cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2018  > Actualités sportives

Albi : Finale 2018 side-car sans surprise .

Publié le

Le week-end des 22 et 23 septembre 2018 s’est déroulée la finale de notre championnat side sur le circuit d’Albi. Une finale sans suspense car les titres étaient acquis depuis Carole fin août. On retiendra la nouvelle victoire de l’équipage Moreau/Arifon. Petite participation une nouvelle fois, avec seulement 15 attelages . C’est jouer avec le feu.…
Les absents ont eu tort. Les courses se sont déroulées devant un public nombreux, 25 000 spectateurs passionnés. Un record pour une épreuve FSBK !

Sébastien Delannoy et Kévin Rousseau, champions de France scratch 2018.

Un treizième titre pour l’inusable Sébastien. Sa tâche, cette saison, a sûrement été facilitée par les absences de Lukas Wyssen parti en Mondial et les accidents de Manuel Moreau et Paul Léglise. Manuel, en cette fin de saison, a été un adversaire des plus coriaces. C’était tant mieux pour le spectacle. Car c’est un peu le désert derrière. A Albi, ils n’étaient que 2 le samedi et 3 le dimanche à ne pas prendre un tour ...
Le podium (course 2) correspond au classement final général.

Podium général de la course du samedi

Une nouvelle fois, sur la plus haute marche, l’angevin Manuel Moreau et son passager ardéchois Sébastien Arifon, remarquables en cette fin de saison, l’équipage qui monte. Ils auraient pu être les champions de France 2018, s’ils n’avaient eu 6 résultats blancs. Sur la seconde Philippe Lebail et Serge Leveau (avec leur F1 600) et sur la troisième, les Vinet, Claude le père et Cyril le fils.

Albi : La photo de famille

A l’issue de la seconde course, tous les side-caristes sauf Manuel Moreau et Sébastien Arifon (ils ont eu du travail après leur sortie de piste) étaient présents sur le podium. Un podium,qu’à Albi, on a mis en hauteur, au milieu du public, avec les machines au pied. Une excellente idée, beaucoup de succès ! Impossible de citer tous les pilotes et passagers, chacun reconnaîtra les siens.

Paul Léglise de retour

Paul, qu’on n’avait plus revu depuis son accident à Lédenon, était de retour, mais sur un F2 LCR 600 Yamaha (ex-Tim Reeves !) afin de préparer le TT 2019. Il avait pour passager, le tout bon Sébastien Lavorel, 3 fois champion de France avec Sébastien Delannoy, passager en Mondial de l’Autrichien Grabmuller, vainqueur également en FSBK avec Jonathan Huet et Lukas Wyssen, ainsi que des participations au TT. Qui dit mieux ? Paul (N°521) est dans les roues de Leblond/Cescutti.

Podium side car 600 dimanche

Sur la plus haute marche, on retrouve Philippe Lebail et Serge Leveau. Sur la seconde Clément Carré et Félix Dupuis et sur la troisième, François Leblond et Sarah Cescutti. Cela correspond au classement 600 en cette année 2018. Mais on le sait, Philippe est avec un intouchable F1 - 600 qu’il sait fort bien piloter. Clément Carré et Félix Dupuis, équipage de talent, remporte le titre honorifique et non officiel de meilleur F2.

Abandons alterné des deux favoris

Les deux courses ont été en partie faussées, car dans la première Sébastien Delannoy (1) a abandonné (c’est rare) sur problème mécanique tandis que dans la deuxième, Manuel Moreau (2) en appui sur le gauche de la chicane qui précède la grande ligne droite de l’aéroport, s’est retourné en rentrant bien involontairement une vitesse. Quel aurait été le résultat final si les 2 équipages étaient allés jusqu’au bout dans les 2 courses ? A ce sujet, Manuel et Sébastien Arifon étaient très confiants. Fort heureusement, avant, il y avait eu du spectacle.

Quel avenir pour Moreau/Arifon ?

En fait, on ne sait pas. Cet avenir est en partie lié à la vente du side RSR Suzuki que Harrald Endeweld leur a confié. Un side que le team Moreau a rendu performant. Petit rappel : 5 poles et 3 victoires, mais ce side commence à dater et n’est pas du dernier cri pour vraiment jouer totalement avec les meilleurs. Suivant le cours des choses, on pourrait voir Moreau/Arifon en Mondial , donc en 600. Ils y retrouveraient Paul Léglise.
Dans ce cas, ce ne sera pas une bonne nouvelle pour le championnat de France.

Podium 600 samedi

Sur la plus haute marche, des habitués, les bretons Philippe Lebail et son passager Serge Leveau, lesquels collectionnent les podiums car ils sont généralement sur le podium général. Sur la seconde, également des habitués, Clément Carré et Félix Dupuis et pour son retour en compétition, Paul Léglise et Sébastien Lavorel. C’était le premier podium pour Paul depuis Lédenon et la première course en FSBK pour Sébastien cette saison 2018.

Clément Carré et Félix Dupuis, la révélation de l’année

Ils sont jeunes, ils ont du talent, ils ont été excellents tout le long de la saison et terminent très logiquement meilleur F2. 2018 a été leur première saison complète, Ils ont été de toutes les courses, en 600, avec Philippe Lebail, François Leblond et Jean-Bernard Michon. On aurait aimé les voir sur un F1 600. Malheureusement pour le side français, on reverra peut-être Félix en 2019, mais pas Clément qui prendra une année sabbatique.

Philippe Lebail et Serge Leveau champions de France 600

Sur leur side 600, la nouvelle définition, pas très heureuse du Mondial, un LCR F1 Yamaha, ils sont les champions de France 2018 en 600. Ils sont les seuls en France à rouler en F1 600, ils ont du talent, le titre ne pouvait pas leur échapper. Carton plein pour eux, 14 courses disputées, 14 victoires ! Ils décrochent toutes les poles-position sauf Nogaro, devancés par Clément Carré en qualifs 2 et tous les meilleurs temps en course en 600 !

La Suisse en forme

Nos amis suisses Patrick Muhlheim (à gauche) et Marc Roessinger ont passé un bon week-end en terre albigeoise. Sur leur LCR F1 Yamaha 1000 (le big-bang), ils ont terminé la 1ère course à la 4è place, tout comme la seconde course. Maintenant, ils vont pouvoir se consacrer au ski et peaufiner leur condition physique dans leur froid pays en attendant la saison prochaine.

Michon/Lavarino (163) et Chalancon/Picquoin (142) en représentation

Ils nous ont offert cette figure le samedi dans la chicane qui suit la courbe Armand Brouze., une chicane pas très appréciée des coureurs.
Sans dommage d’ailleurs, car chacun a repris sa route. Jean-Bernard Michon et Paola Lavarino terminent 13e et Jacques Chalancon/Bruno Picquoin 14e. Pour la petite histoire, Paola devrait piloter avec Bruno dans le panier en championnat RSCM l’an prochain.

Les dames du side-car

Réunies à Albi, découvrez nos très méritantes passagères. En bas, à gauche , Rosa Maria Orta Vilaro qui vient d’Espagne, à droite Paola Lavarino, respectivement passagères de Pedro Leandro Rey Ramirez et Jean-Bernard Michon. En haut , Clotilde Salmon et Sarah Cescutti, passagères de Stéphane Gadet et François Leblond. On n’oublie pas notre équipage de choc féminin, Estelle leblond et Mélanie Farnier que l’on aura vues seulement qu’au Mans en 2018.

Fin de course pour Thierry Laforest

On ne reverra plus Thierry Laforest (à gauche sur notre photo) aux côtés de son passager Vincent Capdeville, sur les circuits. Outre ses participations en FSBK, Thierry a réalisé son rêve, comme beaucoup de side-caristes, en roulant au TT, mais pas Vincent, atteint ....par la limite d’âge ! Thierry a décidé de mettre un terme à sa passion. On le regrettera. Toute son équipe était fort sympathique.

Départ de la première course

Nos champions Delannoy/Roussseau et Moreau/Arifon sont passés et nous découvrons la suite du plateau, en particulier Jean-François Azzopardi/Joaquin Fenoy Casas (31), auteurs d’un très bon départ sur leur RCN Yamaha, puis suivent Lebail/Leveau, (99), Carré/Dupuis (186), Muhlheim/Roessinger (98), Leblond/Cescutti (108), Rey Ramirez/Orta Vilaro (55) ...

Super circuit d’Albi

Assurément le plus sympathique circuit de France ! Bien que ce ne soit pas le plus visuel. Un public record, passionné, familial. Des animations, dont le "Michael Dunlop Experience", c’est-à-dire un simulateur du TT qui venait de Grande-Bretagne ! De la restauration, du merchandising. Finalement, à plus petite échelle, ce qui fait le succès du fameux championnat britannique superbike, le BSB. Exemple à suivre.
Pourtant, la vie du circuit d’Albi n’est pas de tout repos, sans cesse l’objet d’attaques de riverains. Il faut savoir qu’il date de 1962 et qu’on n’a pas cessé de délivrer des permis de construire en promettant sa fin ! Cherchez la faute ....


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

31 août 2018
Vidéo : Quelles perspectives en championnat de France moto en 2019 ?

22 juin 2015
Lédenon : Superbe bagarre entre Delannoy/Rousseau et Huet/Arifon en side-car

28 mars 2018
Les side-cars au Carlos Training 2018

20 juillet 2018
side-car 2018 à Pau : petit plateau, petit spectacle

 

Visiteurs connectés : 26

Rechercher
Articles dans la même rubrique

29 septembre 2018
Magny Cours : Johnny Rea entre dans la légende du superbike

28 septembre 2018
Supersport à Albi : Le Roi Bulle !

10 septembre 2018
Carole : Manuel Moreau et Sébastien Arifon retrouvent la plus haute marche du podium (...)

5 septembre 2018
Truxton : Steve Kershaw/Stuart Clark et Todds Ellis/Charlie Richardson du team (...)

27 août 2018
Carole : avantage Louis Bulle en supersport

26 août 2018
Carole : Kenny Foray marque son territoire aux essais superbike
22 août 2018
Galerie photos du 500 cup de Magny cours
9 août 2018
Manuel Moreau et Vincent Maniki remportent les deux manches de Chimay
8 août 2018
Le sacre mérité de Nagorski en 600 promosport à Magny Cours
6 août 2018
1000 promosport de Magny Cours : Avantage Johan Nigon
5 août 2018
600 promosport de Magny Cours : et de 10 pour Nagorski
24 juillet 2018
La galerie photo du supersport de Pau-Arnos
23 juillet 2018
Avantage Tourné au 1000 promosport du Mans
20 juillet 2018
side-car 2018 à Pau : petit plateau, petit spectacle
19 juillet 2018
Pau : Guarnoni reprend la main en superbike
11 juillet 2018
Wsbk Misano : Jonathan Rea sur une autre planète
10 juillet 2018
Mondial Supersport de Misano : Jules Cluzel limite les dégâts.
8 juillet 2018
Guillaume Raymond, se distingue en 600 supersport à Magny-Cours
6 juillet 2018
Superbike : Foray « Magny » fique vainqueur devant Guarnoni à Magny Cours
5 juillet 2018
Side -car Magny Cours : Delannoy s’envole au championnat, Bénigno et Bouchard (...)
4 juillet 2018
La Galerie photos du 600 promosport de Pau
3 juillet 2018
La Galerie photos des 1000 promosport de Pau
30 juin 2018
500 cup : Lucas Meunier enfin sur la plus haute marche à Pau-Arnos.
26 juin 2018
Florent « Dé »Tourné les pronostics en 1000 à Pau
23 juin 2018
Enzo Boulom signe son 2e doublé d’affilé à Ledenon
21 juin 2018
Lédenon : Sébastien Delannoy prend la tête du classement side car
20 juin 2018
Superbike : match nul entre Foray et Guarnoni à Lédenon
10 juin 2018
Mondial supersport de Tchèquie : Cluzel tsar de Brno !
9 juin 2018
La Galerie photos des 500 Cup de Croix en Ternois
7 juin 2018
Croix en Ternois : la galerie photos des 2 manches promosport.
6 juin 2018
Croix en ternois : La galerie photos du 1000 cm3
4 juin 2018
Croix en Ternois : Fontanelle bouscule les favoris, Nagorski engrange !
19 mai 2018
Imola, le wild-card Mattéo Ferrari crée la surprise sur sa Ducati
17 mai 2018
SS300 à Imola : Ana Carrasco s’octroie une victoire exceptionnelle.
14 mai 2018
Galerie photos des 2 manches du 500 Cup à Carole
8 mai 2018
L’album photo : des side-cars de Nogaro
7 mai 2018
Promosport à Carole : Nigon et Nagorski bousculent la hiérarchie.
2 mai 2018
Guarnoni signe son 2e doublé d’affilée au superbike de Nogaro
26 avril 2018
Reeves/Wilkes remportent la 1ère épreuve du championnat side-car au Mans
24 avril 2018
Assen : 1ère victoire de la saison 2018 en WSBK pour Sykes.
13 avril 2018
Promosport de Lédenon : la galerie photos des 1000
12 avril 2018
Ludovic Rizza grand maitre du suspense en 600 à Lédenon
12 avril 2018
Promosport de Lédenon : Cornut impose sa loi
10 avril 2018
500 Cup de Lédenon : Samuel Trueb en taille patron !
8 avril 2018
Surprenante première épreuve du championnat side-car au Mans
7 avril 2018
Coupes de France Promosport 2018 : les forces en présence
2 avril 2018
FSBK du Mans : Guarnoni et Bulle repartent en leaders
27 mars 2018
Jonathan Rea reprend le leadership du WSBK après Burinam
17 mars 2018
Hugo Clere, A.Sarrabayrouse et Louis Rossi les nouvelles têtes d’affiche du Junior team en (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook