cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Actualites  > 2009  > Actualités sportives

Domination de Vincent Philippe au superbike du Vigeant

Envoyer l'article par mail
Publié le

Le bilan de la 3e manche du FSBK du Vigeant du 23 et 24 mai 2009, tourne nettement à l’avantage des Suzuki. En effet la marque réalise le triplé en première manche et les deux pilotes officiels, trustent les deux premières place du podium.

Mais les adversaires qui se sont montrés les plus offensifs, sont bien des Ducati privées ! En supersport, Mathieu Gines prend un net ascendant sur ses adversaires en réalisant un doublé.

Enfin en 125, Cyril Carillo (N°22) et Steven Lecoquen (N°21) se sont livrés à une superbe passe d’armes. La victoire revenant à cyril, le pilote de Marseille prend la tête du classement provisoire.

Le même type de combat a opposé les deux principaux protagonistes du Trophée Pirelli : avec Florian Marino (Honda N°21) et Nans Chevaux (Honda N°42).

Mais les nombreuses chutes qui ont émaillé les courses et les nombreuses sorties du « safety car » ont bouleversé la donne dans certains cas.

Double victoire de Vincent Philippe en 1000 superbike

Double victoire de Vincent Philippe en 1000 superbike

Vincent Philippe (Suzuki N°2) s’adjuge les deux victoires des deux manches de la catégorie 1000 cc au Vigeant. Le pilote officiel Suzuki fait un véritable cavalier seul en deuxième manche, dans les 5 derniers tours et franchit la ligne d’arrivée avec plus de 5 secondes d’avance sur le deuxième. En première manche il a été fortement menacé par des Ducati privées !

Des Ducati dans le coup !

Des Ducati dans le coup !

Même si la victoire sourit à Suzuki, les deux Ducati 1198 S de David Muscat (N°3) et de Thomas Metro (N°32) se sont montrées les plus dangereuses, notamment en première manche le dimanche matin, en collant au train de la Suzuki officielle. Hélas les deux machines s’accrochent au bout de la ligne droite et cela déclenche la sortie du « safety car » qui va durer trop longtemps. La dernière partie de la course se disputant sur deux tours ! Cet incident de course va déclencher des explications « viriles » dans chaque équipe Ducati dans les stands....

L’exploit du jour pour Cedric Tangre

L'exploit du jour pour Cedric Tangre

Cédric Tangre ( N°4) permet à Suzuki de signer le triplé en première manche en grillant Sébastien Gimbert (Yamaha N°94) sur la ligne d’arrivée et de s’emparer de la dernière marche du podium. Avec le 4e temps des temps qualifications en 1000cc, Cedric fait une réelle progression en 2009. Son secret « désormais je travaille avec une acquisition de données, et cela me permet de voir où je perds du temps et où je peux améliorer mon pilotage ». Bien joué !

Bouan le méritant

Bouan le méritant

3e temps de la superpole des 1000 cc , Denis Bouan (Honda N°6) réalise à chaque fois des départs canon dans les deux manches du superbike. Mais sa chute lors des essais qualifs l’a bien handicapé et le pilote officiel Honda ne peut pas tenir la distance. Il termine 5e et 9e .

On a rêvé d’un podium pour Metro

On a rêvé d'un podium pour Metro

Loin de se décourager après son accrochage du matin avec David Muscat, Thomas Metro (Ducati N°32) remet les pendules à l’heure dans la 2e manche des 1000 cc. Il se permet de mener avec plus de deux secondes et trois dixièmes devant Vincent Philippe (masqué) , en signant au passage le meilleur tour en course. Hélas le petit Réunionnais chute à 6 tours de la fin. « J’avais pourtant ralenti le rythme car je m’apercevais que depuis la mi course la pneu avant commençait à se détériorer ». C’est vraiment dommage !

Moins une pour Gimbert

Moins une pour Gimbert

Il était temps que la 2e manche du superbike se termine pour Sébastien Gimbert. En effet le pilote du GMT 94 s’arrête sur le bord de la piste pour prendre David Muscat en stop au tour d’honneur. Hélas 10 mètres plus loin il est obligé de s’arrêter : la moto a chauffé et le radiateur a perdu son contenu sur la piste ! Les deux hommes sont obligés de rentrer en navette. C’est le 2e incident de ce type pour la Yam’ après les 24H du Mans.

les 2 manches du supersport pour Gines

les 2 manches du supersport pour Gines

Il n’est plus question du tout pour Mathieu Gines (Honda N°2) de s’engager dans la Marine. Apparemment son association avec Tecmas lui va comme un gant. Dans la première manche le seul qui tente de le suivre est Anthony Loiseau (Honda N°19). Ce dernier se fait ensuite remonter par Gregory Leblanc (Yamaha N°38) qui comble son retard à deux tours de la fin. Hélas le pilote Yamaha se fait une équerre et relâche la pression. Grégory Leblanc passe la ligne d’arrivée 2e avec plus de 2 secondes de retard sur Gines, mais ce différentiel n’est pas représentatif de la formidable remontée de Leblanc. Dans la 2e manche Mathieu Gines écrase toute tentative de mise en cause de sa domination en prenant la victoire avec plus de 8 secondes d’avance, toujours sur Leblanc.

Dommage pour Anthony Loiseau

Dommage pour Anthony Loiseau

Seulement 7e des essais qualificatifs, Anthony Loiseau (Yamaha N°19) termine pourtant chaque manche du supersport dans le Top 5. Hélas à la fin du w.e sa moto est déclarée « non conforme » suite à une plainte déposée par un autre concurrent. Résultat Anthony Loiseau est disqualifié dans les deux manches et perd tous ses points.

Jean qui rit et Jean qui pleure

Jean qui rit et Jean qui pleure

En supersport, après la disqualification de Loiseau, c’est Kevin Denis (Yamaha N°50) qui hérite des points de la troisième place du podium de la première manche. A contrario, Olivier Four (Suzuki N°1) qui se battait pour le gain de la 3e place est pénalisé par un « ride trought » pour avoir doublé sous « safety car ». Il échoue à la 12e place et perd de précieux points dans la quête au titre.

Duel de toute beauté en Trophée Pirelli

Duel de toute beauté en Trophée Pirelli

Dans la deuxième moitié de course du Trophée Pirelli, une intense bataille oppose Nans Chevaux (Honda N°42) à Florian Marino (Honda N°21). Dans un dernier sursaut c’est le pilote de Marseille qui s’impose de 28 centièmes face à pilote du team « Horse » basé à Roannes. On en redemande !

Egea à surveiller en Trophée Pirelli !

Egea à surveiller en Trophée Pirelli !

Stéphane Egea (kawasaki N°34) est l’invité surprise du podium du Trophée Pirelli. En effet ce natif de Montpellier termine sur la dernière marche du podium avoir longtemps résisté face a Geoffrey Gnemmi ( Yamaha N°12). « Cela n’a pas été facile de finir cette course car je connais de gros problèmes de dribble sur l’avant de cette Kawasaki ». A surveiller donc pour le prochain épisode.

reprise du leadership des 125 par Cyril Carillo

reprise du leadership des 125 par Cyril Carillo

En s’adjugeant la victoire de la catégorie 125, Cyril Carillo (Honda N°22) reprend le leadership de la catégorie des huitièmes de litre. Mais il a dû ferailler longtemps contre Steven Lecoquen, qui fait (enfin) un résultat au Vigeant. Jimmy Petit (N°9) triple champion de France de la catégorie, termine à plus de 13 secondes !

Le secret de Cyril

Le secret de Cyril

Le secret de Cyril pour aller vite ? Cela tient dans l’adoption de sa nouvelle mascotte, celle du « sanglier des Ardennes » là où est basé son team, drivé par Olivier Tavenaux. D’ailleurs l’adoption de cette mascotte c’est fait « ce week end ! ».

Pour avoir des photos en haute def’ ou d’autres photos contactez  : Christian Coueille
Vincent Pouilly

Le site du Junior Team
Le site de Guillaume Dietrich
Le site de Mathieu Gines
Le site de Thomas Metro
Le site d’Emeric Jonchière
le site de Cyril Brivet
le site du Tati Team
le site du Villiers racing team
le site de David Niviere
le site de kenny Foray


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



21 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique

25 novembre 2009
Confirmation d’une catégorie préGP 80 cm3 en Coupes promosports en 2010.

Stoner vole !

15 novembre 2009
Stoner s’envoie en l’air lors de la finale du motoGP de Valencia !

Hergott / Moisé sacrés champions de France

27 octobre 2009
Finale du Championnat de France Side Car : le résumé en photos

Florian Marino, un jeune qui promet !

9 octobre 2009
600 superstock : Des Français devant l’élite des pilotes Européens à Magny (...)

Main mise de Haga en 2e manche

5 octobre 2009
Mondial superbike : Rien n’a été joué à Magny Cours

23 septembre 2009
Première victoire de Fabrice Holub en 1000 promosport à lédenon.
19 septembre 2009
Finale superside du Mans, victoire pour Paivarinta/Hanni, le titre pour les frères (...)
8 septembre 2009
Superbike du Mans : résumé en photos
14 août 2009
Victoire d’une Kawasaki aux 8H d’endurance moto de Spa-francorchamps
31 juillet 2009
Première victoire de Vincent Lonbois à Brno en 600 superstock
30 juillet 2009
1000 superstock : avantage Siméon à Brno
24 juillet 2009
DUCOURET/HERMAN sacrés champions de France side-car à Magny Cours !
22 juillet 2009
Superbike de Magny Cours : Avantage Gimbert
19 juillet 2009
Double podium pour Gimbert en Superbike à Magny-Cours !
3 juillet 2009
Petrucci reste en tête du 600 Superstock à Donington.
1er juillet 2009
1ère victoire de Siméon avec sa Ducati au 1000 Superstock de Donington
29 juin 2009
Richier garde la tête du 1000 promosport à Alès
23 juin 2009
Duel Suzuki-Yamaha au superbike de Lédenon
18 juin 2009
Première victoire du Team V2 en Championnat de France d’ Endurance
12 juin 2009
Belle prestation de Le Coquen en GP 125 d’Espagne
8 juin 2009
1ere Victoire de Kevin Longearet en coupe Kawasaki à Croix en Ternois
3 juin 2009
Domination des Kawasaki aux Promosports de Croix en Ternois
29 mai 2009
Ducouret/Herman reprennent la main au Vigeant en side car
20 mai 2009
4e podium d’ affilée pour Lionel Richier en Coupes promosports à Lédenon.
19 mai 2009
Petrucci reprend le leadership du 600 superstock à Monza
13 mai 2009
2e Victoire de Claudio Corti en 1000 superstock à Monza
6 mai 2009
Lionel Richier garde la tête aux promosport de Pau
4 mai 2009
Gino Rea prend le leadership du 600 superstock Europe à Assen
2 mai 2009
Les sides à Nogaro : Lebail/chaigneau reviennent au contact de Ducouret/Herman
1er mai 2009
Carton plein pour Vincent Philippe à Nogaro
28 avril 2009
1000 superstock d’ Assen : Berger intouchable
23 avril 2009
Dunikowski et Rossi décrochent leur premier podium en Espagne
22 avril 2009
Domination de Ducouret/Herman en ouverture des 24H du Mans 2009
16 avril 2009
Vandenbroucke préserve son leadership en Coupe Kawasaki à Carole
13 avril 2009
Doublé Kawasaki aux Coupes promosports de Carole
10 avril 2009
Ducouret/Herman dominent la course des side-car de Lédenon
8 avril 2009
Superbike de lédenon : retour gagnant pour Sebastien Gimbert
2 avril 2009
125 promosport au Mans : digne des Grand Prix
30 mars 2009
Duel Kawasaki – Honda au promosports du Mans
25 février 2009
Kawasaki, remis sur les rails en endurance.
 

3 septembre 2009
Jean Luc Mars quitte le poste de DG de Honda France

La Blusens la plus aboutie

15 juin 2009
Premières photos de la catégorie Moto2 à Jerez

11 mai 2009
La stratégie de Kawasaki en coupes promosports

 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook