Un nouveau défi pour Hugo Casadesus en supersport.
Hugo Casadesus monte en puissance d’année en année. Ce jeune varois de 20 ans est élève en Master dans la prestigieuse école de commerce IPAG Business School de Nice.
Après son titre de champion de France Moto 3 en 2014, suivie d’une année en catégorie 600 Pirelli, il décide en 2016 de se lancer dans l’aventure 600 Supersport en créant son propre Team. Rencontré à Ledenon le week-end FSBK du 28 et 29 mai 2016, il nous en dit un peu plus sur lui. Une intreview réalisée par Jean deMata
A noter une citation de Steve Mc Queen qui se trouve dans le box de Hugo. " Piloter c’est tout ! Avant et après c’est juste de l’attente"... |
Cybermotard : Hugo parle nous de cette idée de créer ton propre Team.
Hugo Casedesus : Après une saison 2015 compliqué en Pirelli 600 au sein du Team Race Expérience, j’ai décidé de monter ma propre structure avec des amis dans un contexte familial avec comme associé Fréderic Fourgeaud de la Sima et Michael Thuillier mon mécanicien déjà présent à mes côtés lors de mon titre en 2014. Nous avons donc créé l’écurie Mash Racing. J’ai maintenant un réel soutien technique grâce à Laurent Pradon qui s’occupe de la moto dans ses ateliers entre les courses. Je bénéficie d’un suivi sur les évolutions techniques et c’est tout l’intérêt de jouer en Supersport une catégorie qui permet donc toutes les évolutions possibles en cours d’année. Le défi pour moi est de porter la double casquette de Team Manager et de Pilote afin d’être décisionnaire aussi bien dans le domaine du technique que celui de la logistique ce qui est pour moi très intéressant et je me régale.
Cybermotard : Pourquoi cette déco rétro ?
Hugo Casedesus : notre structure est un peu Atypique dans le milieu, la déco vintage de l’esprit Mash a été réfléchie cet hiver. Faisant des études de commerce et notamment de Marketing, le but et le grand défi de toute équipe est de récolter de l’argent pour financer la saison, pour cela il faut avoir une bonne stratégie et être innovant pour marquer les esprits. Dans cette idée de déco j’ai eu la change de m’associer avec la marque Mash et nous avons choisi une structure minimaliste dans l’esprit Contiental Circus ainsi que l’ambiance qui va avec, des amis du gros gasss et un max de fun. Un peu ce que l’on remarque dans le milieu de la moto mais que l’on ne retrouve plus trop dans les paddocks.
Cybermotard : comment trouves tu le niveau du supersport ?
Hugo Casedesus : j’ai été très impressionné en 2015 lorsque je roulais en Pirelli dans les mêmes courses. Alors que cette année, en début de saison, avec la même moto que l’an dernier car nous n’avons pas eu le temps de faire d’évolution technique majeure je me suis de suite retrouvé dans le top 5
Je me suis aperçu qu’avec une moto fiable et bien entretenue j’arrivais à atteindre un niveau de compétence qui était hors de portée la saison dernière.
Je suis conscient qu’il y a un véritable delta avec le trio de tête et qu’il me manque une grosse seconde régulière en terme de course pour jouer plus en avant mais être dans le top 5 reste le plus important car ce qui jouera en fin de saison se sera l’homogénéité et la régularité.
Cybermotard : Où en es-tu de tes études ?
Hugo Casedesus : Je viens de terminer ma deuxième année et je suis en pleine période de partiel. Mes études vont se poursuivre durant encore trois ans. En 2017 mon cursus me dirigera vers l’International car c’est une année d’expatriation. Pour le deuxième semestre j’ai déjà un stage de prévu à Nottingham en Angleterre et pour le premier semestre je suis toujours en recherche. Pour l’instant tout se passe très bien je me régale tout aussi bien dans le cadre de mes études que dans celui de la compétition moto.
Ma priorité est mon avenir professionnel je vais donc privilégier mes études et pour ce qui est des courses j’ai plutôt une vision a court terme, une chose est sûre c’est que la Grande Bretagne n’est pas très loin et qu’il sera facile de me déplacer mais rien n’est encore décidé.
Cybermotard : Comment envisages tu ton avenir sportif ?
Hugo Casedesus : Je ne pense pas que je resterais en championnat de France toute ma vie, je suis prêt à explorer d’autres horizons et pourquoi pas le championnat d’Europe 600 car je me sens bien dans cette catégorie. Bien sur le rêve de tout gosse est d’aller en Grand Prix mais il ne faut pas oublier qu’il y a un autre Championnat du Monde qui est le WSBK, qui est très relevé et tout aussi légitime même si ce sont des motos dérivées de la série. On y retrouve de très très bons pilotes et je voudrais bien voir pour ma part de quoi je suis capable. Je n’ai pas non plus la prétention de dire que je finirais en grand prix mais je ferais toujours de mon mieux pour n’avoir aucun regret
Jean 2mata