cybermotard
La compétition moto
par la photo
Sportwin  > 2023

Manche une de Carole Sportwin : quand les outsiders bousculent les favoris

Publié le 16 mai 2023

Lors de la première manche de la 2e course du challenge Sportwin, à Carole les 6 et 7 mai 2023, les challengers ont bousculé les favoris.
En effet, Remi Boyer ( Categorie TwinFast) monte sur la plus haute marche du podium avec plus de 5 secondes d’avance sur Wilfried Moreau ( Ducati N°86- TwinFurious) et Remy Buchler (Yamaha N°10)

A noter que cette manche s’est déroulée sur une piste humide et en seulement dix tours, à cause du retard pris sur l’horaire.

Holeshot de Buchler sur sa Yamaha MT07

A la surprise générale, Remy Buchler(Yamaha N°10) engagé en catégorieTwinfast remporte le holeshot de lapremière manche de Carole du samedi 6mai 2023.
Hélas le pilote originaire de Nîmes fait untout tout droit, avant même de boucler le premier tour !Il réussit toutefois à remonter rapidement sur la tête de course notamment grâce aux pneus rainurés et se place sur la 3e place du podium scratch et premier de sa catégorie.

Absence d’Arlabosse le poleman sur KTM

Problème le poleman : Ewen Arlabosse a été contraint à l’abandon suite à une lourde chute. Quelques tours seulement après le début de la séance qualificative, Ewen Arlabosse perd le contrôle de sa KTM 890R dans le virage Fox. Il avait réussi à se placer en 1ère position en 1.07.44.

Malheureusement cette chute le contraint à se retirer de la Coupe pour cette année. Nous lui souhaitons un bon rétablissement et espérons le retrouver sur la grille de départ en 2024.

Mauvaise passe de Mickaël Perrin sur son Aprilia

Parti sur la première ligne de départ, Mickaël Perrin prend la tête de la course dès le deuxième tour (Aprilia N°97-Twinfurious), suivi de près par Thierry Blasco ( Aprilia N°65).

La pluie s’intensifie au fil des tours et le manque d’adhérence des pneus slicks se fait ressentir à chaque virage, l’obligeant à baisser de rythme. Le 1000 RSV R roule sur des oeufs. Il régresse au fil des tours pour finir septième, à plus de 50 secondes du vainqueur.

Superbe remontée de Wilfried Moreau

Parti de la 17e place et pointé à la huitième position en début de course, Wilfried Moreau (Ducati 848 EVO -Twinfurious) effectue une remontée remarquable. Il fait partie des rares pilotes qui ont fait le bon choix pneumatique pour cette première course, pendant laquelle la pluie s’est invitée après seulement quelques tours. Cette stratégie payante le place sur la seconde marche du podium, à 5 secondes et 89 centièmes du vainqueur.

Remi Boyer exceptionnel

Ici sur ses terres, avec sa nouvelle monture, une 660 RS, Rémi Boyer (Aprilia N°22 - TwinMax) réalise un véritable exploit dans cette première manche.
Il se qualifie 5ème sur la grille de départ. Toutefois, à l’extinction des feux, il cale et part dernier. A la fin du premier tour, il pointe déjà à la 17e position. Il effectue une remontée remarquable. Au troisième tour, il est déjà en train de croiser le fer avec Thierry Blasco ( Aprilia N°65), pour le contrôle de la 8e place. Au final il passe le drapeau à damiers en vainqueur.

Dégringolade pour Louis Romain

Louis Romain ( Ducati N°64 - Twinfast) réalise un bon début de course en gagnant près de dix places et se plaçant en 5e position. A partir du sixième tour, la baisse de rythme se fait sentir pour qui perd au fur et à mesure des places.
Au final, il termine à la 9e position à plus de 40 secondes du vainqueur de la catégorie TwinFast. Enfin, il compte plus d’une minute de retard sur Rémi Boyer, le vainqueur de la manche et de la catégorie.

Conditions de piste difficiles à Carole lors de la manche de samedi

La première manche du samedi 6 mai s’est déroulée sous des conditions délicates. La piste est déclarée WET quelques minutes avant de partir, mais le ciel est découvert.
Laissant ainsi les pilotes dans un moment d’hésitation sur le choix des pneumatiques. Ici Rodrigue Piccinato ( Suzuki N°77) a
chuté juste après Charlie au sixième tour. A noter le harnais de sécurité.

Le podium surprenant de la première manche Sportwin

Sur la plus haute marche Rémi Boyer ( Aprilia N°22). Il a gagné la Coupe 2022 en Twinfast. Mais c’est sa participation à Carole cette saison. A 5’8’’on trouve Wilfried Moreau ( Ducati,N°86) sur la 2e
marche du podium. Et enfin Remy Buchler, le surprenant pilote de Nimes sur sa Yamaha MT3 à plus de 20
secondes !


Karine Fillod2 , Thierry Leconte

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

15 mai 2023
Carole : Remy Buchler prend le leadership du classement sportwin

26 avril 2023
Sportwin : Domination des TwinFurious pour ce 1er week-end de course à (...)

19 avril 2022
Sportwin : Fergus Chrétiennot, dominateur à Ledenon

6 novembre 2018
En 2019 Sportwin introduit une nouvelle catégorie dans son challenge

 

Visiteurs connectés : 51

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook