cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Actualites  > 2004  > Championnat de France Promosport

Promosports de Croix en Ternois

Envoyer l'article par mail
Publié le

Renaud Moisan crée la surprise sur le circuit de Croix en Ternois en s’imposant sans discussion en catégorie 1000. En 600, Patrick Piot continue de faire un carton plein.

1000 promosport : Victoire de Moisan

Renaud Moisan (Kawasaki N°109) a été impérial lors de la 4ème épreuve des 1000 promosports à Croix en Ternois. Le pensionnaire du MMTH, s’est élancé le premier lors de la deuxième partie de course. (La première n’ayant duré qu’un tour et avait été annulée pour cause de drapeau rouge).Il est suivi par Fabien Sohier (Yamaha N°11) du team Deletang et Amaury Baratin ( Yamaha N°95) détenteur de la pole.

Très vite, le travail effectué en début de saison sur la Kawasaki, porte et le jeune Nantais creuse un écart qui s’agrandit au fil des tours. « En début de saison j’ai reçu la moto très tard et en fait à la première course de Carole (13 et 14 mars) je me suis retrouvé avec une moto sans aucun réglage, avec un moteur très violent en haut et creux dans les bas régimes ».

Il a fallu deux mois de travail pour mettre la Kawasaki en ordre, résultat à Alès « Je termine 3ème » ajoute Renaud.

Retour sur la piste de Croix, où Renaud a aussi fait le bon choix de pneu. « Au départ j’avais opté pour un peu plus tendre, car vendredi il faisait plus frais. Au dernier moment je me suis ravisé et j’ai pris une gomme plus dure. De plus pour économiser mes pneus, je n’ai pas fait les deux tours de chauffe ».

Le pilote de la Kawasaki met moins de deux tours pour s’extirper du groupe et accentue son avance « Dès que j’ai atteint un écart de 10 secondes, je me suis borné à gérer ma course. Je ne voulais pas que les autres pilotes reviennent sur moi si mon pneu s’effondrait ».

Résultat le jeune Nantais franchit la ligne d’arrivée avec plus de 13 secondes d’avance sur Jocelyn Hars ( Suzuki N°19). La troisième place du podium revient à Michaël Lalevée (Suzuki N° 88) à 16 secondes.

Fabien Sohier, malgré une deuxième place en début de course doit rendre la main petit à petit. Le pilote Yamaha termine à la 10ème place juste devant Jean Michel Louis le deuxième pilote du team Deletang. « On s’est complètement planté sur le choix des pneus » explique Alexandre Gibet, le conseiller technique. « On a mis des pneus qui montent trop vite en température, aujourd’hui il y a près de 10°C de différence avec les premiers roulages du vendredi ! »

Voir aussi : www.trophee-deletang.com Et : www.mrteam.org

600 promosports : règne sans partage de Patrick Piot.

Patrick Piot (Kawasaki N°6) a dominé cette épreuve des 600 promosports de la tête et des épaules. Plus rapide lors de la séance d’essais qualificatives, il se fait déborder au départ par Emeric Jonchière (Yamaha N°21).

Sans se démonter le pilote de la Tour du Pin, observe son adversaire « Aussitôt je l’ai collé pour faire montrer la pression et j’ai vu qu’il commençait à faire des équerres ». Patrick Piot attend son heure et quelques tours plus tard, devant une nouvelle équerre d’Emeric Jonchière, il le passe.

Là encore Patrick Piot fait parler la poudre et creuse l’écart avec ses adversaires. Au 30ème tour de course il passe la ligne d’arrivée avec plus de 16 secondes d’avance sur Yann Sauter (Honda N°92). La troisième place du podium revient à Patrick Kieger du CMPN sur Yamaha N°22.

250 promosports : Le Bail !

C’est David Le Bail (N°95) qui a été désigné vainqueur de la course des 250. Elle a été disputée en deux manches, la première ayant été arrêtée sur drapeau rouge après le 11ème tour.

En effet il s’est montré le plus rapide dans les deux manches, le deuxième de cette série étant Jimmy Sallaberry (N°64). Le podium des quart de litre est complété par Dean Baudart (N°68).

125 promosports : Podium pour Chenard

Thomas Chenard est monté sur la plus haute marche du podium de la course des 125 avec sa Cagiva N°21 devant une meute d’Aprilia. Il a gardé la direction des opérations du début à la fin. En début de course il a Carl Menage (Aprilia N°35) à ses trousses, lui même suivi de David Perret (Aprilia N°18) le leader au classement général.

Au premier quart de course, suite à une chute collective Carl Menage est hors course et David Perret est relégué en fond de classement.

Désormais Thomas Chenard doit composer avec Jonathan Castanet (N°77) et Alexandre Le Quere (N°111).

Très vite les deux hommes de tête larguent le reste du peloton et se livrent à un vrai mano à mano. Ce n’est que dans le dernier tour, en doublant des attardés, que Thomas Chenard réussit à se défaire de Castanet. Il franchit la ligne d’arrivée avec deux secondes d’avance sur son poursuivant.

Junior Cup : Van Paemel désigné vainqueur

En Junior, Matthieu Furlan (N°81)a surclassé ses adversaires en faisant très rapidement le trou. Il mène la course tambour battant, alors que derrière Nicolas Torrès (N°33) ferraille dur contre Jules Cluzel (N°16).

Hélas une fois la ligne d’arrivée franchie, Mathieu Furlan est disqualifié sur décision du Jury. La victoire revient donc à Morgan Van Paemel (N°6), devant Nicolas Torrès. Le podium est complété par Gwen Le Badezet (N°15)

Patrick Piot (Kawasaki N°6) a dominé la catégorie des 600 de la tête et des épaules.

Ici il est en bagarre avec Emeric Jonchière (Yamaha N°21).

David Le Bail (Aprilia N°95) s’est montré le plus rapide dans les deux manches de la catégorie 250.

En 125, Thomas Chenard (Cagiva N°21) s’est battu jusqu’au bout contre Jonathan Castanet (Aprilia N°77).

Matthieu Furlan (N°81) s’est montré le plus rapide sur la piste. Hélas il est disqualifié par décision du Jury et la victoire est attribuée à Morgan Van Paemel (N°6)


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



23 cybermotards connectés
Rechercher
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook