Sam et Tom Christie, déclarés, champions du monde side-car 2025 sur le tapis vert !
C’est officiel, par un communiqué de la FIM, on apprend ce 29 janvier 2026 (!) que les britanniques frères Sam (pilote) et Tom Christie (passager) sont les champions du monde 2025 side-car. Ils succèdent à Harry Payne et Kevin Rousseau sur le tapis vert. Ce titre leur échoit quatre mois après la finale d’Oschersleben...
|
Sam, le pilote, à gauche, et son passager de frère, Tom, à droite deviennent les champions du monde side-car 2025 ! |
Pourquoi maintenant seulement, quatre mois après la finale ?
Rappel : à l’issue de la course Sprint du samedi lors de la finale du Mondial courue à Oschersleben, en Allemagne les 4 et 5 octobre 2025, Harry Payne et Kévin Rousseau devenaient les champions du monde 2025.
Sauf que lors du démontage moteur après la Main Race, le dimanche, il y avait une suspicion de moteur non conforme au règlement. Des investigations complémentaires ont été faites par un organisme spécialisé et a confirmé le fait, d’où la disqualification du duo franco-anglais. Lequel, comme le règlement le permet, a interjeté appel : rejeté.
La confirmation du déclassement est donc arrivé ce jour.
De fait, les frères Christie, des tout bons, en progression (3e en 2024), sans aucune victoire mais avec 8 secondes places, récupèrent la première place du classement, mais sur le tapis vert.
Où on peut sourire, c’est qu’il n’y a pas de manche du Mondial side en Grande-Betagne, pays par excellence du side-car ! En 2025, 13 équipages britanniques ont participé plus ou moins au Mondial...
Le side-car mondial n’avait certainement pas besoin d’un tel feuilleton. A la remise des médailles des champions du monde 2025 de la FIM, pas de side-caristes ! Les Christie recevront leurs médailles lors de la conférence des commissions de la FIM qui se tiendra à Lyon, le week-end prochain.
Le podium 2025 final est le suivant :
1er Sam et Tom Christie 248 pts, 2nd Markus Schlosser /Luca Schmidt 244 pts et 3e Harry Payne/Kévin Rousseau 240 pts
Albert grison


2025
