cybermotard
La compétition moto
par la photo
Pilotes et Teams  > Les teams motos  > 2012

Le bilan de la saison 2012 du team SL Moteur en Trophée Pirelli

Publié le

Jean Dominique Brechon avec Anthony Dumont sur la grille de départ du 600 superstock de Magny cours

Il y a des chances que le team SL Moteur recrute de nouveaux talents pour la saison 2013. Alors envoyez vite votre CV à Jean Do Brechon !

Cybermotard : Jean Dominique Brechon, nous nous sommes rencontrés il y a environ 6 mois pour annoncer l’arrivée du Team SL Moteur en Trophée Pirelli, quelles sont tes premières réactions à ce sujet, maintenant que la saison est bel et bien terminée ?

Jean Do : Bonjour, ma première idée serait de dire que le bilan est globalement positif. Pour une première année, le team a réalisé dee très belles performances et s’est mis en évidence sur toutes les épreuves du Trophée Pirelli. Les objectifs étaient évidement différents car le niveau initial des pilotes n’était pas identique. Jeff Chapelle découvrait la catégorie 600, une montée en puissance linéaire qui lui a permis d’apprendre dans de très bonnes conditions. Déçu pour lui qu’il n’ait pas pu accrocher quelques points qui auraient été une juste récompense.

Hugo Clere a démontré de belles choses, il s’est battu avec les meilleurs à chaque course montant même sur plusieurs podiums. Il termine à une honorable quatrième place au classement junior, avec quelques petites améliorations matérielles et humaines, je pense qu’il aura sa carte à jouer par la suite. Le troisième mousquetaire, Anthony Dumont, a frôlé le titre du Trophée Pirelli Junior. Il termine second et monte régulièrement sur le podium, remportant sa première victoire à Ledenon. De suite dans le coup, il était l’un des hommes forts cette saison. Avec 6 podiums, 8 podiums Junior, 1 pole position et 1 victoire, le contrat est rempli pour un team qui débute mais quelques regrets sont présents malgré tout …

Cyber : Qu’a-t-il manqué au Team SL Moteur pour remporter le titre en échouant si près du but ?

Jean Do : La recette n’est pas simple à réussir pour être en tête de liste. Félicitations d’ailleurs à Thibaut Bertin pour son titre, une belle saison de sa part. Le fait d’être un team nouveau et d’évoluer avec de jeunes pilotes a sans doute joué en notre défaveur. En effet il faut parfois savoir assurer des « gros points ». Tout était nouveau pour tous, les automatismes se sont créés au fil des épreuves.

Il a aussi manqué quelques lingots d’or, l’argent ne fait pas tout mais contribue grandement à la réussite dans le sport mécanique. Il est fréquent en France d’avoir des talents mais malheureusement avec peu ou pas de moyens pour les faire éclore. La chance fait aussi parti des facteurs importants, de là à dire que nous n’en n’avons pas bénéficiée, je ne pense pas mais l’avons-nous suffisamment provoquée ? Les pilotes et le staff ont peut être parfois manqué d’investissement humain, tout se joue très vite donc le moindre détail a son importance dans la fameuse recette du succès.

Cyber : Poursuis-tu l’aventure Team SL Moteur en 2013 ? Des pilotes du Trophée prennent la place des pilotes actuels ?

Jean Do : A l’heure d’aujourd’hui (23 octobre), il est trop tôt pour affirmer quoi que ce soit. Il est clair que j’aimerais pouvoir poursuivre cette belle aventure humaine mais comme j’ai pu le dire auparavant j’ai besoin que tous les ingrédients soient présents. De manière à évoluer dans de bonnes conditions. Pour apporter une réponse à la question, tout est encore en discussion.

L’aide de nos partenaires est primordiale, elle guidera la suite des évènements. Concernant les pilotes, jouer le titre avec Hugo et Anthony est un challenge qui je l’avoue me tente grandement. Ils ont débuté la compétition avec moi et le fait qu’ils veuillent continuer leur ascension à mes côtés est flatteur. La cuvée 2012 du Trophée Stock Bike Malossi peut effectivement nous apporter son lot de surprises. Plusieurs jeunes ont du potentiel mais un long chemin reste à parcourir. J’aimerais aussi faire bénéficier de ma structure à d’autres pilotes afin de pouvoir les accompagner dans une progression logique et structurée. J’attends donc les CV de chacun … !!!

Cyber : Conserves-tu le même format concernant les Trophée Malossi 2013, qui sont visiblement une très bonne école pour les champions de demain, comme l’a eu été la Conti Cup à l’époque ?

Jean Do : Comme pour l’avenir du team SLMoteur, le format des trophées Malossi est en train de prendre forme pour la saison 2013. Accessible à partir de 11 ans, il s’agit d’une formule très avantageuse que ce soit pour le porte feuille des parents mais aussi pour l’évolution humaine et technique des enfants.

Je tiens absolument à garder ce côté convivial qui n’empêche pas de se bagarrer une fois en piste. Une bonne école c’est vous qui le dites, en effet ils y a de nombreux pilotes présents issus des trophées Malossi dans les différents championnats ou coupes de marque françaises. Mais tant qu’il n’y aura pas un pilote qui gagne au niveau européen minimum, je ne parlerai pas de champions !

Cyber  : De quoi sera fait l’hiver pour toi, recherche active de sponsors, ski, fondue…. ?

Jean Do  : Une cerise sur le gâteau a déjà été consommée. Hugo et Anthony ont participé en fin de saison à la manche Superstock 600 de Magny Cours. Ils se sont de plus très bien comportés, réalisant de belles performances (Anthony termine 12ème mais écope d’une pénalité pour départ anticipé, Hugo 16ème). Les cerises allant par deux, nous participeront avec quelques mécanos à l’endurance -25 CV de Saint Laurent de Mure le 28 octobre 2012. Seul objectif : le plaisir.
Deux équipages seront présents, l’un composé de Hugo et son coach Clément, l’autre de Kevin (mécanicien), Alex (mécanicien) et moi-même. Ensuite je continuerai à préparer la saison prochaine avec entre autres la recherche de partenaires. Un long et intense travail, dans l’ombre, mais qui débouche généralement sur une saison réussie. Sans oublier de se restaurer bien sûr, je suis plus raclette que fondue … !

Je profite de cet article pour de nouveau remercier tous les pilotes des Trophées Malossi et du team SLMoteur, leurs accompagnateurs et les moto-clubs organisateurs. On a tendance à oublier le travail des bénévoles qui nous permet de profiter grandement de notre passion. Merci à tout le staff du team SLMoteur et aux partenaires.

Je souhaite à tous de vivre des aventures humaines telles que je les vis dans le monde de la moto. Malheureusement celles-ci sont parfois tâchées par de tristes nouvelles, une pensée particulière à Yann Dezutter #17 et Fred Chabosseau #9.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

1er avril 2012
Trophée Pirelli : belle prestation de Team4iou (Yamaha)

25 mars 2011
Le titre 600 Pirelli en ligne de mire pour Grégory di Carlo !

10 mai 2012
Trophée Pirelli : le team SL Moteur une vraie force de frappe !

25 mai 2012
FSBK : L’ écurie Berga optimiste pour le Vigeant.

 

Visiteurs connectés : 37

Rechercher
Articles dans la même rubrique

14 décembre 2012
Le Junior team prêt à fêter ses 15 ans d’existence

28 mai 2012
Le team 6e avenue présent sur tous les fronts .

25 mai 2012
FSBK : L’ écurie Berga optimiste pour le Vigeant.

21 mai 2012
Nicolas Dussauge : portrait du « detector »

5 janvier 2012
Trophée Malossi : « une saison revient à moins de 5000 euros tout compris (...)

 

1er décembre 2015
Note positive pour la Race Experience School, après un an de (...)

27 novembre 2015
Une nouvelle filière de détection de jeunes pilotes en FSBK (...)

1er mars 2015
Le PLV Racing prêt pour une nouvelle saison 2015

 

19 juillet 2011
Eric Delcamp : du pilote moto à l’ingénieur en mécanique (...)

14 mars 2011
La force de frappe du Coutelle Junior team en superbike (...)

8 mars 2011
Pierre Chapuis : un concessionnaire Yamaha engagé à fond dans la (...)

 

21 décembre 2010
Nouveau défi pour Tony Falcone en championnat CEV en 2011

18 mai 2010
Objectif Top 5 pour le Coutelle Junior Team en Trophée (...)

20 avril 2010
Retour sur l’exploit de Tomizawa au Qatar en moto2

 

28 décembre 2009
En 2010, le TSM 77 s’engage pour la 2e saison supersport en FSBK, (...)

22 décembre 2009
Le Junior Team Suzuki prépare activement la saison 2010 (...)

9 décembre 2009
Coutelle Junior team investit le championnat de France superbike (...)

 

28 novembre 2007
Yamaha Racing sur les rails pour 2008

13 septembre 2007
Une Benelli Tornado au Bol d’or !

26 mai 2007
Une 2e Triumph en championnat supersport

 

8 novembre 2006
Le team Aspi Lussiana en Mondial ?

12 septembre 2006
Lausiztring : Une dixième place pour Chambon

7 septembre 2006
Assen : w.e . mitigé pour le Gil’ Motor Sport

 

9 décembre 2005
Le Junior team s’engage en 600 supersport en 2006 !

14 janvier 2005
Nouveaux challenges pour Guyot

30 décembre 2004
Le LMS Junior Team "Master of Endurance" 2004 !

 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook