cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2024  > Actualités sportives

2024 : Le règlement évolue en mondial Superbike

Publié le 26 janvier 2024

La commission Superbike fait évoluer certains points de règlement pour la saison 2024 dans toutes les catégories que compte ce championnat.

L’introduction d’une nouvelle catégorie réservée aux femmes oblige la Dorna à changer le déroulé des week end de courses. En mondial supersport, la grille de départ de la course 2 sera déterminée selon la course 1.

En WSBK, cette saison sera une saison de test de contrôle du débit du carburant pour une introduction en 2025. Enfin, pour endiguer l’hégémonie d’Alvaro Bautista et de sa Ducati, un poids minimum idéal pour les pilotes va faire son apparition.

De nombreux changements interviennent dans le réglement du championnat Mondial superbike. Changement du déroulé des superpole qui se dérouleront le vendredi pour les catégories, autre que le superbike. Introduction d’un poids minium pilote /équipement de 80kg.
Et enfin les motos seront équipées d’un système de contrôle du débit de carburant...qui sera obligatoire en 2025. On se demande quelle sera la finalité de ce système censé "encourager les répercussions environnementales" (?)

Les superpoles wssp, wssp300 et wwcr se tiendront les vendredis

Avec l’introduction d’un nouveau championnat féminin, la Dorna a dû revoir les formats des week-end de course.
Les superpoles pour les catégories autres que le Mondial superbike se tiendront le vendredi et non plus le samedi.
Ces catégories auront une seule séance d’essais libres le matin, et chaque superpole aura une durée équivalente.
Pour rappel toutes les tentatives de créer un championnat "féminin" ont connu des résultats très mitigés ! A part peut être la "Women’s Cup" de la FFM.

Nouveau format de grille en wssp, wssp300 et wwcr pour les courses du dimanche

Les positions de départ pour les 9 premiers pilotes en course 2 seront déterminées selon les temps les plus rapides enregistrés par les pilotes en course 1 et non plus selon la grille établie lors de la superpole.
En cas de mauvaise qualification un pilote peut se rattraper en course 2, dés lors qu’il aura pu « claquer » un bon chrono.

Le poids combiné pilote et moto fait son apparition en wsbk

Pour certainement limiter l’emprise d’Alvaro Bautista et sa Panigale, la Dorna impose un poids idéal pilote et son équipement complet, de 80 Kg minimum.
La différence de poids sera compensée par un lest placé sur la moto équivalent à 50 % du différentiel de poids de 80 Kg vs le poids réel du pilote.
Les pilotes les plus léger devront adapter leur style de pilotage. Pour les équipes cela représente un défi technique pour placer judicieusement ces lests sur les motos sans compromettre leurs performances.
Est-ce que ce lest augmentera les consommations et de ce fait le poids de litre d’essence embarqué ?
Ce type de lest ( du plomb) a été employé en championnat side-car

Contrôle du débit du carburant en WSBK

Pour le Mondial superbike, en ce qui concerne la nouvelle capacité maximale du réservoir de carburant (21,0 litres selon les décisions de la Commission Superbike du 11 octobre 2023), afin d’encourager les orientations environnementales et d’offrir une plate-forme aux constructeurs pour accroître le développement de leurs machines dans ces domaines pour l’avenir, à partir de 2025, il sera obligatoire d’utiliser un système de contrôle du débit de carburant.

Par conséquent, en 2024, deux motos de chaque constructeur devront être équipées d’un dispositif de mesure du débit de carburant et enregistrer des données pendant les séances d’essais et les courses afin de valider le concept et de définir la valeur pour 2025. Une décision relative à un appareil de mesure du débit de carburant a été approuvée. La FIM introduira toutes les informations connexes dans la liste des pièces éligibles FIM 2024 en conséquence.

Pour rappel, la saison 2024 sera une saison de test afin de collecter les données des capteurs FFM pour analyse/évaluation en vue d’une potentielle mise en œuvre officielle à partir de 2025.


Stephane Emsellem

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

18 septembre 2018
Wsbk Portimao : Johnny Rea proche d’un 4e sacre

25 février 2018
Phillip Island : Marco Melandri rafle la mise

12 mai 2018
Superbike : doublé Kawasaki en course 1 à Imola !

3 novembre 2011
La nouvelle recrue de Suzuki en Mondial superbile est …Leon Camier

 

Visiteurs connectés : 23

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook