cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Actualites  > 2009  > Actualités sportives

Superbike de lédenon : retour gagnant pour Sebastien Gimbert

Envoyer l'article par mail
Publié le

la 1ere manche du Championnat de France Superbike 2009 courue dimanche 5 avril sous un beau soleil, a vu de belles bagarres dans toutes les catégories avec des confirmations et des nouvelles têtes. La 2eme manche Superbike s’est quand à elle finie un peu dans la confusion : récit détaillé du superbike de Lédenon en photos.

Au final Sébastien Gimbert (Yamaha N°94) quitte Lédenon en figurant en haut du tableau du classement provisoire du superbike. Néanmoins le pilote officiel Yamaha, devra se méfier de « jeunes pousses » comme Thomas Metro (Ducati 1198 S N°32), Julien Millet (Yamaha N°25) et Cédric Tangre sur sa Suzuki privé N°4. La deuxième finale ayant été annulée suite à plusieurs chutes, seule a été pris en compte les résultats de la première manche.

La catégorie supersport a été bien animée elle aussi et a mis aux prises, le champion de France sortant : Olivier Four et Matthieu Gines, qui fait en quelque sorte son retour. Chacun des deux protagonistes ayant remporté une manche, ils figurent tous les deux à égalité de points.

Enfin en 125, Clément Dunikowski (Aprilia N°80) a fait une véritable démonstration de son talent, en remportant haut la main la catégorie. Mais il passera telle une comète en championnat de France, puisque son objectif cette saison est de briller en CEV.

Cedric Tangre mène la première manche devant Gimbert

Cedric Tangre mène la première manche devant Gimbert

Cedric Tangre a longtemps mené lors de la 1ere manche sur sa Suzuki GSX-R K8 chaussée en Pirelli . Il termine au final 4eme : le pilote Yohan Moto Sport sera sans nul doute l’ un des grands animateurs du championnat . Il a longtemps tenu tête à Sébastien Gimbert (N°94), qui finit par l’emporter. Ce dernier est suivi par Julien Millet ( Yamaha N°25) qui confirme sa belle saison 2008 et Thomas Métro (Ducati 1098S Magasins Patrick Salles ). Après l’ annulation des résultats de la 2eme manche , Sébastien Gimbert repart de Lédenon comme 1e leader du Championnat .

Un Metro d’avance en 2e manche en superbike

Un Metro d'avance en 2e manche en superbike

Contraints par le règlement à rouler avec le modèle 1198 S et pas avec le modèle 1098 R plus performant ( avec notamment l’ anti dribbling ) , Thomas Metro ( Ducati Patrick Salles ) et son team de l’ Ecole de La Performance n’ ont décidé de leur participation au Championnat 2009 qu’ au tout dernier moment . grand bien leur en a pris : le petit réunionnais 3eme de la 1ere manche a remporté sans coup férir la 2eme manche malheureusement invalidée par la suite ( distance parcourue avant l’ arrêt au drapeau rouge insuffisante) . Peu importe, règlement pénalisant ou pas Thomas et sa Ducati N°32 seront bien là .

Baston pour les places d’honneur en 1000 cc.

Baston pour les places d'honneur en 1000 cc.

Grosse baston en 1er manche SBK entre Julien Millet (Yamaha N°25) , Cédric Tangre (Suzuki N°4) et Thomas Métro (Ducati N°32). Julien Millet en sort vainqueur, le sort de la bagarre se joue au dernier tour au passage d’ un groupe d’ attardés , Cédric Tangre coincé devra se contenter de la 4 eme place !

Dommage pour Lucas de Carolis

Dommage pour Lucas de Carolis

Venu pour une simple séance de roulage avec son nouveau team Kawasaki Allemagne Monster , Lucas De Carolis chute dès le 1er tour . Auteur de la Superpole Beuchat la veille , le grand Lucas s’ est en tout cas rappelé au bon souvenir de tout le monde : il eut été vraiment dommage qu’ un tel pilote reste sans guidon cette saison

Réprobation des pilotes contre la procédure « Pace car »

Réprobation des pilotes contre la procédure « Pace car »

Suite à un arrêt de plus de 20 minutes après le drapeau rouge , les pilotes à l’ unanimité manifestent leur désapprobation auprès de la direction de course à l’ idée de repartir avec des gommes déjà usagées et refroidies ; suite à quoi les couvertures chauffantes seront notamment remises quelques minutes avant de relancer la course , aussitôt interrompue à nouveau au drapeau rouge suite à une chute de Laury Frémy .

Thomas Metro domine la 2e manche...pour rien.

Thomas Metro domine la 2e manche...pour rien.

Thomas Metro (Ducati N°32) ne rate pas son envol lors du 3eme départ de cette seconde manche , il va de suite recommencer à creuser l’ écart . Pour rien ! 2 tours plus tard , la chute de Laurent Brian (Honda N°12) va cette fois provoquer l’ arrêt définitif de la 2eme manche , le résultat ne sera finalement pas conservé : dommage pour Thomas Metro qui avait roulé impeccablement . On voit bien qu’il fait la nique aux ténors de la catégorie !

1er accrochage en 2e manche du Superbike

1er accrochage en 2e manche du Superbike

Freddy Foray (Suzuki N° 78) et Anthony Dos Santos (Yamaha N°53) bien partis en 2eme manche s’ accrochent et chutent sans gravité au virage du Pont . C’est le premier incident qui va marquer cette 2e manche de Lédenon, bien funeste.

Un trio aux commandes du supersport

Un trio aux commandes du supersport

Domination du trio Four ( Suzuki N° 1) , Ginès ( Honda Mecasport N°2) et David Nivière ( Yamaha Dark Dog N° 74) en 600 Supersport les 3 hommes finissant dans cet ordre en 1ere manche, Mathieu Ginès s’ imposant , de 2 secondes et demi, devant Olivier Four dans la seconde . Au soir de la 1ere épreuve Gines est leader mais les 2 pilotes comptent le même nombre de points : vivement Nogaro. Est ce la re-naissance de Mathieu Gines, qui a terminé vice champion de la catégorie en 2008 ?

Le potentiel de Leblanc en supersport

Le potentiel de Leblanc en supersport

Pour son retour en Championnat de France Supersport , le pilote du Duterne Racing Greg Leblanc (Yamaha N°38) est sans doute le plus rapide en piste ce week-end à Ledenon mais il chute au 5eme tour alors qu’ il avait pris résolument la tête de la 1ere manche. Reparti 13eme , il fond sur le groupe de tête en fin de manche, ratant de peu le podium . En 2eme manche par contre , il est éliminé par une chute dès le 1er tour . Mais le potentiel est bien là en tout cas et Greg peut être un des prétendants au titre .

Belle prestation de Loiseau en supersport

Belle prestation de Loiseau en supersport

Anthony Loiseau ( Yamaha Styl Motor N°19 ) vainqueur du trophée Junior Pirelli 600 en 2008 a bien réussi son examen de passage en supersport : 7eme et 8eme des 2 manches , il pointe à la 6eme place du général au soir de Ledenon . A suivre !

La puissance de Chevaux en Trophée Junior

La puissance de Chevaux en Trophée Junior

Carton plein aussi pour Nans Chevaux (Honda N°42) en Trophée Junior Pirelli 600 avec pole position et victoire en solitaire . Il prend l’avantage sur Geoffrey Gnemmi (Yamaha N°12) dès la ’e tour et fait ensuite une course en solitaire. Il franchit la ligne d’arrivée avec plus de 6 secondes d’avance sur son poursuivant !

Major de sa promotion en Trophée Pirelli

Major de sa promotion en Trophée Pirelli

Au final la 3eme place du Trophée Junior Pirelli se joue entre les 2 jeunes pilotes de la Red Bull Cup KTM : Nelson Major (Honda N°69) et Florian Marino (Honda N°21). Hélas Florian Marino va à la faute dans le dernier tour. Nelson Major accède au podium pour sa 1ere course sur un gros 4 cylindres. Bravo à tous les deux .

Pas de pot pour Lebadezet

Pas de pot pour Lebadezet

Malchance pour Gwen Le Badezet ( Yamaha Tecmas N° 56) 3eme temps des essais et victime dès le début de course d’ un amortisseur défaillant , il doit se contenter de la 8eme place en course du Trophée Junior Pirelli .

Cavalier seul de Dunikowski en 125

Cavalier seul de Dunikowski en 125

Clement Dunikowski ( Aprilia Provence Moto N°80 ) venu juste pour une pige avant l’ ouverture du Championnat d’ Espagne à Albacete , a effectué un véritable cavalier seul. Le pilote de Michel Escudié déjà pole position avec 1,3 sec d’ avance termine la course avec un avantage de plus de 30 secondes sur Cyril Carrillo (N°22) , Ornella Ongaro (Honda N°28) complète le podium .

Tous les résultats du FSBk 2009 de Lédenon en ligne

Pour avoir des photos en haute def’ ou d’autres photos contactez  : Christian Coueille

Le site du Junior Team
Le site de Guillaume Dietrich
Le site de Mathieu Gines
Le site de Thomas Metro
Le site d’Emeric Jonchière
le site d’Axel Maurin
le site de Cyril Brivet
le site du Tati Team
le site de Valentin Debise
le site du Villiers racing team


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



13 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique

25 novembre 2009
Confirmation d’une catégorie préGP 80 cm3 en Coupes promosports en 2010.

Stoner vole !

15 novembre 2009
Stoner s’envoie en l’air lors de la finale du motoGP de Valencia !

Hergott / Moisé sacrés champions de France

27 octobre 2009
Finale du Championnat de France Side Car : le résumé en photos

Florian Marino, un jeune qui promet !

9 octobre 2009
600 superstock : Des Français devant l’élite des pilotes Européens à Magny (...)

Main mise de Haga en 2e manche

5 octobre 2009
Mondial superbike : Rien n’a été joué à Magny Cours

23 septembre 2009
Première victoire de Fabrice Holub en 1000 promosport à lédenon.
19 septembre 2009
Finale superside du Mans, victoire pour Paivarinta/Hanni, le titre pour les frères (...)
8 septembre 2009
Superbike du Mans : résumé en photos
14 août 2009
Victoire d’une Kawasaki aux 8H d’endurance moto de Spa-francorchamps
31 juillet 2009
Première victoire de Vincent Lonbois à Brno en 600 superstock
30 juillet 2009
1000 superstock : avantage Siméon à Brno
24 juillet 2009
DUCOURET/HERMAN sacrés champions de France side-car à Magny Cours !
22 juillet 2009
Superbike de Magny Cours : Avantage Gimbert
19 juillet 2009
Double podium pour Gimbert en Superbike à Magny-Cours !
3 juillet 2009
Petrucci reste en tête du 600 Superstock à Donington.
1er juillet 2009
1ère victoire de Siméon avec sa Ducati au 1000 Superstock de Donington
29 juin 2009
Richier garde la tête du 1000 promosport à Alès
23 juin 2009
Duel Suzuki-Yamaha au superbike de Lédenon
18 juin 2009
Première victoire du Team V2 en Championnat de France d’ Endurance
12 juin 2009
Belle prestation de Le Coquen en GP 125 d’Espagne
8 juin 2009
1ere Victoire de Kevin Longearet en coupe Kawasaki à Croix en Ternois
3 juin 2009
Domination des Kawasaki aux Promosports de Croix en Ternois
29 mai 2009
Ducouret/Herman reprennent la main au Vigeant en side car
25 mai 2009
Domination de Vincent Philippe au superbike du Vigeant
20 mai 2009
4e podium d’ affilée pour Lionel Richier en Coupes promosports à Lédenon.
19 mai 2009
Petrucci reprend le leadership du 600 superstock à Monza
13 mai 2009
2e Victoire de Claudio Corti en 1000 superstock à Monza
6 mai 2009
Lionel Richier garde la tête aux promosport de Pau
4 mai 2009
Gino Rea prend le leadership du 600 superstock Europe à Assen
2 mai 2009
Les sides à Nogaro : Lebail/chaigneau reviennent au contact de Ducouret/Herman
1er mai 2009
Carton plein pour Vincent Philippe à Nogaro
28 avril 2009
1000 superstock d’ Assen : Berger intouchable
23 avril 2009
Dunikowski et Rossi décrochent leur premier podium en Espagne
22 avril 2009
Domination de Ducouret/Herman en ouverture des 24H du Mans 2009
16 avril 2009
Vandenbroucke préserve son leadership en Coupe Kawasaki à Carole
13 avril 2009
Doublé Kawasaki aux Coupes promosports de Carole
10 avril 2009
Ducouret/Herman dominent la course des side-car de Lédenon
2 avril 2009
125 promosport au Mans : digne des Grand Prix
30 mars 2009
Duel Kawasaki – Honda au promosports du Mans
25 février 2009
Kawasaki, remis sur les rails en endurance.
 

3 septembre 2009
Jean Luc Mars quitte le poste de DG de Honda France

La Blusens la plus aboutie

15 juin 2009
Premières photos de la catégorie Moto2 à Jerez

11 mai 2009
La stratégie de Kawasaki en coupes promosports

 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook