cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
24h Moto  > 2007  > Le journal avant la course

Slider endurance : Porte parole des commissaires de piste.

Envoyer l'article par mail
Publié le

Après avoir découvert ce team, qui est très innovant sur l’amélioration technique de sa Yamaha, en 2006. Revue de détails de ce qui a été changé durant cet hiver pour préparer les 24H du Mans 2007.

Changement de robe pour la 119

Changement de robe pour la 119

La première chose qui saute aux yeux, c’est le changement de couleur du carénage, puisque du mauve-gris de 2006, on est passé à un orange fluo nettement plus visible. Le team s’est constitué depuis 2003, autour de Mickaël Lecouturier (3e à partir de la droite). C’est lui l’âme et le concepteur de l’essentiel des innovations sur la moto.

Porte parole des commissaires de piste

Porte parole des commissaires de piste

La Yamaha N°119, a été choisie pour représenter les commissaires de piste pour les deux ans à venir. Résultat ce team, des environs de Nantes a changé de tenue vestimentaire et arbore un nouveau logo. En 2006, cette machine avait terminé 8e des superproductions (29e au scratch).

Une fourche avant plus large

Une fourche avant plus large

L’innovation la plus importante de cet hiver a été de fabriquer des tés de fourche plus écartés, de manière à pouvoir sortir la roue avant plus vite. C’est aussi plus économique, car une fourche avant avec le système d’écarteurs d’étriers de freins « coûte environ 15.000 €, alors que nous n’avons dépensé que 50 ! » commente Mickaël Lecouturier.

Système de verrouillage doublé

Système de verrouillage doublé

Le système de verrouillage de la roue avant, inspiré de celui de VTT, est désormais couplé grâce à une boucle en « U ». « On a roulé sur tous les circuits les plus bosselés, ça a jamais bougé » continue Mickaël.

Démontage rapide de la selle

Démontage rapide de la selle

Désormais la selle se démonte très rapidement grâce à ce petit système d’attache rapide : simple et ingénieux.

Boucle AR taillée dans la masse

Boucle AR taillée dans la masse

Autre innovation d’importance, la boucle AR de la moto est désormais réalisée en alu taillé dans la masse. « En cas de chute, comme c’est une pièce extrêmement cassante, elle peut se vriller sans casser. Pour repartir il suffit de la détordre …dans le bon sens. » explique encore Mickaël.

Eléments dissociés

Eléments dissociés

Contrairement à nombre de motos de course, les repose pied et le sélecteur de vitesse ne sont pas sur la même platine. Désormais le sélecteur et le repose pied sont bien à part « En cas de chute, même avec l’embout du sélecteur cassé, on peut repartir ». Mais le team a aussi investit dans un shifter, un boîtier d’injection paramétrable et une ligne d’échappement « Leo Vince ».

Le site du slider endurance


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



20 cybermotards connectés
Rechercher
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook