cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Actualites  > 2004  > Championnat open de vitesse

Open de Carole

Envoyer l'article par mail
Publié le

Muscat surveille ses adversaires. Il avoue lui-même : "J’ai géré à partir de la mi course, j’aurais pu aller plus vite. Il fallait faire attention : la piste est très piégeuse"

Supersport

Le départ est retardé suite à une chute impliquant deux pilotes. Après 50 minutes, un nouveau départ est donné.

Immédiatement, David Muscat (Ducati n°4) s’installe en tête. Yohann Tiberio (Yamaha n°132), leader au championnat et 9ème sur la grille, est en 8ème position au premier virage. Il recolle à la 2ème place au 4ème tour mais Muscat a déjà plus de 2 secondes d’avance. Ecart qui augmente au fil des tours, malgré quelques problèmes pour le leader : "J’avais de la buée sur ma visière. J’ai même été obligé d’ouvrir ma visière dans les lignes droites".

Derrière, Tiberio doit résister dans les dernières boucles au retour de Bertrand Stey (Honda n°111), le poleman, qui échoue finalement à 0"6 sur la troisième marche du podium.

125

Cyril Fouche (Honda n°34) est suivi dans le premier virage par Kenny Foray (Yamaha n°78), Loïc Burdin (Honda n°74), Baptiste Perdriat (Aprilia n°83). Très vite, Mathieu Olagnon (Honda n°142), William Gautier (Honda n°21) et Alexis Masbou (Honda n°81 de l’équipe de France) viennent se joindre à la bataille de tête, suivis par Mike Lougassi (Aprilia n°57). Celui-ci fait un véritable festival puisqu’il pointe à la 3ème place à la mi course, talonné par Alexis Masbou et William Gautier. Devant, Mathieu Olagnon et Kenny Foray se sont échappés.

Cependant, gérant mal le dépassement des attardés dans le dernier tour, Mike Lougassi se fait déborder dans le même virage par ses deux poursuivants. Il essaye de récupérer aussitôt son bien mais chute dans l’avant dernier virage. Il finit en 9ème position. Devant Kenny Foray n’arrive pas à combler l’écart qu’a réussit à creuser Mathieu Olagon et finit à 4 secondes du vainqueur. Alexis Masbou monte sur la 3ème marche du podium pour 3 dixième devant William Gautier.

Podium : 1er Mathieu Olagon (Honda), 2ème Kenny Foray (Yamaha), 3ème Alexis Masbou (Honda)

Superproduction

Après les essais qui se sont déroulés sur le mouillé, Sébastien Gimbert se trouve en facheuse posture car il est 5ème sur la grille à près de 3 secondes de Julien Da Costa, son rival pour le titre. "La moto (la Yamaha R1) est toute neuve, Pirelli revient dans le championnat. On a aucune référence de réglages. On savait qu’on allait le payer à un moment ou un autre."

Le début de course est pour le moins animé car le groupe de tête change constamment. A noter que ni Gimbert (Yamaha n°2) ni da Costa (Kawasaki n°86) ne se trouvent dans ce groupe.

Juan-Eric Gomez est en tête au 5ème tour mais, après quelques tours, est obligé de rétrograder à cause de problèmes de pneus. Da Costa, remonté de la 10ème place, pointe en tête au 8ème tour, suivi à moins d’une seconde de Sébastien Gimbert. L’écart va grimper jusqu’à presque 2 secondes puis diminuer.

Finalement, auteur d’un coup de rein dans l’ultime boucle où il signe le meilleur tour, Sébastien Gimbert échoue à 3 dixièmes de Julien da Costa qui raconte "J’ai choisi un pneu un peu plus dur qu’aux essais. Ce qui explique mon mauvais début de course. Mais c’était le bon choix." Suivent, Frédéric Moreira (Kawasaki n°18), 1er Stocksport à plus de 13 secondes, Frédéric Protat (Ducati n°27), Stéphane Duterne (Yamaha n°17). On retrouve donc Sébastien Gimbert et Julien da Costa à égalité au championnat (95 points, 2 victoires, 2 secondes places), loins devant Guillaume Dietrich (35 points).

Podium : 1er Julien Da Costa (Kawasaki), 2ème Sébastien Gimbert (Yamaha), 3ème Frédéric Moreira (Kawasaki)

Podium Stocksport : 1er Frédéric Moreira (Kawasaki), 2ème Stéphane Duterne (Yamaha), 3ème Guillaume Dietrich (Suzuki).

Mathieu Olagon a été impérial après un départ moyen pour s’imposer avec une confortable avance.

Julien da Costa remet les compteurs à zéro au championnat. Il est à égalité parfaite avec Sébastien Gimbert.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



12 cybermotards connectés
Rechercher
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook