Le Junior team s’engage en 600 supersport en 2006 !
C’est la nouveauté en ce qui concerne le Junior Team LMS, drivé par Damien Saulnier pour la saison de vitesse 2006.
Damien Saulnier, ici au milieu de la promotion « sortante » 2005 a pour projet de proposer un jumelage avec des écoles japonaises. L’anglais deviendrait alors la langue de formation quasi obligatoire pour les apprentis mécanos. |
« On est engagé en 600 Supersport, car on va bénéficier de la nouvelle 600 de chez Suzuki » explique Damien Saulnier le team manager de l’équipage N°72. Cette machine sera confiée à Julien Da Costa, qui signe ainsi son retour chez Suzuki, après un exil de quelques années chez Kawasaki.
Le pilote de Béziers, ne fera pas que la saison de vitesse en Supersport , mais sera aussi associé à son meilleur pote, Guillaume Dietrich sur la Suzuki N°2 en endurance au SERT pour disputer les 24H du Mans et le Bol. Le troisième pilote de cette machine reste encore à définir. (La machine N°1, avec Vincent Philippe, Keiichi Kitagawa et Matthieu Lagrive sera engagée pour tout le championnat mondial d’endurance).
En ce qui concerne, Guillaume auréolé d’un titre de champion de France stocksport 2004, « Tu prends la saison 2005 et tu fais un copier-coller sur 2006 » . Ce dernier disputera donc une saison en vitesse sous les couleurs du Junior team au guidon d’une 1000 stocksport. Une deuxième machine sera également engagée dans ce championnat « mais avec un pilote issu du Junior Team et non pas du team officiel Suzuki » précise encore Damien. « On est encore en cours de discussions pour déterminer qui sera ce pilote ».
En ce qui concerne le programme d’endurance du Junior Team, il sera fait appel au réunionnais Thomas Metro et à Anthony Delhalle, lui aussi un transfuge des « Verts », le troisième pilote reste là encore à déterminer. (On parle de Freddy Foret ou d’Emeric Jonchières). Le Junior team ne disputera que les 24H du Mans et le Bol.
Le regard tourné vers l’avenir
Damien Saulnier est surprenant à plus d’un titre, car il a le regard résolument tourné vers l’avenir. Pour la prochaine rentrée, (2006-2007) il envisage de faire une tournée au Japon pour démarcher un certain nombre d’écoles de formation de mécanos, qui « ont le même profil que nous ».
« L’idéal serait de faire un jumelage entre le Junior Team et une école japonaise, pour permettre d’envoyer deux de nos mécanos là bas. Dans le même temps, on pourrait accueillir deux mécanos japonais au sein de notre structure ».
Le but avoué est de passer à la vitesse supérieure et de permettre aux brevetés du Lycée Professionnel le Mans Sud de pouvoir travailler, à un niveau international, en maniant la langue de Shakespeare sans aucune difficulté.
« C’est déjà un petit peu le cas au Junior Team, puisque nous travaillons avec Eamon Cleer, qui est le technicien « suspension » de chez Suzuki » continue Damien.
Si cette formule aboutit un jour, les apprentis mécanos du Junior Team devront savoir aussi bien manier la clef de douze que le Harrap’s.
Même rôle pour Dietrich en 2006De gauche à droite : David Fouloi (4ème de la GSXR Cup Européenne en 2005), Guillaume Dietrich (Champion de France Stocksport 2005) et Anthony Delhalle ( vice champion de France promosport 1000 sur ZX 10). Guillaume sera pilote officiel sur la Suzuki N°2, tandis qu’Anthony fera ses débuts chez Suzuki en endurance au Junior team avec le N°72. |
Fouloi : 4ème de la GSXR Cup en 2005David Fouloi, ne regrette pas d’avoir disputé la GSXR Cup l’an dernier au niveau Européen. »Cette coupe se dispute avec des 750 GSXR, qui sont préparées par Alstare et qui sont l’équivalent de machines de stocksports. On est confronté à une trentaine de pilotes, tous engagés par l’importateur Suzuki de leur pays » Pour 2006 David Fouloi espère faire la Coupe du monde Superstock. |
Thierry Leconte