cybermotard
La compétition moto
par la photo
Sportwin  > 2010  > La parole est aux pilotes

SporTwin : Les péripéthies d’ Emmanuel Thouvenin au Vigeant

Publié le

SporTwin_2010_Ducati_1000SSIE_Emmanuel Thouvenin

Ce rendez-vous sportwinien se déroule dans la Vienne (86) sur le circuit du Vigeant. Deux mois après notre dernier week, un petit rappel des acteurs présents s’impose :
Thierry et Sandra : nos GO passsionés
Sud Moto Racing : Freddy et sa famille au service de nos belles iltaliennes et autres japonaiseries.
Le Ramzy Team : Hervé père fondateur artisan boulanger et jardinier sur la deuxième course, Jacqueline (mère fondatrice), Mathieu (junior), Benj ( le barde de profession mais aussi ravitailleur de substances viticoles et La douce Amandine.
Le Castet Racing Team : la présidente et son Enzo (son bel étalon italien), Cédric ( polyvalent à souhait mécano, pilote…), Rémy (team manager), Loulou (supporter, photographe, coach..), Sylvain (pilote se retournant en course) , Kinou (sa femme et surtout maman) et Lola (la dernière des Castet), votre serviteur (Manu54), son mécano (une espèce en voie d’extinction ressemblant à Homer mais élevé à la sauce bolognaise) et mon fils.
Les ducatistes : JeanPhi ; Canette, Arthur, Yannick, Christain, Raynal et Antoine
Les Japonais (heureusement qu’ils connaissent des ducatistes) : Thierry (toujours pilote japonais) a même ramené un TLR pour le Protwin, Arnaud ( mécano du pilote japonais mais plus de boulot) , Franck et Isabelle (une femme , respect mais nourrie aux mangas)
Un clin d’œil aux accompagnants…

Vendredi : essais libres à 9H00 et 14H35 (30mn chacun)

Ce vendredi rime avec une météo caniculaire. Les organismes ont beaucoup souffert. Je reprends mes marques et réalise un temps de 2’05’’25. C’est mon deuxième roulage sur ce circuit.
La soirée est rythmée par un briefing rondement mené par Thierry Duc et par un apéro retrouvailles. Il plane un parfum de complicité, d’entente et de détente dans notre village sportwinien.

Samedi : essais qualificatifs à 9H00 et 14H00 (25mn chacune)
Course 1 à 17H40

Deux averses orageuses ont réhydraté la piste. Ainsi, notre première séance se déroule dans un contexte de piste piègeuse. Malgré tout, les sportwiniens ont donné un bon coup de gaz et je réalise le 12e temps avec un chrono de 2’08’’947.
La deuxième séance permet d’améliorer mon chrono mais M Souchon Christian de son prénom, me dérobe ma précieuse place et me voilà 13e avec un chrono de 2’05’’800. Mon Homer me fait un débrief réparateur qui me servira pour la suite (en clair : arrête de cueillir des pâquerettes).

Course 1 (10 trs)

Après un briefing de sécurité pour rappeler ou expliquer aux nouveaux la procédure de départ, nous nous plaçons sur la grille. Je réalise un bon départ et raccroche Sylvain et Christian. Nous faisons une course à 3. En effet, le premier wagon nous a rapidement distancé avec un Canette, un Arthur et un Franck en grande forme.

Au 5e tour, je double Sylvain et me retrouve derrière Christian dans la ligne droite du fond mais il me repasse dans le trop- tard.
Au 6e tour, je prends la tête du groupe et essaie d’imprimer un bon rythme. C’est une première dans ma recherche pour devenir un pilote de moto. Il est à noter une chute sans gravité de Christophe mais sa moto était au milieu de la piste qu’il a fallu éviter.
Avant d’aborder le dernier tour, Christian me double dans le dernier droit avant la ligne droite des stands. Ce dépassement me déstabilise et je me trompe de vitesse (au lieu de la 3 je repasse en 1). Sylvain en profite pour me dépasser. Je finis 10 ème et 4 ème du classement 1100cc avec un meilleur temps de 2’02’’567. Je retrouve mon camp de base et je vois Patrick heureux d’ avoir vécu cette course.

Après un dur labeur pour notre communauté, nous nous retrouvons au centre de notre village pour le tirage au sort. Mon numéro sort deux fois et je gagne 1 pneu Avant et un kit complet de durit avia (un grand merci aux partenaires sportwin et à la main innocente que j’avais préalablement soudoyé). Cet apéro est proposé par Sylvain et Kinou en l’honneur de l’arrivée de Lola. Nous passons une soirée d’enfer.

Seconde course : 11H35 (12Trs)

Une chaleur suffocante envahit le paddock. La pré-grille ressemble à une espèce de désert mais mon porteur d’eau, de parapluie et de serviette allège ce moment d’attente.
Mon départ fonctionne bien et je raccroche la 3ème ligne. Malheureusement, deux chutes se produisent dans ce premier tour (Hervé au pif de la ligne droite du fond et Christian dans le trop-tard). Je retrouve Sylvain et Jean-Phi mais me fais distancer au fil des tours. Finalement, je me retrouve seul à chanter dans mon casque un morceau de téléphone. Je me concentre sur les traj et essaie de garder un rythme. Canette vient me retrouver dans l’avant dernier tour et me dépasse très proprement. Je le suis sur quelques virages. Je finis la course à la 11 ème place et 4 ème au classement 1100 cc.
Un clin d’œil à notre nouvelle protégée Isabelle pour sa détermination et son courage.
Ce fut un week génial avec un apprentissage plus poussé de la course un entourage omniprésent avec le castet racing team et une excellente ambiance sportwienne.
Je tiens à remercier nos GO et participants, mon mécano, Loulou, le CRT et mes partenaires (Speed Moto Service, Pano et l’harmonie de l’ongle).

Nous serons de retour pour la finale le 24 et 25 juillet 2010 sur le circuit de Bresse.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



Visiteurs connectés : 140

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook