, Valentin Teillet n’a pu le lui contester jusqu’au terme. Triplé Honda sur le podium du jour avec Damon Graulus et Fabien Izoird.
Quatrième titre MX1 pour BoogVainqueur de l’étape finale à Pernes les Fontaines, Xavier Boog (n°121) a décroché sa quatrième couronne française dans la cylindrée reine après celles de 2010, 2011 et 2015. La première sur Honda. |
Le duel au finish tant espéré pour la couronne nationale MX1, entre Xavier Boog et Valentin Teillet, n’a pas eu lieu. Le moteur (carter fêlé) de ce dernier en a décidé autrement, scellant ainsi le sort du championnat dès la première manche alors que le Vendéen pointait 2e, derrière son grand rival.
Un coup du sort – encore un !!! – qui a bien sûr soulagé d’un gros poids le pilote SR Honda Motoblouz. Mais l’Alsacien n’avait pas attendu après cela pour tenir l’objectif
Moins incisif sur les dernières échéances, Boog a, cette fois, pris son destin en mains : il s’est vite porté en tête de la manche 1 et n’a laissé aucun espoir de retour à quiconque, …et surtout pas à Teillet.
Une prestation qui laisse à penser que, même sans cet abandon, combinée aux résultats de chacun dans le second round (3e pour Boog, victoire pour Teillet), la désignation du Champion MX1 2017 n’aurait sans doute pas été différente.
Lutte il devait y avoir aussi pour l’obtention de la dernière marche du podium final. Elle revient en définitive à Maxime Desprey, auteur de courses correctes (5e/5e), compte tenu de ses moyens du jour (points de suture sur un bras suite à une chute à l’entraînement).
Séparés par un point en arrivant dans le Vaucluse, le pilote Kawasaki Bud Racing a eu la chance de voir Nicolas Aubin (Suzuki Amexio) passait au travers de sa journée (10e/7e). Le Normand a d’abord été pris dans la chute collective au départ de la manche 1 puis il a connu un mauvais envol dans la suivante.
Pour ce qui est du classement général de l’épreuve, Damon Graulus (Lucas Oil Honda 24 MX) s’est montré le plus constant (4e/4e) et se hisse au 2e rang devant Fabien Izoird.
Déjà vu plus haut qu’à l’accoutumée dans les feuilles de classement à St Thibéry, le second pilote SR Honda Motoblouz confirme sa bonne forme, notamment avec un superbe débat initial (2e/8e). Vivement pour lui la saison de SX !
Percuté dans la chute du départ (abandon), Grégory Aranda (Yamaha 2B) ponctue un exercice 2017 compliqué par une 2e place dans l’ultime confrontation et s’assure d’intégrer le Top 5 final. Une petite, très petite, consolation pour le tenant du titre.
Au terme de cette campagne bien disputée, nous retiendrons évidemment que Xavier Boog a offert le premier titre hexagonal en motocross au team SR de Josse Sallefranque, récompensé des efforts déployés.
Nous retiendrons, par ailleurs, que Valentin Teillet reste certainement le plus véloce et performant (6 manches gagnées sur 12 courues) mais toujours aussi malchanceux.
On notera aussi le parcours du Belge Graulus qui, s’il avait pu s’aligner sur toutes les épreuves (absences à Castelnau-de-Lévis et St Thibéry), aurait pu revendiquer une place dans le trio majeur de l’Elite MX1 2017.
Du sang neuf bienfaiteur, parmi les tauliers trentenaires ou presque, représenté d’autre part par Maxime Desprey. Mais le Bourguignon manque encore de constance pour songer au titre.
Enfin, comment ne pas avoir une pensée pour Steven Lenoir, décédé au lendemain de l’épilogue national et qui fut le premier vainqueur d’épreuve cette année.
Sa disparition laissera un vide dans le paddock français malgré ses participations ponctuelles. Et les neuf prochains mois ne seront pas de trop pour permettre de faire son deuil et évacuer l’émotion.
Classement de la 1ère manche Elite MX1 Pernes les Fontaines 2017
Classement de la 2e manche Elite MX1 Pernes les Fontaines 2017
Classement général Elite MX1 Pernes les Fontaines 2017
Classement final Elite MX1 2017 après Pernes les Fontaines