cybermotard
La compétition moto
par la photo

Publié le 19 mars 2019
Documents audio

Holeshot pour Romain Maitre en catégorie 1000 cm3

Malgré sa pole position, Julien Pilot (Kawasaki N°16) se fait griller la politesse par Romain Maitre (Suzuki N°70). Il aborde le passage du Dunlop le premier. Mathieu Charpin (Yamaha N°74) est en 3e position.
Romain Maitre domine quasiment durant les 3/4 de la course et s’offre son premier succès. C’est un exploit à souligner, vu qu’il domine une véritable armada Kawasaki !

C’est bon pour le moral

Juste avant le départ de la catégorie 1000 cm3, Romain Maitre a reçu les encouragements de François Etterlé, le directeur commercial de Suzuki France. C’est toujours encourageant pour un pilote de voir un haut responsable de la marque s’intéresser à son devenir.

Même pas peur !

On peut dire que Romain Maitre (ise) son sujet. En effet le pilote de Vesoul mène durant 10 tours sur les 15 de la course. De plus il n’hésite pas à rouler sur la pelouse synthétique qui borde le virage du raccordement après les vibreurs. Nombre de pilotes du 1000 promo découverte, ont appris à leurs dépends, que cela glissait vraiment beaucoup !

Louis Rossi en bon voisin

Louis Rossi est venu en voisin, pour saluer les pilotes du promosport. Ici il est en bonne compagnie avec Bruno Van Denstyck, le speaker attitré du circuit. Louis Rossi a annoncé qu’il allait faire des essais privatifs avec la Mistral lors de la semaine 30. Puis attaquer une semaine de préparation physique intense dans la foulée !

Mathieu Charpin remplit son contrat avec sa Yamaha…mais

Mathieu Charpin, unique représentant officiel Yamaha en Coupe 1000 promosport, a rempli son contrat. Le circuit du Mans, avec ses grandes lignes droites, pénalise la Yamaha, qui n’a pas assez d’allonge. Mathieu est d’ailleurs très lucide, puisque selon lui « Les temps de la pole position entre 2012 et 2013 ont été abaissés d’une seconde et 17 centièmes ! ». Il sera difficile pour le pilote de Haute Savoie de re-itérer sa 2e place en Coupes 1000 promosport. D’autant qu’il a chuté à l’entame du 5e tour, pour cause de problèmes sur la fourche avant.

Promo 600 : Julien Diguet prend les rênes de la catégorie

En s’imposant lors de la finale du dimanche 21 juillet 2013, sur le circuit du Mans, Julien Diguet (Suzuki N°41) détrône Florent Manniez (Yamaha N°11) du leadership de la catégorie. Mais le pilote originaire du Mans a dû batailler ferme face à Clément Stoll ( Ymaha N°58). Là encore l’écart entre les deux hommes n’a jamais dépassé les 3 dixièmes de seconde ! Désormais Julien Diguet possède 25 points d’avance sur Florent Manniez.

Strike en 600 promosport

Le moindre que l’on puisse dire, c’est que Florent Manniez traverse une passe difficile. Après sa chute en wild card lors du 600 supersport de Magny Cours, il est pris dans une chute collective lors de la course du 600 promosport avec Guillaume Montesuit (N°74), Ulrich Honore ( N° 46), Aymeric Hagopian ( N°26) et David Genard ( N°82). Dommage !

500 Cup : Ballade de santé pour Sarrabayrouse

La première finale du promo 500 Cup a été une véritable ballade de santé pour Alex Sarrabayrousse (N°96). Auteur du holeshot, il creuse au fil des tours un écart qui atteint plus de trois secondes à l’issue des 10 tours de course du dimanche 21 juillet au matin.

500 Cup : lutte à couteaux tirés pour les places d’honneur

La première finale du dimanche du promo 500 Cup, a donné lieu à une splendide bataille entre plusieurs protagonistes. Celui qui s’en sort le mieux est Olivier Testa (N°76) qui finit 2e sur le podium. Ici il est à la lutte avec Mathieu Bouille (N°49), qui part à la faute dans le dernier tour ! La troisième place du podium revient à Florian Pellegrin (N°38) à plus de 4 secondes du vainqueur !

Sarrabayrousse laisse les miettes à ses adversaires

Lors de la 2e finale du promo 500 Cup, Alex Sarrabayrousse ne laisse que des miettes à ses adversaires. Dès le premier tour il imprime un tel rythme qu’il laisse son plus proche adversaire à plus d’une seconde ! Au final Alex Sarrabayrousse franchit la ligne d’arrivée avec plus de 10 secondes d’avance sur 10 tours !

De nouveau : Olivier Testa…mais sur la 3e place du podium

Une fois encore le véritable suspense s’est déroulé au cœur du peloton des poursuivants. Mais cette fois ci, c’est Pierre Sambardier ‘ N°71) qui prend le meilleur sur Olivier Testa (N°76) pour 15 centièmes de seconde. Martin Naussac (N°37) qui fait partie du peloton des poursuivants, chute dans le dernier tour avec deux autres pilotes !


Thierry Leconte

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

13 août 2017
Découverte en vidéo de Nicolas Souchon en 1000 promosport

27 mai 2018
Thibaut Nagorski un pilote profondément...humaniste

29 mai 2018
Vidéo : découverte de Thibaut Nagorski

16 mai 2017
Clément Fitte, le passage du Sportwin aux Coupes promosport

 

Visiteurs connectés : 35

Rechercher
Articles dans la même rubrique
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook