Un championnat de France side-car 2026 new-look !
C’est un championnat de France FSBK 2026 side-car nouvelle formule qu’on découvrira au Mans. A la suite du congrès FFM 2025 à La Chapelle-sur-Erdre, de nombreux changements ont été actés : nombres de courses, fin du Promosport, engagements...
|
Départ course 1 à Magny-Cours 2025, ils sont 14 sides sur la grille. Combien seront-ils cette année ? La catégorie Promosport disparaît : cela suffira-t-il pour garnir les rangs du championnat ? Enfin le coût de l’engagement par course est largement dissuasif pour un équipage qui voudra faire une saison complète. |
Tout d’abord, il y aura seulement 6 circuits en 2026, à savoir :
– Le Mans, 03-05 avril
– Lédenon, 30 avril-03 mai
– Nogaro, 28-31 mai
– Pau 18-21 juin
– Le Vigeant, 30 juillet -02 août
– Magny-Cours, pour la finale, 24-27 septembre
L’Anneau du Rhin qu’on avait découvert l’an passé disparaît....
On rappelle qu’il y aura une manche du Mondial side-car le même week-end à Pau !
Le grand changement est que le championnat de France side-cars Promosport disparaît, les sides sont intégrés dans le FSBK, dans le but de garnir le plateau. L’an passé les sides étaient en moyenne une quinzaine par course, hormis Le Mans. On aura les catégories suivantes :
– les F600, châssis longs donc, motorisation 600cm3, les moteurs suivants sont également admis : le Yamaha MTO9, le 4 cylindres Kawa 636 et le 3 cylindres Triumph 675.
– les F2 châssis courts
– une catégorie "Open" qui regroupera les moteurs anciennes générations >600 et <1000 cm3
ainsi que les moteurs des années avant le 31.12.2003 à carbus d’origine jusqu’à 1300 cm3 (!).
Un titre de champion de France sera décerné en F600 et F2, ainsi qu’un titre de vainqueur de la Coupe de France Open, avec au moins 5 concurrents. Pas de classement scratch, c’est dommage.
Disons que la disparition du Promosport ne fait pas que des heureux, c’est le moins qu’on puisse dire, nombre d’équipages venaient y découvrir le side, sans ambition et y appréciait son côté convivial. Pas sûr du tout qu’ils aillent tous en FSBK. Cela dit, jadis ,il n’y avait pas de Promosport, on allait directement en "Open", l’ancêtre du FSBK.
Autre nouveauté qui fait grincer des dents, le coût des engagements : 675 euros (!) pour un engagement course par course. Raison : le prix intègre la "réalisation d’une production TV de 200 euros sur les épreuves FSBK, pour l’instant conditionnée à un appel d’offres". ( En bref la FFM se sert du prix des engagements pour faire la "promotion" du side car...mais n’est ce pas son rôle premier ?)
Donc, quelle que soit la catégorie, motos ou sides, on ne se bouscule pas pour s’inscrire.
A l’heure actuelle, en side, il n’y a que 2 équipages engagés : Manuel Moreau dont ce sera le grand retour en FSBK avec Alice Roba en F600 ainsi que Luca et Tom Moreau en Open .
Affaire à suivre
Albert grison , Thierry Leconte


2025
