cybermotard
La compétition moto
par la photo
Sportwin  > 2019  > News 2019

Sportwin : Guillaume Grelaud conforte sa place de leader à Haute Saintonge

Publié le 4 août 2019

La troisième épreuve de la coupe Sportwin se déroule sur le circuit Jean-Pierre Beltoise de Haute Saintonge les 27 et 28 juillet 2019 lors de la deuxième manche du trophée de ligue Nouvelle Aquitaine organisée par le Moto Club Haute Saintonge.
Guillaume Grelaud conforte sa place de leader en remportant les deux manches au guidon de sa KTM 790 Duke préparée par Rémi Benedetto le boss du magasin Holeshot Moto Brive.
Cyril Gendron remporte les deux podiums TwinMax et se place en tête du classement provisoire de sa catégorie.
Dans la catégorie TwinFast, le spectacle est assuré ! Philippe Blanc et Ulysse Brossier remportent chacun une finale.

1ère manche : une piste piégeuse !

Guillaume Grelaud #2 se place sur la grille de départ en pole position avec un chrono en 1’06’’ 405 sur une piste déclarée wet par la direction de course.
A ses côtés, Régis Le Breton #3 sur son proto Ducati 1098/749 R. Ulysse Brossier #110 (premier TwinFast) et son prototype Suzuki 700 SV complètent la première ligne.
A l’extinction du feu rouge, Guillaume réalise le holeshot et prend la tête de cette première manche du début à la fin, avec un rythme impressionnant sur cette piste piégeuse à souhait.

Duel pour la seconde place.

Philippe Blanc #90 (Proto Suzuki 700 SV) ,qui s’élance de la 5e place, pointe deuxième dans le premier virage. Dans sa roue, Régis Le Breton et Laurent Rameau #18 (Ducati 900 SSie) portent une attaque et le passe dans le premier tour. Philippe ne lâche rien et reprend l’ascendant sur Laurent dans le deuxième tour. Philippe part à la chasse de Régis. Le combat à lieu jusqu’au drapeau à damier, Philippe remportant le duel et le podium TwinFast avec un écart de 186 millièmes sur Régis, peut-être déstabilisé par un drapeau à damier baissé avec un tour de trop par la direction de course subjuguée par le spectacle !

Petite baston entre potes !

Cyril Gendron #17 (proto Ducati 748/1026) accroche la roue de Laurent Rameau et parvient à le dépasser dans le 10e tour. Cyril enchaîne les tours rapides (1’05’’630) et termine 4e Scratch et Vainqueur TwinMax avec presque 11 secondes d’avance sur Laurent (2e TwinFast).
Ulysse Brossier #110 (proto Suzuki 700 SV) avec le troisième temps des qualifications (1’07’’879) boucle le premier tour en 6e position. Derrière lui, Thierry Blasco #65 utilise la puissance de son Aprilia RSV 1000 et le passe dans le 6ème tour. Thierry s’empare de la 6e place scratch et 3e TwinFurious.
Ulysse termine 7e scratch et 3e TwinFast.

Boisbourdin élimine les TwinMax

Sébastien Boisbourdin #36 (proto Kawasaki ER6) élimine deux TwinMax dans les deux premiers tours mais le Berrichon ne parvint pas à remonter sur Ulysse et après une course en solo, franchit la ligne d’arrivée 8e au classement général.
Pascal Alexandre #63 (Suzuki 650 SV) doit jouer des coudes dans les quatre premiers tours avant de pouvoir se lancer à la poursuite de l’Aprilia Tuono R de Hugues Litré #88. Dans le 15e tour Pascal fait la jonction et déboite Hugues. Pascal et son Twinfast termine 9e devant Hugues(10e).

Ludivine avale 7 pilotes !

Après un départ prudent de la 16e position, Ludivine Jean #50 (proto Ducati 996/796) réalise une course dynamique. Elle avale sans ménagement 7 pilotes qui ne peuvent pas lutter face à la détermination de Lulu qui connait très bien ce tracé puisqu’elle est licenciée du moto club Haute Saintonge. Ludivine passe la ligne d’arrivée à la 11e place le sourire aux lèvres !
Le prototype Suzuki 700 SV de Laurent Morelle #83 supporte mal l’humidité. Laurent ne peut pas jouer aux avant-postes et se contente d’une douzième place qui lui font perdre de précieux points pour le classement TwinFast.
Thierry Cheynoux #68 et sa belle Voxan café racer termine 13e suivit d’Alexandre Cochut #16 sur un prototype Suzuki 700 SV.
Sébastien Robert #26 (proto Ducati 999/1100) marque le point de la 15e place.

Podium première manche !

- Podium Scratch :
Guillaume Grelaud #2, Philippe Blanc #90 et Régis Le Breton #3
- Podium TwinFurious :
Guillaume Grelaud #2, Régis Le Breton #3 et Thierry Blasco #65
- Podium TwinMax :
Cyril Gendron #17, Sébastien Robert #26, Bruno Hatem #23
- Podium TwinFast :
Philippe Blanc #90, Laurent Rameau #18 et Ulysse Brossier #110

Partage et convivialité

Samedi Soir, les pilotes et leurs accompagnants se retrouvent autour du traditionnel et désormais légendaire apéro dinatoire des régions. Un moment de partage et de convivialité qui est une des valeurs essentielles de la coupe Sportwin.

2e manche : Grelaud prend la poudre d’escampette.

Le soleil fait enfin son retour sur le circuit de Haute Saintonge.
La course promet du beau spectacle. Les qualifications ayant eu lieu sous la pluie, certains pilotes ne sont pas vraiment à leur place sur la grille et vont avoir à cœur de remonter dans le classement.
Comme en première manche, Guillaume réalise le holeshot et prend rapidement la poudre d’escampette avec sa KTM. Il réalise le meilleur temps en course en 1’00’’891 et monte sur la plus haute marche du podium.

Une seconde place pour Régis Le Breton

Régis Le Breton prend rapidement la seconde position. Mais derrière lui, Thierry Blasco #65 et Cyril Gendron #17 ne comptent pas lui faciliter la tâche. Régis parvient à conserver sa seconde place en franchissant la ligne d’arrivée avec 489 millièmes d’avance sur son poursuivant.

Suspense jusqu’au drapeau à damier !

Cyril et Thierry roulent roue dans roue, tenant les spectateurs en haleine jusqu’au drapeau à damier. Thierry passe Cyril dans le 15e tour et complète le podium scratch.

Cyril Gendron vainqueur TwinMax

Cyril passe le drapeau à damier en 4e position et monte sur la plus haute marche du podium TwinMax.

Première victoire TwinFast pour Ulysse Brossier

Ulysse Brossier #110 ne peut suivre les TwinFurious et TwinMax des quatre premiers. Avec un chrono en 1’02’’595, il place son prototype Suzuki 700 SV en 5e position et s’octroie la victoire TwinFast.

Fabrice Merlin assure

Fabrice Merlin #84 (proto Ducati 748/1078), victime d’une panne en première manche, fait course en solo et assure une 6e place au scratch et une deuxième place TwinMax.

Un départ tonitruant

Laurent Morelle #83 s’élance de la 24e place sur la grille. Il réalise un départ dont lui seul a le secret et gagne 3 lignes. Au troisième tour il pointe 10e en passant devant la ligne de chronométrage. Au 8e tour il est 8e derrière son rival pour le classement TwinFast Laurent Morelle #18. Les quatre derniers tours sont l’occasion de belles passes d’armes entre les deux hommes. Laurent Morelle remporte le duel avec une 7e place scratch et 2e TwinFast.

Laurent Rameau en tête du classement TwinFast

Laurent Rameau termine 8e scratch et 3e TwinFast. Laurent Rameau prend la tête du classement provisoire TwinFast avec 7 points d’avance sur Laurent Morelle.

Un premier tour efficace !

Après un premier tour efficace lui permettant de remonter 5 places, Sébastien Robert # 26 (proto Ducati 999/1100) se fait repasser par Grégory Penna #21 (Ducati 998) et Laurent Morelle. Il reste au contact de Grégory et parvint à le passer au 14e tour et franchit la ligne d’arrivée 9e au général et complète le podium TwinMax.

Grégory Penna satisfait !

Ayant quelques difficultés à dompter l’embrayage de son Aprilia Tuono R, Hugues litré #88 loupe son départ et se retrouve 14e à la fin du premier tour. Après quelques dépassements, il réussit à remonter en 11e position. Son rythme soutenu lui permet de re-amarrer Grégory Penna #21, de le coiffer au poteau dans le dernier tour et d’arracher la 10e place.
Grégory, qualifié 18e passe la ligne d’arrivée 11e, satisfait !
Le top 15 est complété par Guillaume Vivien #44 (Kawasaki Er6), Sébastien Boisbourdin #36 (proto Kawasaki ER6), Pascal Alexandre #63(Suzuki 650 SV) et Mickaël Deffeuiller #41 (Aprilia 1000 RSV).

Podium deuxieme manche

- Podium Scratch et TwinFurious :
Guillaume Gralaud #2, Régis Le Breton #3 et Thierry Blasco #65
- Podium TwinMax :
Cyril Gendron #17, Fabrice Merlin #84 et Sébastien Robert #26
- Podium TwinFast :
Ulysse Brossier #110, Laurent Morelle #83 et Laurent Rameau #18

Un nouveau partenaire !

Mécacyl, rejoint les sponsors de la coupe Sportwin :
- Christelle Paye
- Facom
- Riding sensation
- Sixx Combinaisons sur mesure
- SMCD
- Cybermotard

Le Sportwin club remercie les photographe Julien Desbois et Thierry Gekka.
Prochain rendez-vous : 21 et 22 septembre 2019 à Croix-en-Ternois.
- Classement Scratch
- Classement par catégorie
Pour suivre la coupe sportwin :
- La page Facebook
- Le Site Sportwin club


Sandra Le Saux

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



Visiteurs connectés : 34

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook