cybermotard
La compétition moto
par la photo
Sportwin  > 2013  > Les News

La Coupe Sportwin à Ledenon

Publié le

Pluie, vent glacial, conditions extrêmes pour cette 2e manche de la Coupe Sportwin sous l’égide des Coupes de France Promosport. Ces 6 et 7 avril 2013 resteront dans les annales de la météo. Etre performant en restant sur ses roues, c’est le casse-tête, le samedi, 76 chutes toutes catégories confondues. Les Sportwineurs ne sont pas épargnés par cette hécatombe.

Clément Fitte n°27 et son proto Kawa ER6 dominent les essais (1 :59.001) reléguant Samuel Souchon n°42 (proto Ducati 1100) à 4 secondes. Une 1ère ligne complétée par Régis Le Breton n°3 et son proto Ducati 1100 version 2012, son Aprilia étant « out » depuis Carole. En 2e ligne, un petit nouveau cinquantenaire, Xavier Dugy n°60 sur proto Ducati 1100 (ex Thouvenin), Jonathan Viémont n°87 et Loïc Espinasse n°33, tous deux sur Ducati.
La 1ère finale est programmée en fin de journée, la piste est très piégeuse malgré le travail colossal des commissaires. Clément (1 :53.128) et Samuel (1 :54.029) sortent la grosse attaque, multiple changement de leader, puis Samuel assure sa 2e place et laisse Clément faire cavalier seul jusqu’au damier. Christian Souchon n°4 (proto Pierobon) est dans un bon rythme, au 5e tour il s’ « envoie en l’air » à la sortie du triple gauche et cède sa 3e place à Xavier Dugy. Didier Cantel nous fait un copié collé au 10e tour. Un Cantel en cache un autre, et c’est Amaury n°24 qui termine au pied du podium à quelques dixièmes de Xavier. La 5e place pour Jonathan Viémont, abandonné par Yannick Lolliot n°8 qui perd l’avant au freinage du pont.

6ème, Fabien Reynaud (ER6 n°122) monte sur la 2ème marche du podium « moins de 850 » accompagné par Laurent Morelle (ER6 n°120). Régis Le Breton, Cyrile Gendron, Ludovic Henri, Pascal Alexandre et Didier Kerbrat terminent dans cet ordre et marquent de précieux points au classement. Pour les autres, « le jardinage de printemps » est de rigueur. Mais profond respect à tous ces pilotes qui ont bravé les intempéries.

Dimanche matin, enfin du soleil, le vent reste froid comme la température de l’asphalte, provoquant des chutes dès le tour de chauffe. Fabien Reynaud reste sur la piste, le dos étant touché les précautions d’usage retardent le départ. Régis Le Breton se fait aussi piéger par des pneus trop froids. Hole schot et meilleur tour en course (1 :32.715) pour Clément Fitte qui résiste à Samuel Souchon et à Amaury Cantel les 2 premiers tours.

Samuel, le champion scratch 2012 prend l’avantage et s’adjuge la victoire avec 4 dixièmes d’avance sur Clément. Amaury pointe sa roue avant, passant Clément au 4ème tour, lutte intense, entre partenaires du même team (ASM Compétition). Amaury prend une 3ème place bien méritée.

Un « roue dans roue » épique oppose Jonathan et Yannick, seulement 8 centièmes les séparent à l’arrivé, 4ème place pour Jonathan.

Bagarre à tous les niveaux, la 6ème place est très convoitée, c’est Luciano Michelon qui s’en empare avec dans sa roue Didier Kerbrat (2ème « moins de 850 ») résistant la combativité de Laurent Morelle (8ème et 3ème « moins de 850 ») et de Xavier Dugy (9ème). A un tour, Cyril Gendron, Fabrice Merlin, Pascal Alexandre, Ludovic Henri et Alex Souchon qui pour sa 1ère course de vitesse rentre dans les points sur son SV 650 oubliant sa chute de la veille. Avec 1 victoire et une place de 2ème, Clément Fitte devient leader du classement général avec 83 points suivi par Amaury Cantel (69 points) et Jonathan Viémont (53 points).

- Prochain rendez-vous à Croix en Ternois les 11 et 12 mai.
- Remerciements à Marie-Annick et Gérard DELIO de PHOTO PRESS pour les clichés.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



Visiteurs connectés : 28

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook