cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
24h Moto  > 2008  > Le journal avant la course

24H du Mans 2008 : nouveaux défis

Envoyer l'article par mail
Publié le

La 31e édition des 24H du Mans moto, qui va se dérouler du 17 au 20 avril, sur le circuit Bugatti permet de lancer de nouveaux défis. Mais contrairement aux communiqués officiels qui abondent ça et là, cybermotard.com est en mesure de vous révéler ce qui va vraiment changé.

La nouvelle d’importance, est bien entendu l’accord de partenariat conclu entre la Fédération du Qatar et le lycée « le Mans Sud » afin de mettre en place une structure autonome : « Qatar Endurance Racing team-International Junior Team » et ce pour une durée de 3 ans. Il s’agit pour la structure dirigée par Damien Saulnier de préparer une structure de course le QERT-IJT avec formation des pilotes d’endurance et de fournir l’infrastructure, les mécanos, qui va avec.

La 2e nouvelle est l’arrivée du carburant avec 10% d’Ethanol, (le E-10) dont on se demande quelle est la finalité, puisqu’il ne sera utilisé qu’aux 24H du Mans et pas dans la totalité du championnat du Monde d’endurance.

Enfin on découvrira aussi l’arrivée de nouveaux teams en endurance dont l’équipe Espagnole de Folch Endurance sur Yamaha. BMW n’est pas en reste puisqu’elle aligne 2 machines, contrairement à 2007 où il n’y en avait qu’une 1200 RS.

Les nouveaux Qataris sont arrivés

Les nouveaux Qataris sont arrivés

Damien Saulnier, à droite, a été choisi par le président de la Fédération du Qatar pour diriger le team QERT-IJT avec 2 pilotes Qataris et un pilote français. En selle Michal Al Naimi (25 ans) accompagné de Sultan Al Naimi (21 ans). Le pilote français est Anthony Delhalle. On se rappelle que les Qataris avaient fait appel au team D’Antin en 2007, mais il semble que les Espagnols n’aient pas été à la hauteur du challenge.

Les pilotes Qataris s’appliquent

Les pilotes Qataris s'appliquent

Il y a une réelle volonté des pilotes Qataris a apprendre leur métier de pilote. Ici Sultan Al Naimi se fait expliquer le passage des vitesses de chaque courbe du circuit du Mans par Anthony Delhalle. Lors des essais pré Mans, aucun d’entre eux n’est tombé, malgré des conditions météo pas faciles.

Deux BMW HP2

Deux BMW HP2

BMW aligne deux HP2, pour « High Performance », même si ces machines plafonnent à 140cv, elles peuvent espérer rentrer dans le Top 15. Visiblement l’endurance est un ban test pour les Allemands avant de s’aligner en Mondial Superbike en 2009. Ici Sébastien Legrelle qui fera équipe Stéphane Mertens et Rico Penzkofer sur la N°17.

Ma vie c’est l’endurance.

Ma vie c'est l'endurance.

C’est ainsi que résume Jose Maria Folch (Folch Endurance) quand on lui demande qu’est ce qu’il vient faire aux 24H du Mans et au championnat Mondial d’endurance avec sa Yamaha N° 4. Il a commencé sa première course d’endurance à Montjuig et est fidèle à Yamaha depuis …1981 ! Il collectionne les titres de vainqueur des 24H de Barcelone, puisqu’il est monté 5 fois sur la plus haute marche et 5 fois comme 2e.

De l’essence « politiquement correcte ».

De l'essence « politiquement correcte ».

Cette année, l’ASM de l’ACO a fait le choix d’imposer de l’essence dite « bio » car elle contient 10% d’Ethanol aux concurrents (E-10). Le litre sera vendu 3€65 aux concurrents. A raison de 600 litres consommés par moto durant les essais et la course cela revient à 2.190 €. Pour quel intérêt ? On se le demande puisque les autres courses se disputeront avec le carburant « traditionnel ».

Des jours avec et des jours… sans

Des jours avec et des jours… sans

Visiblement c’était un jour « sans » pour Axel Maurin, engagé au sein du team RAC 41 d’Arnaud Larose. En voulant attraper les freins au ralentisseur Dunlop, il perd le contrôle de sa machine : résultat une boucle AR détruite, une ligne d’échappement et un réservoir HS. « En 8 mois je ne fais quasiment pas de chutes et en 5 jours je m’en mets deux ! » résume Axel, dégoûté.

L’arme secrète de Kawasaki

L'arme secrète de Kawasaki

L’arme secrète de Kawasaki enfin dévoilée : tous les essais hivernaux ont été réalisés à bord de ce prototype unique et…secret que Gwen Giabbani a bien voulu nous faire voir aux essais pré-Mans.

Honda un camion ?

Honda un camion ?

Hugo Marchand trouve que la prise en mains de la Honda de National Motos est un peu « camionnesque » et il tente de le faire comprendre à ses co-équipiers Didier Bouan et Thomas Metro. Manque plus que le bruit du « Turbo liner » de 420 cv ….

Solidarité avec les Tibétains

Solidarité avec les Tibétains

Vincent Philippe, pilote sur la Suzuki N°1 a trouvé le moyen pour apporter son soutien (discret) aux moines tibétains, dans un style plutôt épuré.

Gants Mapa

Gants Mapa

Il fait tellement froid et le temps est tellement humide lors des premiers essais pré Mans des 26 et 27 mars que Matthieu Lagrive (à gauche) et Guillaume Dietrich s’équipent avec des gants Mapa, avant d’enfiler leurs gants de moto.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

16 avril 2005
Pierrot Lerat Van Staen chez National Motos

Les petits boudins de Kita

28 mars 2006
Galerie photos des essais privés du 14 mars

Photo de famille chez MV Agusta

7 avril 2008
Galère à bord de la MV Agusta lors des essais préliminaires.

Suzuki ultra favori

30 mars 2008
24H du Mans 2008 : Etat des forces en présence

 
30 cybermotards connectés
Rechercher
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook