Mondial side car 2026 : un calendrier réduit à la portion congrue
Le calendrier du championnat du Monde side-car 2026 est enfin paru. Disons que c’est une bonne nouvelle car avec l’arrêt de son promoteur, qui n’a jamais vraiment convaincu, Motor Presse Stuttgart, on pouvait avoir quelques craintes. Il n’en est rien, c’est la FIM qui reprend en main le Mondial 2026.
|
Le calendrier du championnat side car 2026, ne propose que 6 dates, au lieu de 7. Avec une épreuve, disputée aux fins fonds de l’Europe : à Rijeka en Croatie les 9 et 10 mai. Inutile de dire qu’il n’y a aucune prime de déplacement, ni de prime à l’arrivée. |
Un Mondial toutefois bien fragile. On sait que Payne/Rousseau ont été déchus de leur titre mondial 2025, mais les Christie qui devraient le récupérer n’ont toujours pas été confirmés. Un détail révélateur : à la remise des Prix FIM, pas de side-caristes !
Cela dit, pas de quoi pavoiser. On passe de 7 épreuves, en 2025, à six en 2026....
Comme d’habitude, le premier rendez-vous sera au Mans, les 17 et 18 avril, en épreuve support des 24 heures moto éponymes. Le Mans, c’est grandiose, l’assurance de dizaines de milliers de spectateurs, donc une très forte visibilité.
La suite sera moins glorieuse, direction Rijeka, en Croatie, les 9 et 10 mai, une manche qui prendra place dans l’ Alpe Adria International Motorcycle Championship.
Puis, le troisième rendez-vous, énorme surprise, sera en épreuve support de notre championnat FSBK, les 20 et 21 juin à Pau-Arnos !
Autre surprise, les 8 et 9 août, direction Cremonia en Italie, pas vraiment le pays du side, également dans le cadre l’ Alpe Adria International Motorcycle Championship.
Comme en 2025, les sides retourneront à Assen, en Hollande, les 19 et 20 septembre, où ils rouleront dans le cadre du championnat Superbike Britannique, le fameux BSB. Car aussi étonnant que cela puisse paraître, une manche du BSB se déroule en Hollande ! Sauf qu’avant le Covid, il y avait une épreuve du championnat britannique side, malheureusement aujourd’hui disparue. D’ailleurs, le Royaume-uni, terre du side-car, ne reçoit plus de Mondial side, la dernière fois remontant à 2022, dans le cadre du WSBK à Donington.
Comme en 2025, la finale se jouera à Oschersleben, en Allemagne, les 3 et 4 octobre lors du Sidecar Festival.
Pour ce Mondial 2026, on pourra reprendre la fameuse philosophie du verre, en disant qu’il est à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !
Albert grison


2025
