cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Actualites  > 2009  > Actualités sportives

Superbike du Mans : résumé en photos

Envoyer l'article par mail
Publié le

Résume en photo de l’avant dernière épreuve du Championnat de France Superbike. Ce dimanche 6 septembre 2009, après avoir remporté la Superpole, Sébastien Gimbert confirme sa place de leader au classement général, en montant sur les deux podiums de la journée ! Les deux Suzuki du Junior Team, complètent à chaque fois le podium.

En revanche, c’est un week end noir pour les Kawasaki du Gilles Stafler Racing Team qui ne marquent ce week end que 13 points : en course 1, Gwen Giabbani abandonne sur panne électrique, et en course 2 ce sont les deux machines qui se font sortir sur drapeau noir ! Au classement scratch, Sébastien Gimbert n’est désormais séparé de Vincent Philippe que de 14 points !

En catégorie Supersport, David Nivere (Yamaha n°74) et Anthony Loiseau (Yamaha n°19) jouent les entrefaites : ils montent successivement sur la première marche du podium. Mais cela ne suffit pas à perturber le bon ordre du trio de tête au championnat, composé de Mathieu Gines, Olivier Four et Gregory Leblanc. Néanmoins les écarts de points se resserrent au classement ! La dernière épreuve s’annonce donc captivante, car rien n’est encore joué dans la course au titre !

Du coté du Trophée 600 Pirelli, même s’il ne fait pas une très bonne course après son départ raté, Nans Chevaux est sacré Champion de France ce week end !! En revanche, en remportant cette épreuve, Nelson Major fait un bon en avant, et passe de la 7e à la 3e place au classement général ! Stéphane Egea quant à lui, conserve sa seconde place au classement.

La catégorie 125cc, est remporté par Louis Rossi, venu en wild card. Cyril Carillo en finissant deuxième devant Ornella Ongaro (3e), est d’ores et déjà sacré champion de France. Bravo !

La prochaine et dernière épreuve du Championnat de France Superbike aura lieu à Albi les 17 et 18 octobre 2009.

Victoire de Vincent Philippe en manche 1

Victoire de Vincent Philippe en manche 1

Alors que Freddy Foray fait le meilleur départ, il se fait des le premier tour passer par son frère Kenny et par Vincent Philippe ! Mais le pilote de la Suzuki n°78 n’a pas dit son dernier mot, dans le 6eme tour il reprend la 2eme place ! Les deux équipiers du Junior Team filent ainsi vers le drapeaux à damier avec presque 4 secondes d’avance sur la meute : Vincent Philipe (Suzuki n°2) et Freddy Foray (Suzuki n°78) montent sur la 1er et 2e marche du podium !

3e marche du podium pour Gimbert en 1000 cc

3e marche du podium pour Gimbert en 1000 cc

Sébastien Gimbert (Yamaha n°94) sera le troisième à monter sur le podium de cette 1ere manche : après un départ raté, il se retrouve en 6eme place, mais remonte petit à petit la meute, pour au 8eme tour passer Kenny Foray (Kawasaki n°69). Le deuxième pilote du team Kawasaki GSR, Gwen Gibanni, lui ne termine pas la course : une panne électrique le contraint à abandonner !

Holeshot de Kenny Foray sur kawasaki

Holeshot de Kenny Foray sur kawasaki

En course 2, les freres Foray font le holeshot. Mais le pilote du GMT 94 est dans leurs roues ! Il ne faudra que 2 tours à Sébastien Gimbert, pour prendre la place de leader ! Il termine la course avec plus de 7 secondes d’avance sur les autres concurrents !

Ca fume pour Giabbani !

Ca fume pour Giabbani !

Les ennuis continuent pour Gwen Giabanni (Kawasaki n°40) : au 3eme tour, cette fumée bleue sortant de son échappement, lui vaut un drapeau noir ! Son coéquipier, Kenny Foray (Kawasaki n°69) se fait sortir 2 tours après pour les mêmes raisons : « Cette fumée ne nous gênait absolument pas pour piloter, il s’agit en fait d’huile, qui vient bruler dans la boite à air et qui créé cette fumée bleue par intermittence, si leur moteur était cassé, cette fumée sortirait en continu » explique Freddy Foray, déçu pour son frère jumeau.

Places d’honneur pour les Suzuki

Places d'honneur pour les Suzuki

Les Kawasaki exclues, les 2eme et 3eme places du podium sont entre les mains des pilotes du Junior Team . Après quelques explications Vincent Philippe passe Freddy Foray (N°78) dans l’avant dernier tour . Ce dernier monte sur la 3eme marche du podium : « J’ai été déstabilisé de doubler mon frère sur drapeau noir, et je n’ai jamais réussi à me reconcentrer ensuite » raconte-t-il. A noter que les deux Suzuki ne réussiront jamais à revenir sur Sébastien Gimbert : « J’ai eu du mal à garder le rythme, j’avais une mauvaise sensation sur l’avant de ma machine, comme si mon pneu était crevé ! J’ai essayé de gardé un bon rythme, mais je n’ai jamais réussi à m’exprimer » explique Vincent Philippe.

Victoire de Nivière en supersport

Victoire de Nivière en supersport

En supersport, Julien Enjolras fait le meilleur départ, et prend la tête de la premiere course ! Mais rapidement, dans les premiers tours David Niviere (Yamaha n°74), puis Gregory Leblanc (Yamaha n°38) le passent ! Le pilote de la Triumph n°69 ne pourra pas se battre : dans le 4eme tour, il abandonne sur problème mécanique. C’est alors David Perret (Kawasaki n°62) qui prend la 3eme place le temps d’un tour, avant de se voir passer par Mathieu Gines. Mathieu qui fait d’ailleurs une superbe remontée : alors qu’il pointe 7eme au 1er tour après un départ raté, il remonte ses concurrents, et réussi même a passer Grégory Leblanc dans le 11eme tour ! David Niviere et Mathieu Gines finissent donc cette premiere course 1er et 2eme, devant Grégory Leblanc.

Loiseau à l’arrache en supersport

Loiseau à l'arrache en supersport

En 2e course, c’est encore David Niviere et Gregory Leblanc qui prennent les rènes de la course, suivis de près par Julien Enjolras ! Mais c’est sans compter sur Anthony Loiseau, qui dans les 4 premiers tours évince un à un ses adversaires pour prendre la première place ! Derrière Olivier Four a, comme en 1ere course raté son départ et pointe en 7eme position ! A force de cravacher sa monture, il prend le leadership au pilote de la Yamaha n°19 ! Commence une véritable bagarre entre le pilote de la Dark Dog Academy, et Anthony Loiseau pour la seconde place ! C’est ce dernier qui gagne la bataille ! Il ira meme, dans un dernier élan, repasser devant Olivier Four, et passer le drapeau à damier en tête ! On retrouve donc dans l’ordre sur le podium Anthony Loiseau, Olivier Four et David Niviere !

Gros baston en Trophée Junior Pirelli

Gros baston en Trophée Junior Pirelli

En catégorie 600 Pirelli, on assiste a une grosse bagarre tout au long de la course entre 3 pilotes : Nelson Major (Honda N°69) , Florian Marino (Honda N°21) et Stéphane Egea (Kawasaki N°34) ! Ils réalisent un festival de dépassements : à toi, à moi. 1er coup de théâtre à moins de 3 tours du drapeau à damiers : Stéphane Egea chute ! Le 2eme coup de théâtre a lieu dans le dernier tour : c’est Florian Marino qui chute à son tour. Nelson Major gagne l’épreuve, avec derrière lui, à plus de 6 secondes, Randy Pagaud (Yamaha n°39) et Clive Rambure (Yamaha n°17) qui prennent respectivement la 2e et 3e place !

Rossi haut la main en 125 cc

Rossi haut la main en 125 cc

En catégorie 125cc, Louis Rossi (KTM n°69), en wild card ce week end, fait le meilleur départ et ne sera jamais inquiété : il remporte la course haut la main, avec plus de 18 secondes d’avance sur Cyril Carrillo. Derrière à plus de 7 secondes, Richard de Tournay, Jimmy Petit, et Ornella Ongaro se disputent la 3eme place, en nous offrant eux aussi comme en 600 Pirelli, un festival de dépassements ! C’est dans le dernier tour, que la féminine met tout le monde d’accord, en chipant ce podium aux garçons !

Molinier ounce again en Top Twin

Molinier ounce again en Top Twin

En Top Twin, aucune surprise, Stéphane Molinier et sa KTM remportent sans discuter les deux manches, avec à chaque fois une avance de 20 à 30 secondes sur le reste du plateau ! Sam Matthews (Ducati 1198 S n°17) monte à ses cotés sur les deux podiums ! Les 3eme marches sont occupées en 1ere manche par Ludovic Louel (Ducati 1098 R n100) et Didier Dalet (Ducati 1198 S n°110) en seconde manche.

Le site du Junior Team
Le site de Guillaume Dietrich
Le site de Mathieu Gines
Le site de Thomas Metro
Le site d’Emeric Jonchière
le site de Cyril Brivet
le site du Tati Team
le site du Villiers racing team
le site de David Niviere
le site de kenny Foray


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



32 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique

25 novembre 2009
Confirmation d’une catégorie préGP 80 cm3 en Coupes promosports en 2010.

Stoner vole !

15 novembre 2009
Stoner s’envoie en l’air lors de la finale du motoGP de Valencia !

Hergott / Moisé sacrés champions de France

27 octobre 2009
Finale du Championnat de France Side Car : le résumé en photos

Florian Marino, un jeune qui promet !

9 octobre 2009
600 superstock : Des Français devant l’élite des pilotes Européens à Magny (...)

Main mise de Haga en 2e manche

5 octobre 2009
Mondial superbike : Rien n’a été joué à Magny Cours

23 septembre 2009
Première victoire de Fabrice Holub en 1000 promosport à lédenon.
19 septembre 2009
Finale superside du Mans, victoire pour Paivarinta/Hanni, le titre pour les frères (...)
14 août 2009
Victoire d’une Kawasaki aux 8H d’endurance moto de Spa-francorchamps
31 juillet 2009
Première victoire de Vincent Lonbois à Brno en 600 superstock
30 juillet 2009
1000 superstock : avantage Siméon à Brno
24 juillet 2009
DUCOURET/HERMAN sacrés champions de France side-car à Magny Cours !
22 juillet 2009
Superbike de Magny Cours : Avantage Gimbert
19 juillet 2009
Double podium pour Gimbert en Superbike à Magny-Cours !
3 juillet 2009
Petrucci reste en tête du 600 Superstock à Donington.
1er juillet 2009
1ère victoire de Siméon avec sa Ducati au 1000 Superstock de Donington
29 juin 2009
Richier garde la tête du 1000 promosport à Alès
23 juin 2009
Duel Suzuki-Yamaha au superbike de Lédenon
18 juin 2009
Première victoire du Team V2 en Championnat de France d’ Endurance
12 juin 2009
Belle prestation de Le Coquen en GP 125 d’Espagne
8 juin 2009
1ere Victoire de Kevin Longearet en coupe Kawasaki à Croix en Ternois
3 juin 2009
Domination des Kawasaki aux Promosports de Croix en Ternois
29 mai 2009
Ducouret/Herman reprennent la main au Vigeant en side car
25 mai 2009
Domination de Vincent Philippe au superbike du Vigeant
20 mai 2009
4e podium d’ affilée pour Lionel Richier en Coupes promosports à Lédenon.
19 mai 2009
Petrucci reprend le leadership du 600 superstock à Monza
13 mai 2009
2e Victoire de Claudio Corti en 1000 superstock à Monza
6 mai 2009
Lionel Richier garde la tête aux promosport de Pau
4 mai 2009
Gino Rea prend le leadership du 600 superstock Europe à Assen
2 mai 2009
Les sides à Nogaro : Lebail/chaigneau reviennent au contact de Ducouret/Herman
1er mai 2009
Carton plein pour Vincent Philippe à Nogaro
28 avril 2009
1000 superstock d’ Assen : Berger intouchable
23 avril 2009
Dunikowski et Rossi décrochent leur premier podium en Espagne
22 avril 2009
Domination de Ducouret/Herman en ouverture des 24H du Mans 2009
16 avril 2009
Vandenbroucke préserve son leadership en Coupe Kawasaki à Carole
13 avril 2009
Doublé Kawasaki aux Coupes promosports de Carole
10 avril 2009
Ducouret/Herman dominent la course des side-car de Lédenon
8 avril 2009
Superbike de lédenon : retour gagnant pour Sebastien Gimbert
2 avril 2009
125 promosport au Mans : digne des Grand Prix
30 mars 2009
Duel Kawasaki – Honda au promosports du Mans
25 février 2009
Kawasaki, remis sur les rails en endurance.
 

3 septembre 2009
Jean Luc Mars quitte le poste de DG de Honda France

La Blusens la plus aboutie

15 juin 2009
Premières photos de la catégorie Moto2 à Jerez

11 mai 2009
La stratégie de Kawasaki en coupes promosports

 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook