Splendide victoire de la Yamaha Austria lors de la 32e édition des 24H du Mans moto.
|
Gwen Giabbani franchit en vainqueur la ligne d’arrivée des 24H du Mans 2009. Avec Igor Jerman et Steve Martin, le français signe un exploit devant les écuries officielles reléguées à 5 tours ! |
La 32e édition des 24H du Mans moto, s’est terminé dimanche 19 avril 2009 au Mans sur la splendide victoire de la machine N°7 privée du Yamaha Austria Racing Team. C’est la première fois que cette machine engagée en championnat d’endurance remporte une victoire aussi nette sur ses adversaires ( et quels adversaires !) avec une avance de 5 tours après 2 tours d’horloge.
(Pour rappel, la Yamaha N°94 s’était imposé de 20 secondes seulement en 2005 face à la Suzuki N°1).
La 2e place du podium revient à la Honda officielle N°111 qui signe, de fort belle manière, son retour en endurance après son retrait en 2001.
Enfin la 3e place du podium est décrochée par la Suzuki officielle, la N°1 de Vincent Philippe, Barry Veneman et Guillaume Dietrich à 11 tours.
Si le suspense pour le podium des EWC (superbike) n’a pas soulevé l’enthousiasme des foules, il n’en a pas été de même pour la catégorie stocksport. En effet les motos proches de l’origine (sans système de changements rapides de roues à l’avant notamment) se sont livrés à un combat de tous les instants durant ces 24H.
Ceux qui s’en tirent le mieux sont les pensionnaires du LMS Junior Team N°72, qui décrochent la victoire de la catégorie avec seulement 20 secondes d’avance sur la QERT N°95, cette équipe issue du Lycée le Mans Sud en 2008 ! Comme quoi l’élève , n’a pas peur de défier le maître !
Même la 3e place de la catégorie stocksport a donné lieu à un vigoureux face à face entre la Suzuki Joe Bar team N°50 et la machine du TRT 27. Au final, handicapé par des problèmes de coupures électriques intempestives la Suzuki N°50, à cause de la pluie persistante, qui n’avait connu « aucun problème en 23H » a dû relâcher de la pression avant la fin de la course.
Le résumé tout en photos de ce w.e avec toutes les anecdotes
Thierry Leconte


Galerie photos
