cybermotard
La compétition moto
par la photo
Sportwin  > 2010  > La parole est aux pilotes

Ma première expérience de SporTwin par Fabrice Merlin

Publié le

Fabrice Merlin sur le circuit de la Bresse au guidon de sa Ducati 900 SSIE.

J’ai participé à ma première course de Sportwin, sur le circuit de la Bresse le 25 juillet 2010. Bien que cela soit la dernière d’une série de quatre, cela m’a permis de découvrir ce tout nouveau challenge au guidon de ma Ducati 900 SSIE de 2002.
Elle a un kit Ducati Performance, un pot carbone avec une ligne légèrement modifiée, un volant moteur allégé avec conduit de culasse travaillé. Enfin la pression d’essence est de 1,5 bar au lieu de 1,2.

Cette première participation est importante pour moi, car je veux connaître mon niveau de pilotage , même si j’ai quelques épreuves d’endurance en DCF. Et je veux surtout prendre du plaisir, sans me blesser, car tout de suite après je pars en vacances.

Le premier roulage du vendredi 23 juillet, me satisfait. Je réussis un chrono de 1’41’’ et 89 centièmes…jusqu’au moment où j’apprends que le meilleur temps est de 1’36’’ ! Mais je suis rassuré je suis loin d’être le dernier.

Samedi 24, par mesure de sécurité, je change mes pneus Michelin Power One, par des neufs. Les anciens ont déjà trois roulages derrière eux.
J’en profite pour enlever un peu de compression à l’avant (1/2 bague) car je trouve qu’elle ne plonge pas assez. Pour l’arrière j’augmente la compression d’un quart de tour : pour éviter qu’elle ne se tasse de trop entre deux virages rapprochés.

Le lendemain j’attaque ma première séance d’essais qualifs en essayant de rouler proprement. Qu’elle n’est pas ma surprise de voir que j’ai roulé en 1’38’’440 : je suis 8e sur 13. La deuxième séance ne se passe pas au mieux, mais le meilleur pilote fait encore tomber les temps et de 1’36’’ ca descend en 1’34’’ 973 ! J’ai un peu les boules en voyant que c’est une Suzuki SV 650 !

Ma première course se passe plutôt pas trop mal, car j’arrache la 2e place de la catégorie 1000 cc. Je me suis battu contre un Ducati 1000 SSIE : hélas dans un virage alors que j’étais à sa hauteur, j’élargis ma trajectoire un poil de trop et le 1000 SSIE a quand même des watts et reprend l’avantage dans la ligne droite.
Quelle surprise de découvrir sur le podium, que je me suis battu contre Hervé Guignard. Ma satisfaction est à son comble, quand je m’aperçois que dans le 12e tour, j’ai roulé en 1’36’’ 923 !

Dans la 2e course, je fais tout pour m’améliorer, mais toujours avec la hantise de ne pas tomber. Je roule avec la roue avant d’une moto (rouge) près de ma tête…Je ne sais pas qui c’est, mais j’arrive à le distancer et je finis en solo.
A l’arrivée on me congratule une nouvelle fois : je termine encore 2e de la catégorie 1000. J’améliore encore mon chrono et je suis récompensé par Thierry Duc, pour la meilleure progression du w.e avec 5,5 secondes gagnées entre les essais et la course !

Merci encore pour l’organisation de cette course SPORTWIN. Superbe ambiance. Les pilotes entre eux sont solidaires, échange technique, conseils…tout est TOP

En 2011 , je reviendrai, promis….


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



Visiteurs connectés : 27

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook