cybermotard
La compétition moto
par la photo
Bol d’Or  > 2010  > Le journal avant la course

TRT 27 fourbit ses armes pour le Bol d’Or 2010

Publié le 1er septembre 2010
Documents audio

De gauche à droite : Jeremy Cramer, Vincent Houssin, Dylan Buisson qui sont pilotes titulaires sur la Suzuki N°27. Ensuite il y a Simon Cholvy qui est pilote de réserve et Eric Tanésie, le team manager, présent en endurance depuis …1996 !

Le Tanésie Racing Team 27 fourbit ses armes en vue de la 74e édition du bol d’Or les 11 et 12 septembre 2010 sur le circuit de Nevers Magny cours. En effet, son team manager Eric Tanésie a décidé de remplacer Etienne Masson, qui a été recruté par National Motos, par un pilote prometteur Jeremy Cramer (3e du 1000 promosport à Ales).

Si le reste de l’équipe est toujours le même, c’est-à-dire avec Vincent Houssin et Dylan Buisson. Le pilote de réserve est Simon Cholvy, un pilote originaire de l’Ardèche.

Si le rajeunissement de l’équipe de pilotes ne fait plus aucun doute depuis quelques années, Eric Tanésie a décidé de franchir une étape supplémentaire dans le développement de son équipe. En effet il vient de passer un partenariat avec la société « M2 Sport » qui fait de l’acquisition de données.

Même si cette mesure n’a rien de particulièrement révolutionnaire, c’est son application qui l’est.

En effet le système proposé par « M2 Sport » ne nécessite la pose d’aucun capteur, et se pose en moins de 10 secondes (avec un scratch !) . Tout est géré par un boîtier GPS « De haute précision, qui donne toutes les mesures cinématiques possibles » explique Matthieu Merland l’un des responsables de cette société.

« Notre système est une véritable aide au pilotage, car la position de la moto peut être retranscrite en 3D. Notre système analyse les trajectoires, les accélérations et les freinages des différents pilotes. Ensuite c’est au team manager d’analyser toutes ces données pour avoir un équipage le plus homogène possible » continue Matthieu.

Bien entendu il serait illusoire de voir l’aboutissement de ce travail au prochain Bol d’Or. « Car le travail des calculs et des algorithmes à mettre en place sera très important, et on n’aboutira sans doute que dans 6 mois » précise Matthieu Merland.

Mais Eric Tanésie, en choisissant cette option, prend un virage d’avance sur les autres concurrents. C’est une belle initiative que cybermotard ne peut que souligner !

- Le site de M2 Sport
- le site du TRT 27


Thierry Leconte

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

10 avril 2006
Le TRT racing team engagé en Mondial

15 mars 2010
Championnats d’endurance 2010 : le TRT 27 sur tous les fronts

6 juillet 2009
Le TRT 27 cherche un 4e pilote pour le Bol d’Or

17 avril 2008
24H du Mans 2008 : Les derniers préparatifs

 

Visiteurs connectés : 41

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook