cybermotard
La compétition moto
par la photo
Pilotes et Teams  > Les teams motos  > 2012

Trophée Malossi : « une saison revient à moins de 5000 euros tout compris »

Publié le 5 janvier 2012

- Cybermotard  : Jean Do, comment, à seulement 28 ans, t’es tu retrouvé le plus jeune organisateur d’un challenge mono marque qui est l’un des plus sollicités en France ?
- Jean-Dominique Brechon : Mon parcours n’est pas banal, je suis issu d’un BTS Action Commerciale que j’ai réalisé en alternance dans la vente de matériel agricole. Passionné de moto, j’ai ensuite été embauché dans un moto-club qui me donne la chance d’obtenir le Brevet d’Etat option Motocyclisme. Après avoir ouvert ma société de randonnée et initiation au quad, j’ai eu la chance de pouvoir organiser les trophées Malossi en France. Ce sera la cinquième année en 2012.

- Cyber : Quel est le secret d’une telle réussite, surtout dans une société en pleine crise financière dans laquelle les loisirs ne sont plus une priorité pour la plupart des français ?
- Jean Do : Avant tout, la formule est très attractive, je ne pense pas que ce secret vienne de moi. La société Malossi réalise des efforts considérables afin de permettre à tous publics de gouter aux joies de la compétition. Certes, tout le monde est détendu sur les circuits, l’ambiance est bonne enfant, sans prise de tête mais on peut voir que le niveau est très relevé. En 2011, j’ai eu la chance de pouvoir inviter Lucas Mahias, récent vainqueur en Moto2 en Espagne, certains pilotes ont fini dans sa roue. On ne peut pas s’arrêter là dessus mais certains pilotes ont beaucoup de talent.

- Cyber : Quelles sont les conditions pour accéder à cette formule ?
- Jean Do  : Il n’y a pas réellement de condition, la formule est ouverte à tous. Cette année les jeunes auront certains avantages mais tout le monde peut y participer, seule condition, avoir au moins 11 ans. La structure permet à un débutant de découvrir la compétition sans stress. Je me déplace sur les circuits avec un semi-remorque, accompagné d’un photographe, d’un responsable technique, d’un service pièces détachées et d’une hospitality accueillante. Les lecteurs vont penser que le coût est énorme mais encore une fois les efforts de Malossi et le soutien de nos partenaires font que c’est accessible à tous. Les motos sont des machines de série que l’on équipe pour la course. Plusieurs avantages, le prix d’achat mais aussi la facilité de revente. Je ne fais pas le détail ici mais le coût total d’une saison revient à moins de 5000 euros tout compris.

- Cyber : Parle-nous un peu de la catégorie Maxi-Scooter ?
- Jean Do : En effet depuis deux ans, une nouvelle catégorie à vu le jour. Nous savons que le marché des maxi scooters en France est très actif, nous avons donc décidé de les mettre en piste. Ouverte aux Yamaha T-Max, les machines sont très proches de la série. Seul le plaisir compte !

- Cyber  : Tu as créé cette année un team en 600 cc ? Est-ce une filière Malossi/600cc ?
- Jean Do : J’ai effectivement créé un team, mais il ne faut pas confondre ce team avec les trophées Malossi. Mes pilotes sont certes tous issus de ceux-ci mais c’est surtout la passion qui parle à ce niveau là. Il s’agit d’une très belle vitrine pour les trophées Malossi mais c’est un travail énorme de pouvoir créer une structure qui tienne la route. Les pilotes ne sont pas forcément sélectionnés en fonction de leur niveau (même si cela compte aussi) mais par leur état d’esprit, leur entourage, leur marge de progression, en d’autres mots je ne ferme la porte à personne.

- Cyber : Quel est le programme du team 2012 ?
- Jean Do : Quatre pilotes évolueront dans différentes catégories. Ils sont tous issus des trophées Malossi. Nicolas Rey participera à la coupe de France Promosport alors que trois jeunes loups de 17 et 18 ans seront au départ du Trophée Pirelli, intégré au championnat de France Superbike (Anthony Dumont, Hugo Clere et Jeff Chapelle). Les machines sont des Yamaha R6 obtenues avec l’aide de Yamaha Motor France et Alexis Motos. Les premiers roulages se dérouleront en Espagne à la fin février car la météo est plus clémente, les pilotes sont à l’heure actuelle en train de s’affuter. Tout se met en place pour que les choses se passent au mieux possible. J’en profite pour remercier tous les partenaires qui nous suivent sans qui rien ne serait possible.

- Cyber : La plupart des pilotes du challenge disent que tu es un vrai fou !! Tu es visiblement prêt à n’importe quoi pour dépanner ou rendre service à l’un d’entre eux !
- Jean Do : Rien de plus intéressant que de partager sa passion avec ceux qui n’ont pas la chance de la vivre … Donc je fais des efforts, certes parfois un peu dingues, mais c’est un vrai bonheur.


Clement Marmont

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



Visiteurs connectés : 38

Rechercher
Articles dans la même rubrique

14 décembre 2012
Le Junior team prêt à fêter ses 15 ans d’existence

25 octobre 2012
Le bilan de la saison 2012 du team SL Moteur en Trophée Pirelli

28 mai 2012
Le team 6e avenue présent sur tous les fronts .

25 mai 2012
FSBK : L’ écurie Berga optimiste pour le Vigeant.

21 mai 2012
Nicolas Dussauge : portrait du « detector »

 

1er décembre 2015
Note positive pour la Race Experience School, après un an de (...)

27 novembre 2015
Une nouvelle filière de détection de jeunes pilotes en FSBK (...)

1er mars 2015
Le PLV Racing prêt pour une nouvelle saison 2015

 

19 juillet 2011
Eric Delcamp : du pilote moto à l’ingénieur en mécanique (...)

14 mars 2011
La force de frappe du Coutelle Junior team en superbike (...)

8 mars 2011
Pierre Chapuis : un concessionnaire Yamaha engagé à fond dans la (...)

 

21 décembre 2010
Nouveau défi pour Tony Falcone en championnat CEV en 2011

18 mai 2010
Objectif Top 5 pour le Coutelle Junior Team en Trophée (...)

20 avril 2010
Retour sur l’exploit de Tomizawa au Qatar en moto2

 

28 décembre 2009
En 2010, le TSM 77 s’engage pour la 2e saison supersport en FSBK, (...)

22 décembre 2009
Le Junior Team Suzuki prépare activement la saison 2010 (...)

9 décembre 2009
Coutelle Junior team investit le championnat de France superbike (...)

 

28 novembre 2007
Yamaha Racing sur les rails pour 2008

13 septembre 2007
Une Benelli Tornado au Bol d’or !

26 mai 2007
Une 2e Triumph en championnat supersport

 

8 novembre 2006
Le team Aspi Lussiana en Mondial ?

12 septembre 2006
Lausiztring : Une dixième place pour Chambon

7 septembre 2006
Assen : w.e . mitigé pour le Gil’ Motor Sport

 

9 décembre 2005
Le Junior team s’engage en 600 supersport en 2006 !

14 janvier 2005
Nouveaux challenges pour Guyot

30 décembre 2004
Le LMS Junior Team "Master of Endurance" 2004 !

 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook