cybermotard
La compétition moto
par la photo
24h Moto  > 2010  > journal de la course

24h du Mans moto : Retour en victoire de Kawasaki !

Publié le 18 avril 2010

La Kawasaki N°11 revient en force en remontant sur la plus haute marche du podium des 24H du Mans. Le 11 semble le chiffre favoris des "Verts" car elle s’octroie la victoire 11 ans après son dernier succès. Elle devance la Yamaha N°1 de 11 tours !

Les « verts » explosent de joie dimanche 18 avril 2010 à 15h lorsque la Kawasaki N°11 franchit la ligne d’arrivée en tête des 24h du Mans. La dernière victoire du team sur le Bugatti remonte à 1999 : C’est dire si l’attente à été longue et le moment savouré à sa juste valeur.

Cette victoire a été acquise après une lutte difficile face à la Suzuki N°2 durant les premières heures de course. Le suspens prend fin lorsque Guillaume Dietrich chute en début de soirée et ruine les espoirs de l’équipe du SERT.

La Kawasaki officielle s’occupe alors de contenir la remontée de la Yamaha Austria N°1 durant toute la nuit. Mais dès le milieu de la nuit des problèmes de surchauffe moteur viennent contrarier les ambitions des champions du Monde en titre, et la « verte » peut ensuite s’échapper vers une victoire certaine. C’est une belle revanche pour ce team qui doit son engagement aux 24h du Mans grâce à leur podium acquis lors du Bol d’Or 2009

La Suzuki privée du RAC41 vient compléter le podium. C’est une excellente performance lorsqu’on sait combien de teams de pointe étaient présents. C’est le charme de l’endurance et les favoris ont tous connu leur lot de problèmes, à commencer par la BMW N°17 qui ne roule pas de nuit : Les lumières de l’Allemande ne se sont pas allumées en début de soirée. Le team attend le petit matin pour finalement repartir et tomber en panne moteur. C‘est l‘abandon.

En bagarre avec les motos de tête, la Honda BMP N°99 rencontre des problèmes électriques et perd de nombreuses minutes dans les stands. Une chute de Mathieu Lagrive au petit matin les éloigne définitivement du podium.

Enfin, la Honda National Moto N°55 a bien tenté de s’accrocher à la 3e place, mais Emeric Jonchière et Gérald Muteau (Suzuki N°50) s’accrochent dans la matinée. C’en est fini des chances de podium pour la Honda. Dommage, cette équipe avait alignés chronos rapides et constants…La N°55 a également assuré un spectacle très remarqué de pyrotechnie durant la nuit.

Kawasaki est le nouveau leader du championnat du monde d’endurance. On attend la confirmation lors des 8h d’Albacete en Espagne le 22 mai 2010 !



Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

18 avril 2010
24H du Mans 2010 : le bilan de la nuit en superbike

18 mars 2010
Thomas Metro pilote remplaçant chez Kawasaki aux essais privés du Mans

17 avril 2010
24h du Mans moto : Abandon de Suzuki, la « verte » en tête !

18 avril 2010
24h du Mans moto : Kawasaki en route pour la victoire

 

Visiteurs connectés : 51

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook