BMW Motorrad World Endurance remet le couvert pour la saison du mondial 2025
Cela fait des années que BMW court après le titre de champion du monde d’endurance moto, qui lui échappe régulièrement. En 2025, BMW engage un trio de pilotes pour atteindre ce graal.
Car l’histoire du team officiel a connu des débuts très mouvementés. En exclusivité un petit retour en arrière s’impose...
Pour 2025, BMW Motorrad aligne une nouvelle composition de pilotes, avec de gauche à droite : Sylvain Guintoli, Markus Reiteberger - un fidèle - Steven Odendaal, Werner Daemen et Hannes Soomer, un pilote Estonien. |
Pour la saison 2025, le team officiel BMW remet le couvert : son objectif est de décrocher – enfin – un titre de champion du monde d’endurance, un titre derrière lequel le constructeur court depuis...2010 !
Pour se faire Markus Reiterberger , le pilier de l’équipe, est reconduit sans problème. Il est présent depuis six ans et a trois titres de champions IDM dans sa besace.
Il sera épaulé par un pilote avec de multiples facettes, champion du monde superbike (2014 ) et champion du monde d’endurance ( 2021) : Sylvain Guintoli. Il a été l’une des têtes d’affiches du SERT ( Suzuki Endurance Racing Team). Inutile de dire que le français sera d’une aide précieuse en endurance.
Le trio est complété par Steven Odendaal, un pilote Sud Africain, vice champion supersport en 2021.
En effet BMW a longtemps figuré dans le top 3 du championnat mondial d’endurance ( 2011- 2012- 2021-2023 -2024) Mais visiblement ce rôle ne leur suffit plus !
Bien entendu cette quête a quand même été couronnée de jolis succès, comme la victoire aux 24H de Spa-Francorchamps en 2022 et des 8H de Möst ( Markus Reiterberger s’était imposé de 70 millièmes devant Marvin Fritz - Yamaha)
Une quête qui dure depuis 15 ans
BMW a commencé l’aventure de l’endurance en 2010. Un premier ballon d’essai a été lancé avec Jean François Daffix qui défendait, en même temps les couleurs de Michelin avec un team éponyme (Michelin Power Research Team) .
Mais là premier coup de théâtre : le français claque la porte. Et c’est un obscur team allemand Witec Motorsport, qui fait rouler la première BMW N°17, aux mains de Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Sébastien Charpentier le 13 avril 2010.
Mais ce n’est pas fini : au Bol d’Or ( qui se courrait à l’époque à Magny Cours) en avril 2011, C’est Steven Casaer qui sauve les meubles en prenant les commandes du team allemand
Le metteur au point belge a constitué son équipe, après le licenciement de Pascal Hérisson, en moins de 10 jours !
Cas unique dans le paddock, Steven dévoile ses talents de polyglotte, car il doit s’adresser à ses techniciens en français, flamand, anglais, allemand et espagnol ! Mais Steven Casaer n’est que le team manager, le grand patron est Michael Bartholemy qui s’est vu confier les rennes du team allemand en Août 2010
Hélas cette coopération prendra fin en 2014, avec l’éviction du belge avec pertes et fracas
En 2017, le sort du team en endurance est confié à Michel Augizeau avec son team Tecmas.
A cette époque le constructeur allemand tourne le dos à sa politique du secret. Uwe Geyer, le directeur de marketing de BMW, a confié à cybermotard que le constructeur de Munich allait « apporter tout le soutien logistique aux 4 teams BMW présents aux 24H du Mans » avec la présence d’un ingénieur maison dans chacun des teams !
En effet BMW était connu à l’époque pour ses plantages redondants en électronique, laissant des motos sans éclairage – c’est embêtant la nuit ou tout simplement sans démarrer !
2019/2020 la voie de la raison ?
Pour la saison 2019/2020 Markus Schramm, Directeur de BMW Motorrad et Marc Bongers ont décidé de confier le team endurance à Wener Daemen..qui n’a aucune expérience dans ce domaine !
Certes le pilote Flamand avait un solide palmarès en IDM, aux couleurs de BMW avec pas moins de 5 titres de champions superbike IDM ( 2012 , 2013, 2015, 2017 et 2018). Plus d’autres titres en superstock. Mais cela ne veut pas dire qu’il soit le mieux armé pour affronter une discipline très exigeante qu’est l’endurance.
Mais visiblement le constructeur Munichois a fini par comprendre qu’une équipe d’endurance se construisait dans la durée ! CF : l’exemple même de Dominique Méliand avec ses 16 titres de champion du monde d’endurance.
Depuis cette date, le team manager flamand est resté aux commandes du team allemand.
Alors 2025 sera t -elle l’année du sacre ?
Mais la concurrence sera rude avec le team FCC TSR Honda et le team belge KM 99 qui a le soutien de Marc VDS
Thierry Leconte