cybermotard
La compétition moto
par la photo
Pilotes et Teams  > Les pilotes moto français  > 2016

Les pilotes français présents en championnat de vitesse Espagnol 2016

Publié le

Le CEV ( campeonato Espanol de velocidad) est l’antichambre GP pour les jeunes pilotes. Qu’ils soient espagnols ou non. En effet près de 72 % des pilotes engagés en championnat du Monde ont participé au moins une fois au CEV. Bien sûr il y a la génération des Marc Marquez, Rins et Rabat, mais plus récemment on voit arriver des pilotes comme Jorge Navarro (2e en Moto3 en 2014). Mais pas que. Il y a aussi des pilotes étrangers comme l’anglais John Mc Phee, le japonais Hiroki Ono ( 3e du Moto3 en 2014) et l’australien comme Remy Gardner. C’est dire que le CEV n’a pas fini de nourrir le championnat du Monde avec ses recrues.

Sur le dessus du panier figure bien entendu, le niçois Fabio Quartararo qui a pu accéder au Moto3 ( en 2015) , après 5 titres de champion d’Espagne, dont deux titres en Moto3 (2013 - 2014). Cybermotard est allé sur place pour l’ouverture de la saison 2016, à Valencia, afin de rencontrer les jeunes français qui tentent leur chance afin de « décrocher le graal » tout du moins l’espèrent ils.

Certains y débutent alors que d’autres en sont à leur deuxième voir troisième saison. Et certains nous étaient complètement inconnus !

Photo de groupe : Les jeunes français présents à Valencia

De gauche à droite : Alan Techer, Enzo Boulom, Guillaume Raymond, Thibaud Gourin, Thibaud Bertin et Lyvann Luchel. Le plus connu de ces français, chez les afficionados de cybermotard, est bien entendu Alan Techer, qui s’est superbement illustré aux 24H Moto au Mans, au sein du team FCC/TSR Honda.

<A name="lyvannluchel16">Lyvann Luchel : en Moto3 chez Larresport avec une Honda TSR</A>

Lyvann Luchel : en Moto3 chez Larresport avec une Honda TSR</A>">

Je vis bien ma carrière de pilote mais cela demande beaucoup de sacrifices car je suis un pur produit martiniquais et je ne réside pas en métropole, je vis toujours en Martinique et me déplace pour chaque course depuis 6 ans déjà. Le plus pénible c’est le décalage horaire mais il faut en passer par là pour rester en famille car je suis encore un ado et ça me réconforte. Cette année je suis en CEV dans le Team Larresport sur une TSR Honda Moto 3 catégorie Production. C’est un championnat très relevé où l’on retrouve une grande partie des Teams qui roulent en Mondial et la preuve en est que les pilotes de GP y viennent faire quelques apparitions. 

<A name="enzoboulom16">Enzo Boulom : KTM dans le Team Procercasa-42MS</A>

Enzo Boulom : KTM dans le Team Procercasa-42MS</A>">

J’ai commencé la compétition à l’âge de 12 ans grâce à Nicolas Dussauge sur une Honda NSF100.
Après 3 saisons en France, dont une au sein du challenge de l’avenir en 2013, je me suis qualifié pour la Red Bull. En 2015 j’ai participé à quelques courses en championnat du monde junior puis avec le Team Ongetta ainsi que la Red Bull Rookies Cup. La première partie de saison m’a permis d’accrocher quelques belles places mais après quelques problèmes techniques ce fut plus compliqué mais ma saison a été très satisfaisante malgré tout. Cette année je roule sur une KTM dans le Team Procercasa-42MS et cela est une très grosse opportunité car c’est un team de pointe et on sait que les meilleurs Team du Mondial testent leurs évolutions dans ce championnat. Cela ne peut que me donner l’occasion d’aller plus loin. 

Alan Techer : 3e saison en moto2 avec NTS T pro

C’est ma troisième saison Moto2 en Espagne. 2015 a été une belle saison mais je suis passé à côté des objectifs que je m’étais donné. Cette année je suis dans le Team NTS T Pro j’ai une nouvelle moto sur laquelle je me sens bien. Cette machine est connue au Japon mais roule en Europe pour la première année et de surcroît avec des pneus européens.

Cela demande un gros travail de développement, toute l’équipe est soudée, cette moto a de très grandes capacités on travaille tous d’arrache pied pour être au top niveau et on sera souvent devant. Mon but est de retourner en Mondial que ce soit en moto 2 en Supersport ou toutes autres catégories. Je ferais tout pour cela.
Je sais que je suis rapide et Je le prouverais cette année encore.
Le Mans a été un week-end réussi. La Honda FCC TSR est sur le podium pour leur première participation au 24 h moto pour moi aussi cela a été une merveilleuse aventure et une troisième place pour une première participation sur une moto officielle EWC. Mon équipe en CEV est étroitement liée avec FCC et j’aimerais gagner ma participation aux 8H de Suzuka même si ce n’est qu’en tant que pilote remplaçant. 

Thibaut Bertin : 2e saison en Moto2 sur une Suter privée avec le team Berga

C’est ma deuxième saison en Moto2 sur une Suter privée, on se débrouille seul on ne dispose pas de données comparatrices si ce n’est que les nôtres. On n’a donc pas le temps de s’éparpiller dans tous les sens. Le Team Berga est familial et donc à taille humaine. Mon budget n’est bouclé que pour la moitié de la saison mais je me suis toujours arrangé pour terminer ce que je commence et pas uniquement en tant que pilote mais aussi en dehors avec ma propre société. Il est vrai qu’avec seulement 40.000 € face au budget de 250.000 € des équipes de pointe nous ne pouvons pas espérer gagner les 15 km/h que je perds en ligne droite. La saison dernière on termine à une honorable 10e place au général, en 2016 nous travaillons pour améliorer ce résultat et pourquoi pas le top 5.
Je suis conscient qu’une place de pilote officiel restera une utopie pour moi qui ne pourrai jamais apporter les budgets demandés. Les afficionados de cybermotard se rappellent que Thibaut Bertin a été révélé en Coupes 600 promosport en 2010 et 2011.

Guillaume Raymond : en Moto2 avec le team Berga

J’ai commencé la vitesse en 2010, je suis passé par toutes les catégories qui se courent en France avant d’intégrer en 2015 l’Européen Junior Cup. Je termine 3e à l’issue de ce championnat. J’ai voulu franchir une étape et je me suis donc tourné naturellement vers le championnat d’Europe Moto 2 car je ne voulais pas retourner en championnat de France après avoir connu tous les circuits européen du WSBK. Cette saison sera une grande découverte pour moi avec le team Berga car j’ai quelques circuits à apprendre et surtout cette nouvelle moto totalement différente de celles que j’ai connues auparavant. Apprendre aussi à connaître mes adversaires en course pour optimiser mon pilotage et être le plus souvent possible dans le Top15 ce qui serait pas mal pour une première saison. 

Thibaut Gourin : En championnat 600 stock Europe chez Race expérience

Ma collaboration avec Sébastien Gimbert s’est fait un peu par hasard. L’année dernière je participais à la Copa España 600 et en fin de saison Sébastien me propose d’intégrer la structure Race Expérience Junior sur la manche d’Albi en Supersport 600. Cette année je roule en championnat d’Europe 600 Stock dans le Team Race Expérience sur le même plateau que les Moto2 Europe avec un classement à part. Je devais à la base rouler en Moto2 mais la défection d’un sponsor en début d’année ne nous a pas permis de boucler le budget qui est tout de même beaucoup plus important et l’option de rouler sur une Yamaha R6 de pointe plutôt que sur une moto2 vieillissante et non performante a été prise. Mes mécanos font un travail formidable pour me permettre de pouvoir me battre dans les meilleures conditions et l’ambiance du team me permet d’être serein.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

21 février 2016
Rencontre avec Laurent Pradon, préparateur de motos de compétition

23 novembre 2013
Valentin Debise sur la Transfiormers poursuit l’aventure à Jerez pour la finale du (...)

26 mars 2012
2012 : Jordan Levy passe en CEV sur une Moto 3

19 novembre 2014
Quartararo termine sa saison 2014 sur un beau doublé à Valencia

 

Visiteurs connectés : 31

Rechercher
Articles dans la même rubrique

26 décembre 2016
Camille Hedelin rejoint Tecmas en EWC sur BMW

16 décembre 2016
Andy Verdoïa, encore un pilote français qui fait ses classes en Espagne

13 décembre 2016
Thibaut Gourin : 2e en superstock 600 CEV 2016

6 décembre 2016
Guillaume Raymond : une saison décevante en Moto2 CEV

3 décembre 2016
2017 : Enzo Boulom roulera en Moto3 ( Mondial) chez CIP

1er décembre 2016
Le bilan de Lyvann Luchel en Moto3 production CEV
20 octobre 2016
Reconversion réussie de Noël Roussange sur Triumph en 600 promosport
11 octobre 2016
Ludovic Reigner : un parcours atypique qui débouche sur le plus haut niveau de la compétition (...)
3 août 2016
Luc Bibollet : un outsider inattendu en 1000 promosport avec sa BMW
26 juillet 2016
Maximilien Bau, crée la surprise en supersport
7 juillet 2016
Le retour de Julien Millet en championnat de France superbike
5 juillet 2016
Un petit poucet en FIM CEV superbike : le Tex Racing de Pierre Texier
1er juillet 2016
Diego Calzavara : un proto abordable pour se faire plaisir en Sportwin
22 juin 2016
CEV Moto2 : Les Japonais de NTS T Pro accordent leur confiance à Cecile Bombled.
3 juin 2016
Un nouveau défi pour Hugo Casadesus en supersport.
1er juin 2016
Clement Stoll : Un Alsacien qui porte haut les couleurs de l’Union Jack sur le vieux (...)
13 mai 2016
Jérémy Guarnoni : A la poursuite du titre de la catégorie 1000 superstock
9 mai 2016
Cédric Tangre : un métier, deux challenges et une Suzuki
5 mai 2016
Jonathan Hugot : la révélation de la saison 2016 en promosports 1000 ?
10 avril 2016
Anthony Delhalle : à la poursuite de la compétition moto...en vitesse !
6 janvier 2016
Itinéraire d’un champion du Monde de Moto2 : Johann Zarco
4 janvier 2016
Christophe Salles : un passionné de mécanique...moto !
 

26 octobre 2017
Le team « Monkey » sur les routes du Moto Tour 2017

23 octobre 2017
Julien Toniutti : la passion de la course sur route

18 octobre 2017
Moto Tour 2017 : Un premier essai réussi pour Sonia Barbot.

 

17 novembre 2015
Coup de projecteur sur Thibault Gourin

13 octobre 2015
A la découverte de Christophe Ponsson, engagé en Mondial (...)

29 mai 2015
Alex Plancassagne le Poulidor des 1000 promosport ?

 

24 septembre 2014
BSB : Le parcours de Julien Da Costa comme pilote de (...)

30 août 2014
Side car : Dernier tour d’honneur pour Thierry Bourch’is à (...)

15 août 2014
Clément Marmont leader du Challenge Nine MT09

 

28 décembre 2012
Etienne Masson rejoint le Junior Team Suzuki en 2013.

6 novembre 2012
Freddy Foray termine la saison 2012 en beauté !

8 octobre 2012
Le bilan de la saison mondial superbike 2012 pour Loris (...)

 

22 novembre 2011
Lucas Mahias détrône les espagnols à Jerez en Moto2 : une véritable (...)

18 août 2011
Thibaut Bertin : une des révélations en 600 promosport

15 juin 2011
Van Der Slikke met la gomme en Promo Découverte.

 

27 décembre 2010
Un français champion d’Espagne Supersport 2010 sur Yamaha

6 décembre 2010
Estelle Leblond, révélation side car 2010

27 octobre 2010
Bilan de la saison 2010 d’Emeric Jonchière sur Honda

 

29 décembre 2009
Le retour de Clément Dunikowski en championnat de France sur une (...)

23 décembre 2009
Nouvelle saison 2010 en supersport pour Mathieu Gines, sur …Yamaha (...)

27 novembre 2009
Nouvelle saison en endurance pour Gwen Giabbani chez Yamaha (...)

 

25 octobre 2007
David Perret s’illustre à Cartagène

8 septembre 2007
Le bilan 2007 pour Fabien Sohier

27 juin 2007
GSXR- Cup : Jonchières sauvé par le gong à Misano

 

29 octobre 2006
Arnaud Vincent en Mondial Supersport en 2007

10 octobre 2006
Yoan Tibério, rejoint Stiggy Motorsport Team

14 août 2006
Brands Hatch : Déception pour Cédric Tangre

 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook