cybermotard
La compétition moto
par la photo
24h Moto  > 2019  > Le journal avant la course

Nouveau départ pour le prototype Kawasaki Excent en endurance en 2019

Publié le 31 janvier 2019

La saison d’endurance 2019 s’ouvre avec de nouvelles perspectives pour le prototype Kawasaki avec la fourche avant , signé Excent. Désormais le projet est porté par une nouvelle structure qui se dénomme ITeM17 . Décryptage.

Le prototype Kawasaki Excent sera confié en 2019 à ITem 17

Le projet de la fourche à quadrilatère déformable de la société Excent sera confiée à Item17 avec Gabriel Pons comme principal interlocuteur.
Cependant à la lecture de tous les intervenants, on s’aperçoit vite que ITem 17 investit dans du lourd. A suivre donc !

Désormais le projet de fourche à quadrilatère déformable, développé par la société Excent, se fera au sein d’une structure dénommé ITeM17 en lieu et place de Team Thomas Superpole. « Innovation Technique moto » précise Gabriel Pons. C’est donc une page qui se tourne.

Mais les objectifs de développement de cette fourche sont plus que jamais d’actualité. Car si sur le papier, cette fourche à quadrilatère déformable a tous les attraits, il n’en est pas de même, quand on passe sur la piste.

Comme le détaille Gabriel Pons « La fourche à quadrilatère déformable, n’impose pas de modifier le cadre (comme c’est le cas pour le projet de la Metiss). Mais cela permet d’avoir un empattement constant – donc une moto très stable en virage. Il y a beaucoup moins de frottement et de frictions sur la fourche, ce qui permet au pilote de mieux ressentir la roue avant. Cela donne une moto beaucoup plus maniable et qui « tourne » mieux dans les virages »

Un prototype performant…sur le papier !

Tout ça c’est sur le papier. Car depuis que la Kawasaki expérimentale est alignée en endurance, elle a connu deux casses moteur ( 24H motos 2017 et Bol d’Or 2018) ce qui ne lui a pas permis de faire ses preuves.

L’équipe animée (ITeM 17) par Gabriel Pons a donc décidé de se réorganiser. Ainsi la décision d’externaliser la préparation des moteurs a été prise. Des devis ont été lancés auprès de trois concurrents dont Akira, Tech Solutions et un 3e intervenant.

Au retour des devis, c’est Tech Solutions qui décroche le contrat. « Ils auront la charge de préparer le moteur, de nous fournir une solution pour l’électronique et enfin une expertise sur l’évolution du châssis » précise Gabriel Pons.

Bien entendu l’évolution du châssis devra se faire « En coordination complète entre les gens d’Excent et ceux de Tech Solutions »

Enfin dernier détail, le team manager d’ITeM 17 sera un ingénieur maison de chez Excent : Bastian Morvan ! Enfin le 4e pilote, celui de réserve, sera Nicolas Escudier un pilote de développement de chez Tech Solutions ;

Tout ce travail de réorganisation interne, n’a pas encore permis à l’équipe de réaliser des essais hivernaux fructueux à ce jour. Mais Gabriel Pons précise « Nous allons avoir une fenêtre de tir de 6 jours de roulage prévus avant les essais pré-mans »

Wait and see !


Thierry Leconte

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

9 novembre 2017
Découverte en vidéo de Gabriel Pons

1er septembre 2008
10e victoire de Gabriel Pons en Junior Cup à Carole

15 janvier 2018
Le team TTS Kawasaki de nouveau en piste pour les 24H Moto 2018

9 avril 2011
La Metiss partenaire de Michelin en endurance

21 avril 2018
24H motos : Team TTS Excent à l’épreuve !

15 janvier 2018
Le team TTS Kawasaki de nouveau en piste pour les 24H Moto 2018

 

Visiteurs connectés : 27

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook