cybermotard
La compétition moto
par la photo
Bol d’Or  > 2014  > Le journal de la course

Bol d’Or 2014 : Victoire de la Kawasaki N°11, en vert et contre tous

Publié le

Kawasaki remporte le Bol d’Or à la surprise générale !

Parti avec un handicap très sérieux, dès le début de course, la Kawasaki aux mains de Gregory Leblanc, Matthieu Lagrive et Nicolas Salchaud réussit à combler son retard et à grignoter l’avance de ses adversaires.
C’est la 3e fois d’affilée que le Bol d’Or est remporté par Kawasaki !
Les pneumatiques ont joué un rôle déterminant dans cette 78e épreuve !

Cette victoire était presque inespérée, tant les mésaventures ont été nombreuses pour l’équipe de Gilles Staffler. D’abord la blessure du dos de Mathieu Lagrive lors des essais : Le pilote n’est plus en mesure d’assurer ses relais à la nuit tombée le samedi. Ensuite, Gregory Leblanc chute prématurément sur une piste détrempée 10mn après le départ !
20e après 1h de course, les « verts » repartent le couteau entre les dents.

La pluie et les aléas mécaniques font le reste…

La Suzuki N°1 et la Honda N°111 se battent alors en tête jusque tard dans la nuit. Julien Da Costa part à la faute au guidon de la Honda peu avant minuit et Erwan Nigon emmène la Suzuki dans les graviers peu après. Les ennuis se poursuivent pour cette dernière puisque Vincent Philipe chute lourdement dans la nuit et se blesse. C’est l’abandon pour l’équipe championne du monde en titre.

Pendant ce temps, la Kawasaki refait peu à peu son retard … Au petit matin, le GMT94 perd du terrain et de précieuses minutes suite à la chute de Kenny Foray.

Et enfin : Coup de théatre à 3h de l’arrivée ! La Honda N°111, solidement positionné en tête, casse son moteur et doit abandonner. C’est la douche froide pour ce team qui marque le retour officiel de Honda en endurance.

Ces fortunes diverses permettent à la Kawasaki N°11 de prendre le commandement à quelques heures de l’arrivée. Avec une avance confortable de 5 tours sur la Yamaha N°94, la « verte » remporte son 3e succès d’affilée au Bol d’Or. Cette victoire restera dans le marbre puisqu’il s’agit de la dernière édition courue à Magny-Cours. En 2015, la course aura lieu au Castellet !

Le Junior Team (Suzuki N°72) réalise l’exploit de monter sur la 3e marche du podium avec une machine engagée en catégorie Superstock. C’est une excellente performance pour le team de Damien Saulnier !


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

26 avril 2014
Départ du Bol d’Or 2014 : La Honda N°111 aux avant-postes sous la pluie.

2 avril 2014
Honda prépare très activement son apparition au 78e Bol d’Or

14 avril 2014
Vidéo : Honda mise sur les pilotes français en endurance

27 avril 2014
Bol d’Or 2014 : Honda Racing bétonne sa position

 

Visiteurs connectés : 37

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook