cybermotard
La compétition moto
par la photo
Bol d’Or  > 2014  > Le journal avant la course

Bol d’Or 2014 : Honda Racing décroche la pole position provisoire

Publié le

A l’issue de la première séance qualificative du jeudi 24 avril 2014, Honda Racing décroche la pole position provisoire de ce 78e Bol d’Or. L’équipe des « French Specialists » engagée par Neil Tuxworth, signe un chrono moyen de 1’40’’802 sur leur Honda Fireblade SP sur le circuit de Nevers Magny Cours.

Est-ce le « vrai » retour de Honda en endurance ? Wait and see !

La 2e place de ces essais revient à la Kawasaki officielle N°11 avec un écart minime de 7 millièmes de seconde.

Mais ce résultat n’est pas gravé dans le marbre : En effet Matthieu Lagrive a très lourdement chuté lors de sa séance d’essais libres. Il a été évacué sur l’hôpital de Nevers où il a passé un scanner du dos. Sera-t-il sur pied pour les qualifications du vendredi ?

C’est la toute première fois pour Honda depuis longtemps

C’est la toute première fois que Honda signe le meilleur temps des essais chrono lors d’une course d’endurance. Julien Da Costa signe le meilleur temps ( 1’40’’382) du trio de pilotes français, avec 32 centièmes d’avance sur son co-équipier : Sébastien Gimbert. Le pilote de Beziers est aussi plus rapide d’une seconde et 58 millièmes sur le 3e pilote : Freddy Foray.

Stefan Casaer un « joker » de taille pour Honda TT Legends !

Honda UK a vraiment mis le paquet pour cette saison en endurance. Pour preuve l’équipe anglaise a embauché Stefan Casaer, un télémétriste de renom ici on le voit échanger avec Sébastien Gimbert. Julien Da Costa a décidé de passer incognito avec ses lunettes noires !

Une mauvaise chute de la Kawasaki N°11

Dans sa séance qualificative ( pilote blanc), Mathieu Lagrive a lourdement chuté. Résultat une moto bien pliée. L’équipe de Gilles Staffler joue de malchance depuis le début de saison, puisqu’une première moto a déjà été « chiffon » lors des essais pré Bol. La facture commence à s’alourdir pour le team GSR, puisque les pièces racing ne courrent pas les rues…en particulier les fourches Ohlins à 15.000 euros la bête ! Ici les mécanos de Kawasaki s’ingénient à reconstruire une nouvelle moto !

Un handicap de taille pour kawasaki

On sait que l’homogénéité d’une équipe est un moteur puissant pour la gagne. Or c’est loin d’être la cas pour l’équipe de pilotes de Kawasaki. Fabien Foret qui devait rouler au Bol d’Or, pour GS Racing Kawasaki a finalement opté pour la solution : Assen. C’est en tout cas ce que lui a conseillé, son avocat, suite aux déboires du Mahi Racing team India. Résultat, Gilles staffler a dû aligner son pilote de réserve et l’écart constaté entre les pilotes est de 2 secondes et 94 centièmes ! Soit près de 3 secondes !

 : Attention aux superstocks !

Nul doute que certains superstocks peuvent jouer les trouble fêtes. Pour preuve la BMW N°13 de Penzkoffer.13. En effet Bastien Mackels (photo), le pilote rouge a signé le 4e chrono de sa catégorie en 1’41’’437. La BMW N°13 est 9e sur la grille de départ provisoire. Bravo aussi à l’équipe du Junior team Suzuki N°72 qui est 5e .

4e place sur la grille de départ pour le SERT

Le Suzuki Endurance Racing Team décroche la 4e place de la grille de départ provisoire. Le chrono le plus rapide est détenu par Vincent Philippe en 1’40’’517. Anthony Delhalle semble bien remis de sa blessure ( clavicule cassée) lors d’essais hivernaux. Damian Cudlin ( à droite) est le pilote de réserve.

L’arme secrète du SERT ?

On sait qu’une grande partie de la victoire se joue dans les stands. A ce petit jeu les mécanos du SERT ont innové avec un support de fourche « spécial course ». Des galets sont présents, de chaque côté du support, pour un meilleur guidage de la roue lors du changement de pneumatique. Pour rappel, les pneus « slicks » sont désormais contingentés à hauteur de 45 enveloppes AV et AR confondus, pour tous.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

2 avril 2014
Honda prépare très activement son apparition au 78e Bol d’Or

14 avril 2014
Vidéo : Honda mise sur les pilotes français en endurance

16 avril 2014
Le team18 des sapeurs pompiers fait peau neuve pour la saison d’endurance (...)

 

Visiteurs connectés : 21

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook