MotoGP 2010 : Le début du Mercato à moto.
La grande inconnue pour 2010 est de savoir ce que Casey Stoner va devenir. Ses ennuis de santé à répétition ne sont pas un bon signe. D’autant que le jeune Australien semblait être le seul à savoir régler une Ducati GP9. |
Le point culminant des tractations entre les pilotes de MotoGP et leurs équipes se passe la plupart du temps durant le GP de Brno, en république Tchèque.
Tour d’horizon des différentes équipes. Chez Fiat Yamaha, Valentino Rossi est encore présent pour une saison jusque fin 2010. Il est très satisfait de son passage sur la marque au 3 diapasons après avoir officié chez Honda. Il a toujours dit qu’il terminerait sa carrière chez Yamaha (Il a 30 ans). Même si on sait que sa deuxième passion est le rallye automobile. Quand prendra-t-il sa retraite ? Seul lui le sait.
Le co-équipier de Valentino Rossi devrait être en toute vraisemblance Jorge Lorenzo. Même si le jeune Espagnol n’est pas très satisfait de ses performances. En effet au GP de Brno il a chuté pour la 2e fois d’affilée (la première fois c’était à Donington), alors qu’il menait. Avec trois résultats nuls, il ne pourra pas jouer le titre à la régulière, puisque Rossi compte 50 points d’avance.
Mais Jorge Lorenzo a été approché par Honda, pour rouler dans la structure officielle. Mais Tetsuo Suzuki, le nouveau président du HRC a fait comprendre qu’aucun accord n’a pu être trouvé, Jorge Lorenzo étant trop cher pour eux ! Cela n’a pas empêché, Ducati de renchérir et d’offrir à Lorenzo un package de 13 millions de £ ( soit 15 millions d’Euros). Mais là encore Lorenzo a refusé, car il a toujours dit que Ducati était « une option ». mais que son but ultime était d’avoir la meilleure moto pour devenir champion du Monde. Et pour l’instant c’est Yamaha.
Il est vrai que les spéculations vont bon train chez Ducati, même si on assure que Casey Stoner sera de retour pour le GP d’Estoril (début octobre). Mais on sait que Marlboro voudrait avoir une tête d’affiche pour son sponsoring. Jorge Lorenzo fera connaître sa décision finale au GP d’Indianapolis, à la fin du mois d’Août.
Ducati se retrouve, pour l’instant sans pilote « phare ». Mais en ce qui concerne le 2e team satellite Ducati, celui d’Aspar Martinez (qui a récupéré la place du team de Sete Gibernau). Une proposition a été faite auprès d’Hector Barbera. Enfin une option reste ouverte pour Toni Elias.
Ce dernier s’est réveillé, en fin de saison, après des résultats en très net dents de scie et a fait podium au MotoGP de Brno. Cela n’a semble-t-il pas suffit à sauver sa tête, puisqu’il sera remplacé en 2010 par Marco Simoncelli au sein du team Honda Gresini. Simoncelli aura comme co-équipier : Marco Melandri. Ce sera un retour « à domicile » puisque Mélandri a roulé pour Gresini de 2005 à 2007.
Du coup Toni Elias a cherché à se rapprocher de Suzuki et est allé voir Paul Denning au GP de Doning(h)ton. Mais leur entrevue a duré l’espace d’une « brève discussion ». L’avenir de Toni Elias en MotoGP en 2010 est donc fortement compromis.
Si les deux pilotes Honda Repsol en 2010 et 2011 seront bien Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso, par contre tout reste ouvert chez Yamaha Tech 3. En effet Hervé Poncharal a vu la queue devant son team grossir avec la venue de Mika Kallio. Le Finlandais s’est aligné aux côtés de Randy de Puniet, Toni Elias, Chris Vermeulen pour être le co-équipier de Colin Edwards.
Par contre James Toseland a de fortes chances d’être sur le départ. Depuis son arrivée en MotoGP, l’ancien champion du monde superbike est loin d’avoir convaincu. Enfin il est de notoriété publique que ses relations personnelles avec Colin Edwards se sont fortement détériorées, à tel point qu’un mur sépare les deux-co-équipiers au sein même du team Tech 3. Comme entente cordiale on fait mieux !
La grande inconnue pour 2010 est de savoir ce que Casey Stoner va devenir. Ses ennuis de santé à répétition ne sont pas un bon signe. D’autant que le jeune Australien semblait être le seul à savoir régler une Ducati GP9. |
B.R.