cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2016

Beach Cross de Berck : Axel Van de Sande récidive

Publié le 16 octobre 2016

Axel Van de Sande (Yamaha n°2) s’est imposé sur le Beach Cross de Berck, 13e édition, le dimanche 9 octobre 2016, devant Camille Chapelière (Yamaha) et Steve Ramon (Suzuki), alors que Maxime Renaux (Yamaha) a abandonné.

Le championnat de France des courses de sable a repris ses droits en ce début d’automne et le moins que l’on puisse dire est que la saison 2016-2017 a été lancée dans les meilleures conditions possibles. Tant au niveau météo que sur le nouveau tracé plus sinueux.

Dernier lauréat devant la digue berckoise, Axel Van de Sande est resté le maître des lieux, sans pour autant avoir la tâche facile au début de la Finale, LA course du week-end rétributrice de points et de primes.

Si les adversaires habituels du pilote Motoland Calais n’ont finalement pas pesé lourd quand celui-ci a mis en route le rouleau compresseur, le danger est venu de Maxime Renaux. Le récent vainqueur de la Loon Beach Race s’est de nouveau montré impressionnant de vitesse mais cette fois, dans les profondes vagues de sable de la Côte d’Opale et dans le trafic.

Le pilote Yamaha Drag’On Tek collait aux basques du Belge et aurait pu sortir victorieux de ce duel. Trois chutes (au total) et une blessure ont eu raison des velléités du Picard… et tué le suspense. Après avoir loué son intelligence de course et son style coulé deux semaines auparavant, Maxime a-t-il voulu trop en faire ? Cela ne semble pas être le cas.

D’une part, car il était assez facile de commettre des erreurs sur cette piste défoncée en fin de journée. Le plus bel exemple est que même Van de Sande s’est laissé piégé, mais il avait une telle avance qu’il n’a pas été pénalisé et a gardé la 1ère place de la Finale.

D’autre part, car c’est un problème mécanique causé par la première chute qui entraîna les deux suivantes et la blessure. Il n’a pas été question de « surpilotage ». Reste simplement à espérer que le jeune homme retrouvera rapidement son intégrité physique.

De cette épreuve d’ouverture, nous ne retiendrons pas d’énormes défaillances, même si l’exercice proposé convenait davantage à certains. Sans des envols poussifs (pour un prétendant à la victoire), Chapelière aurait sans doute pu être plus proche du grand gagnant du jour. Sans son énorme vol plané, Richard Fura aurait pu briguer une des marches du podium et valider d’entrée le binôme efficace qu’il forme avec la Honda. Sans un pépin physique, Daymond Martens aurait joué avec eux.

Rendez-vous le 30 octobre prochain pour la première endurance lors de la Ronde des Sables de Loon-Plage.

Axel Van de Sande dans son jardin à Berck malgré Renaux

Axel Van de Sande (Yamaha Motoland Calais n°2) débute la saison 2016-2017 aussi bien qu’il a terminé la précédente : sur un podium. Déjà impliqué au cours des manches du Groupe A (5e/2e), le Flamand a encore haussé le rythme en Finale du Beach Cross de Berck. Défait du pressing de Maxime Renaux (n°27 en arrière-plan), l’officiel Yamaha Motor France s’est échappé pour s’imposer une 2e fois consécutive.

Une confirmation, des chutes et une blessure pour Maxime Renaux à Berck

Maxime Renaux (n°27) a confirmé sa prestation victorieuse (de la Loon Beach Race) lors du Beach Cross de Berck 2016. Le Picard de 16 ans s’est montré un très coriace adversaire de Van de Sande en Finale avant de chuter (levier d’embrayage bloqué par le protège-main dans une 1ère chute). Touché au genou alors, l’officiel Yamaha Kemea est de nouveau allé au sol pour la même raison et préféra en rester là.

Camille Chapelière, 2e du Beach Cross 2016, une épreuve dont le format ne l’avantage pas

Malgré un ménisque endommagé depuis la Loon Beach Race 2016, Camille Chapelière (Yamaha Motoland Amiens n°1) s’est employé pour déloger Ramon de la 2e place en Finale (revanche sur 2015), après une entame dans le Top 5. Les départs, un point « faible » dont le Picard est bien conscient et qui l’oblige à dépenser son énergie à rattraper l’écart creusé d’emblée au lieu de batailler pour la gagne.

Le podium à défaut de victoire pour Steve Ramon sur le Beach Cross de Berck 2016

Auteur du meilleur envol en Finale, Steve Ramon (n°11) n’a plus la vitesse pour suivre la jeune garde sur les courses sprint. Dépassé par Van de Sande et Renaux, le pilote Rockstar Suzuki a finalement perdu la 2e marche du podium au profit de Chapelière. Les endurances à venir lui conviendront mieux car le Flamand n’en reste pas moins un candidat sérieux… si les circonstances lui sont favorables.

Gros volume en Finale pour Richard Fura qui échoue au pied du podium

Décidément, Richard Fura (n°4) aime « s’envoyer en l’air » à Berck. Après un coup de raquette sévère en 2015, le néo pilote Honda SR Motoblouz s’en est offert un nouveau monumental dans le premier tour de la Finale. Une cabriole sans conséquence physique mais qui a contraint le Picard à un bel effort pour revenir de la 23e à la 4e place. De toute évidence, la vitesse est là. Reste à concrétiser…

Steven Lenoir, bien plus qu’un remplaçant de luxe pour le team JPM Suzuki

Enrôlé par le team Suzuki JPM pour remplacer Nicolas Dercourt blessé (désigné à la base pour représenter les couleurs sur les courses de sable), Steven Lenoir (n°32) a réalisé une bonne entrée en matière. Deuxième en MX2 sous la tempête de l’édition 2013, le natif de Paris n’était pas en terrain inconnu et grâce à son bagage technique, il termine à la 5e place de ce Beach Cross 2016.

Adrien Van Beveren, 2e du Beach Cross 2016 pour le fun

Rentré du Rallye du Maroc la veille (6e), Adrien Van Beveren a pris part, hors classement, à la seconde manche du Groupe A ainsi qu’à la Finale achevée à la 2e place. Une énorme performance après 2000 km de course dans la semaine, sur un format d’épreuve totalement inverse. L’officiel Yamaha aurait peut-être pu jouer la gagne à Van de Sande mais la préparation physique différente l’a un peu limité.

Excellent résultat au Beach Cross 2016 au regard de la blessure pour Daymond Martens

Souffrant d’un décollement de la plèvre depuis une chute à l’entraînement, quelques jours avant le Beach Cross de Berck 2016, Daymond Martens (n°5) a roulé sur la retenue. Sixième de la Finale, le pilote Yamaha TLB Racing a pourtant réalisé l’essentiel en engrangeant de gros points.

Top 7 mérité pour Marshall Méplon à Berck en 2016

Prestations de belle facture tout au long du week-end (8e/5e en Groupe A) pour Marshall Méplon (n°9). Malgré une mauvaise entame en Finale, le pilote Yamaha De Doncker s’est arraché pour intégrer le Top 10 et se classe 7e.

Arnaud Demeester au diapason

Retour au bercail Yamaha pour Arnaud Demeester (n°15) après l’aventure Sherco. Le premier vainqueur du Beach Cross (2004) est à créditer d’une bonne Finale malgré quelques frayeurs et quelques douleurs dorsales (9e). Encourageant pour la suite de la saison.

Les chutes ont privé Victor Brossier d’un Top 10 au Beach Cross de Berck 2016

Dans la lignée de ce qu’il a présenté à la Loon Beach Race, Victor Brossier (Yamaha Motoland Calais n°22) accroche le 11e rang de la Finale à Berck. L’attaque est là, surtout en fin de manche. Reste à régler cette fâcheuse tendance à chuter (plusieurs fautes au cours de chacune des trois courses à disputer et pourtant 6e/6e en Groupe A et donc 11e en Finale).

Jeffrey Dewulf est passé à côté d’un résultat probant lors de la Finale du Beach Cross 2016

Vainqueur des deux affrontements du groupe B, Jeffrey Dewulf (KTM JH-MX Service n°34) a un peu déçu en Finale, commettant une erreur dans les premiers tours et se retrouvant dans les profondeurs du classement. Le Belge n’est parvenu à remonter qu’à un anonyme 12e rang, à un tour de son compatriote Axel Van de Sande.

Vincent Thiollier nettement au-dessus du lot en catégorie Vétérans au Beach Cross 2016

Sur une autre planète en catégorie Vétérans, Vincent Thiollier (n°554, ici au départ de la manche 1) a conservé son titre au Beach Cross de Berck (1er/1er/1er).

<A name="kleinkromhofberck2016">Ceriel Klein Kromhof attendait évidemment mieux de ce Beach Cross 2016</A>

Ceriel Klein Kromhof attendait évidemment mieux de ce Beach Cross 2016</A>">

Ceriel Klein Kromhof (n°159) s’est montré particulièrement redoutable dans la seconde manche du groupe B, jouant la gagne face à Dewulf. Le Hollandais (4e du championnat des Pays Bas MX1 2016) a malheureusement lâché prise avant la fin de course, commettant cette faute. La Finale ne s’est pas mieux passée ensuite puisque le pilote Honda Jekro renonça avant la mi-course (alors 9e).


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
8 février 2015
L’album photos du Quaduro du Touquet 2015
14 décembre 2015
Ronde des Sables d’Hossegor : Première de Camille Chapelière
19 octobre 2015
Beach Cross de Berck : Axel Van de Sande inaugure son palmarès
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le bal
28 octobre 2009
Beach cross de Berck 2009 : Maître Everts donne la leçon
19 octobre 2015
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia en toute quiétude
26 octobre 2014
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia garde la main sur l’épreuve
 

Visiteurs connectés : 27

Rechercher
Articles dans la même rubrique
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie Warnia
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
3 décembre 2016
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérémie Warnia en balade
6 novembre 2016
Loon-Plage dans l’escarcelle de Miot (Espoirs) et Hauquier (Juniors)
6 novembre 2016
La Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2016 en images
5 novembre 2016
La Ronde des Sables de Loon-Plage 2016 en images
31 octobre 2016
Ronde des Sables de Loon-Plage : la patience paye pour Van Beveren
30 octobre 2016
Ronde des sables de Loon-Plage : Naveaux concrétise sa progression
24 octobre 2016
Victoire de KTM aux 24H d’endurance Tout Terrain de St Remy Durolle
19 octobre 2016
Beach Cross de Berck : Miot en Espoirs et Hauquier chez les Juniors
17 octobre 2016
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia entre en campagne 2016-2017
16 octobre 2016
Beach Cross de Berck : Axel Van de Sande récidive
1er octobre 2016
Loon Beach Race Quad 2016 : la Finale pour Florian Mangeot
1er octobre 2016
Loon Beach Race 2016 : Maxime Renaux s’impose, à 16 ans, en MX1
11 septembre 2016
MAXXIS 12h de Pont-de-Vaux : DRAG’ON YAMAHA retrouve enfin la victoire
24 juillet 2016
Elite MX2 à Iffendic : Richier pour l’honneur, Boisramé titré
23 juillet 2016
Elite MX1 à Iffendic : l’épreuve pour Febvre, le titre pour Aranda
19 juin 2016
Tom Guyon chez les Espoirs et Pierre Goupillon en Junior annexent Ernée
18 juin 2016
Elite MX2 à Ernée : chance et maîtrise pour Florent Richier
18 juin 2016
Elite MX1 à Ernée (53) : le dernier mot à Xavier Boog
3 mai 2016
Elite MX : Boog (MX1) et Bourdon (MX2) en avant à Gaillac Toulza
29 avril 2016
Elite MX de Castelnau : Aranda (MX1) consolide, Richier (MX2) recolle
17 avril 2016
Elite MX2 à Romagné : Boisramé maîtrise Dercourt à domicile
16 avril 2016
Elite MX1 à Romagné : Xavier Boog entre enfin dans la partie
24 mars 2016
Elite MX de St Thibéry : succès de Boisramé (MX2) et Guillod (MX1)
13 mars 2016
Elite MX : victoires d’Aranda (MX1) et Richier (MX2) dans leur jardin
26 février 2016
Enduro del Verano : Felipe Ellis avec autorité
10 février 2016
Enduropale du Touquet Juniors : Anthony Bourdon d’un souffle
10 février 2016
Enduropale du Touquet Espoirs : Récital Mathéo Miot
9 février 2016
Le Quaduro du Touquet 2016 en images
7 février 2016
L’Enduropale du Touquet 2016 en images
31 janvier 2016
Enduropale du Touquet : Le règne d’Adrien Van Beveren n’est pas fini
30 janvier 2016
Jérémie Warnia et Yamaha restent les maîtres du Quaduro du Touquet
18 janvier 2016
Gurp TT Juniors : Maxime Sot sans rival, pas sans embûche
18 janvier 2016
Gurp TT Espoirs : Mathéo Miot concrétise enfin ses qualités
17 janvier 2016
La Gurp TT Quad 2016 en images
16 janvier 2016
La Gurp TT 2016 en images
11 janvier 2016
Gurp TT : La marée précipite la victoire de Camille Chapelière
10 janvier 2016
Gurp TT Quad : Antoine Cheurlin tient tête à Jérémie Warnia
 
13 décembre 2018
Endurance des Lagunes Espoirs : Junior Bal loin devant
6 décembre 2018
Nathan Watson sort du bois au MX de St léger de Balson
18 novembre 2018
Mathéo Miot hors catégorie à la Ronde des Sables Juniors de (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
21 septembre 2009
GP de Lierop : Marvin Musquin se rapproche du sacre MX2
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook