cybermotard
La compétition moto
par la photo
Sportwin  > 2010  > La parole est aux pilotes

SporTwin : le parcours de Franck Trolard pour l’accession au titre des moins de 800 cc

Publié le

Franck Trolard sur sa Suzuki 650 SV entouré de son équipe lors de la finale SporTwin sur le circuit de la Bresse.

24 et 25 Avril : 1ère manche de la Coupe Sportwin 2010 sur le circuit d’Alés.

Jeudi : 4 séances sont prévues, tout se passe bien je prends tranquillement mes marques avec cette nouvelle moto, les chronos baissent au fur et à mesure et je me fais plaisir, c’est le principal.

Vendredi : Aujourd’hui c’est 2 séances d’essais, une le matin et l’autre l’après midi. Durant ces deux séances j’essaye plusieurs réglages au niveau de l’amortisseur. Après quelques conseils de Mr Speck (EMC) je valide mes choix pour les qualifications du lendemain.

Samedi : Il fait beau et chaud et c’est avec envie que je m’élance pour la première séance de qualification. Je fais 2 tours pour bien chauffer mes pneus et me lance dans une série de tours rapides, au bout de deux tours j’effectue un 1’25’’501 qui me place directement en pole provisoire.

Pour la deuxième séance de qualification je décide d’attendre patiemment les chronos de mes concurrents, au bout d’une dizaine de minutes mon chrono du matin est battu et je reprends la piste. Il me faut six tours pour améliorer mon chrono et battre celui de Yannick LOLLIOT, verdict : 1’24’’593.
Je pars donc en pole dimanche !!!

Dimanche : Première finale à 9H30, les feux passent au……vert ! C’est parti, j’effectue encore un départ moyen, mais sort tout de même en tête du premier virage !
Malheureusement au sixième virage je chute bêtement et ne peux repartir, fin de course pour moi !!!

La moto réparée je peux donc prendre part à la deuxième finale de la journée.
J’effectue un meilleur départ et ressort en tête du premier virage, 2 tours en tête jusqu’à ce qu’Hervé GUIGNARD me passe dans la ligne droite, je resterais toute la course derrière lui !
Je passe la ligne en deuxième position mais premier dans ma catégorie moins de 800cc !

C’est avec le sourire que je monte sur mon premier podium mais tout en pensant à ma boulette du matin qui me prive de gros points !!!
Bravo à tous les concurrents et à toute l’organisation du Sportwin pour cette première réussie !!!

Rendez vous le 8 et 9 Mai sur le tracé de Nogaro.
Merci à Rofidal Polyester, Furia gear, Dg Motos, UM Marne et EMC.

3 et 4 Juillet : 3éme manche de la Coupe Sportwin 2010 sur le circuit du Vigeant.

Jeudi : Une journée de roulage est organisée ce jour et j’y participe l’après midi, je peux ainsi découvrir ce tracé assez technique.
Tout se passe bien, je travaille mes trajectoires et ma position sur la moto.
Les chronos ne sont pas trop mauvais et la moto se comporte bien.

Vendredi : 2 séances d’essais sont prévues, une le matin et l’autre l’après midi. Je continue mon travail sur la piste et sur la moto afin d’être prêt pour les qualifications du lendemain.

Samedi : Il fait beau, mais la piste est humide car il a plu une bonne partie de la nuit, je m’élance pour la première séance de qualification de 25 minutes. Je fais 3-4 tours pour bien chauffer mes pneus et me lance dans une série de tours rapides, je ne suis pas vraiment dans le rythme et signe le 3e temps de cette séance. Tout va se jouer dans la deuxième séance puisque celle-ci se déroule sur le sec. Je suis mieux sur la moto et plus en confiance, je parviens à réaliser le deuxième chrono de la journée en 1’56’’2.

Dimanche : 1ere finale, le départ est donné et je réalise là mon plus mauvais départ depuis mes débuts.

Je me retrouve en 8e position au premier tour, j’ai des difficultés à doubler sur ce tracé très technique. Au terme d’une grosse bagarre je prends la 3e place au classement scratch et la 2e place au classement moins de 800cc.
2e finale, j’effectue un meilleur départ et me retrouve deuxième jusque la mi-course où Arthur Sinigaglia me passe, je tente de le suivre et manque de chuter, je décide donc d’assurer ma position synonyme de seconde place en moins de 800cc avec un nouveau podium.

Je repars de ce week end avec 8 points de retard sur la première place au championnat.

Tout va donc se jouer lors de la finale qui se déroulera sur le circuit de Bresse le 24 et 25 Juillet.

Bravo à tous les concurrents et merci à toute l’organisation du Sportwin !!!
Merci à Rofidal Polyester, Furia Gear, mes parents, Dg Motos, UM Marne et EMC.

24 et 25 Juillet : Finale de la Coupe Sportwin 2010 sur le circuit de Bresse.

Vendredi : Connaissant la piste pour l’avoir découverte 15 jours auparavant, je continue à approfondir mes trajectoires et trouver les réglages optimums pour le week end.

Samedi : Le temps est idéal, je pars pour cette séance de qualification, je suis un peu stressé du fait de l’enjeu peut être. Je chauffe mes pneus durant un tour seulement et lors de mon deuxième tour rapide je perds l’avant dans le gauche au bout de la ligne droite des stands, chute sans gravité ni pour moi, ni pour la moto. J’obtiens tout de même le deuxième chrono de la séance en ne faisant qu’un seul tour rapide. J’ai même l’impression que cette chute m’a libéré de tout ce stress.

Le week end va enfin commencer, je pars pour la deuxième séance de qualification et je prends progressivement la mesure de la piste et passée la mi-séance j’effectue un 1’34’’973 qui me place en pole position pour les 2 finales de demain.

Dimanche : Les choses sérieuses commencent aujourd’hui puisque j’ai 8 points de retard à combler sur Arthur SINIGAGLIA N°6, qui partira second de cette grille de départ.

C’est parti pour la 1ére finale, et déjà commence une grosse bagarre entre Arthur et moi, on ne se quitte pas et reléguons les autres concurrents à plus de 10 secondes. Jusqu’à ce qu’Arthur chute et me laisse la victoire. Il repart et termine 4e !

Tout reste à jouer puisque nous ne sommes séparés que de 4 points. Autrement dit c’est la gagne où rien d’autre.
2e finale, et de suite j’imprime un rythme très soutenu, je creuse l’écart que je porte à plus de 10 secondes, je peux désormais gérer mon avance sur les derniers tours.

Je passe le drapeau à damiers fou de joie et vainqueur de la Coupe Sportwin 2010.

Un grand merci à Freddy de Sud Moto Racing pour le conseil pour la deuxième finale.

Je remporte donc cette première édition de la Coupe Sportwin moins de 800cc avec comme récompenses une combinaison sur mesure TEXSPORT ainsi qu’un roulage RAMZY TEAM de trois jours à Alméria.

Bravo à tous les concurrents et merci à toute l’organisation du Sportwin !!!
Merci à Rofidal Polyester, Furia Gear, mes parents, Dg Motos, UM Marne et EMC.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



Visiteurs connectés : 21

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook