Le team KM99 et Marc VDS s’associent en championnat mondial d’endurance !
C’est une annonce qui n’a l’air de rien, mais visiblement le team belge KM 99 s’est associé avec l’un des plus gros acteurs de la compétition moto : le groupe Marc VDS dans un domaine qui est le championnat mondial d’endurance ! Comment cela est -il été possible ?
Les pilotes du team KM99 Marc VDS portent les mêmes couleurs que les pilotes engagés en Moto2 : Filip Salac et Jake Dixon. De gauche à droite Randy de Puniet, Florian Marino et enfin Jeremy Guarnoni. Manque Alessandro Del Bianco, le quatrième pilote issu du superbike italien. |
Pour le championnat mondial d’endurance 2025, le team belge KM 99 s’est associé avec l’un des plus gros acteurs de la compétition moto : le groupe Marc VDS ! Qu’est ce que cela signifie et comment cela est-il possible ?
D’une part le team belge KM 99 a un vrai potentiel. Il a terminé deuxième place au Bol d’Or 2024, et a décroché la quatrième place au championnat du monde d’endurance. Pas mal pour un team privé.
Le team KM99 a de solides épaules : Son préparateur est Mario Kupper, un préparateur belge qui a déjà deux titres de champion du monde « under his belt » comme disent les anglais.
Il a notamment été sacré vainqueur de la coupe du monde superstock avec Viltaïs en 2017. Sa renommée comme préparateur depuis 15 ans, ne laisse guère place au doute.
Une équipe de pilotes à la hauteur
Ce team a de plus investi dans des pilotes, dont le CV est long comme le bras. Le premier d’entre eux est Randy de Puniet. A 42 ans, ce pilote a bouleversé le paysage de l’endurance. Il a décroché une 2e place aux Suzuka 8 Hours 2014 avec Yoshimura Suzuki .
Il remet cela en 2016 avec son premier Bol d’Or avec l’équipe officielle Kawasaki, il termine 2°.Habitué des podiums Il est remonté sur le podium à Suzuka en 2017 avec F.C.C. TSR Honda France.
Mais surtout Randy de Puniet a imprimé à la course d’endurance un rythme digne des motoGP. Avant lui, les courses d’endurance se déroulaient sur un rythme « pépère » en exagérant à peine.
Le 2e pilote est Florian Marino qui est un fidèle de l’équipe KM99, puisqu’il figure sur les tablettes depuis trois saisons. Après plusieurs saisons en superstock et supersport, le français a fait ses début en endurance en 2019 chez Viltaïs Racing.
Le Cannois est aussi pilote pilote testeur du projet Bimota by Kawasaki (KB998 )
Le troisième est Jérémy Guarnoni qui a officié chez BMW Motorrad World Endurance Team en 2022 avec une victoire remarquée aux 24H SPA (Belgique)
Marc VDS : Un sponsor haut de Gamme
Le team KM99 s’est associé avec Marc VDS qui est un véritable poids lourd dans les sports mécaniques. Il s’est détaché de l’automobile en 2015. Mais le comte Marc-Oswald van der Straten-Ponthoz ( son vrai nom) a depuis re-investi dans le sport moto dans le MotoGP, Moto2, Moto3 et MotoE et ...le Superbike.
Marc VDS c’est plus de cent podiums, un titre en 250 cm3 ( 2014) trois titres de champion du monde Moto2 (2017, 2017 et 2019). C’est à notre connaissance la première fois que ce géant du sport mécanique, investit dans le domaine de l’endurance. Et visiblement au vu des moyens, dont il dispose ( sa fortune personnelle est estimée à 2 milliards d’Euros ) il ne s’engage pas pour faire de la figuration.
Thierry Leconte