Pierre Yves Bian, fer de lance de PHR Racing au TT 2025
Pierre Yves Bian a encore pris du galon chez Peter Hickman Racing. Pour l’édition 2025 du Tourist TrophyLe français sera aligné dans les catégories supsersport, supertwin mais également en 1000 cm3 !
Peter Hickman ( au centre) a donné encore un peu de galon à Pierre Yves Bian ( à droite). Le français, originaire d’Annecy, sera aligné dans les catégories habituelles : supertwin, supersport. Mais pour cette édition 2025, il roulera aussi en 1000 cm3. |
Pierre Yves Bian prend encore du galon chez Peter Hickman Racing. Pour l’édition 2025 du Tourist Trophy, Le français sera aligné dans les catégories supersport, supertwin mais également en 1000 cm3 !
Pierre Yves Bian roulera dans les 2 courses Supertwin sur une Aprilia, pendant que son chef de file roulera, lui, sur une Yamaha. En supersport le duo sera sur Triumph.
Mais la vrai nouveauté pour Pierre Yves Bian, c’est qu’il sera engagé dans les quatre courses de 1000 cm3 sur une BMW.
Cela il le doit à sa réussite fulgurante au Tourist Trophy !
Il faut dire que Pierre Yves Bian, est quand même le SEUL PILOTE SOLO EUROPEEN, depuis les débuts du TT (1907) à monter sur un podium ! En 2023, il a terminé deuxième supertwin, lors de l’édition 2023
Mais le français n’est quand même pas le premier venu. Il s’est déjà illustré en remportant le Manx Grand Prix new comers en 2019. Sur une Yamaha R6 de Martimotos (Andorre)
Dans le même temps il s’est régulièrement aligné au North West 200 depuis 2018. Après avoir figuré dans le Top 20, il rentre dans le top 15 en 2019, avant de remporter l’une des deux courses supertwin du samedi 14 mai 2022.
Le dernier coup de pouce viendra de sa rencontre avec Cédric Veron. Ce technicien, issu du Lycée le Mans Sud de Damien Saulnier, travaille chez Showa. Il travaille pour Peter Hickman engagé, alors, dans le British Superbike (BSB).
C’est lui qui va faire les présentations et visiblement le courant passe entre les deux hommes.
C’est comme cela que Pierre Yves Bian intègre le PHR en 2023.
Le troisième larron est Barry Burrel, un pilote issu des Coupes BMW du British Superbike.
Finalement Pierre Yves Bian ne sera pas présent au TT 2025, suite à une chute au North West 200.
Thierry Leconte