cybermotard
La compétition moto
par la photo
Bol d’Or  > 2009  > Galeries photo

Doublé de Michelin aux essais qualificatifs de la 73e édition du Bol d’Or !

Publié le

Le compte rendu complet en photo des essais qualificatifs du Bol d’Or 2009.

Ce vendredi 11 septembre 2009, sur le circuit de Nevers Magny-Cours, à l’issue des essais qualificatifs, puis de la superpole, la Honda n°63, du Michelin Power Research Team partira en première position au départ de ce 73eme Bol d’Or.

La moto officielle du manufacturier de pneumatiques n’est pas la seule à briller, puisque la Yamaha Austria n°7, qui bénéficie du soutien de Michelin, partira en deuxième position.

Le SERT qui a éprouvé des difficultés à régler sa machine, signe la 3eme temps de la superpole. C’est la première fois depuis… longtemps, que l’on voit cette Suzuki en difficulté !

1ere Pole Position pour la Honda n°63 !

C’est le « laboratoire roulant » du manufacturier de Clermont-Ferrand qui fait le meilleur temps de ces essais qualificatifs. La Honda n°63 réalise un chrono en 1’41’’124, battant ainsi la pole de l’an passée, réalisée par le SERT. Sur cette photo, le staff Michelin laisse exploser euh... sa joie en regardant le chrono de Mathieu Lagrive (Pilote Rouge) en superpole : 1’40’’366. C’est le meilleur temps ! La machine du Michelin Power Research Team partira donc en 1ere position ce samedi 12 septembre !

Michelin fait le doublé !

Le YART fait le 2e temps des essais qualif. Elle renouvelle d’ailleurs cette performance lors de la superpole ! A savoir, que la Yamaha n°7, est équipée de pneus Michelin : dans le cadre d’un partenariat, le Yamaha Austria Racing Team et le Michelin Power Research Team ont effectué des séances d’essais privées au mois d’aout, afin de développer conjointement les pneumatiques de la firme française, et de se préparer pour ce 73e Bol d’Or. William Costes à d’ailleurs roulé sur la Yamaha lors de ces essais, Gwen Giabbani étant le seul pilote à être présent lors de ces essais.

Le SERT en difficulté lors de ces essais qualif !

 : Le SERT, habituellement favori, aura du file à retordre cette année ! Le team qui a fait le doublé l’année dernière, ne signe ce vendredi 11 septembre 2009 que le 4eme temps des essais qualificatifs ! « Nous avons eu du mal à régler la machine, a trouver le bon compromis châssis/pneumatique. Mais la moto est maintenant pratiquement au point pour la course ! » explique Dominique Méliand. La Suzuki n°1 signe d’ailleurs le 3eme temps de la superpole.

Superpole raté pour le GMT 94.

La seconde Yamaha Officielle, celle du GMT 94, signe le troisième meilleur temps des essais qualificatifs. Elle partira cependant en 6eme position au départ de la course, suite à la superpole : Erwan Nigon, en se loupant dans la chicane ne réussi qu’à faire un chrono en 1’41 ! « Une pole position est toujours un plaisir pour une équipe, mais cela ne fait pas la course, qui elle sera longue ! » raconte Christophe Guyot, le team manager du GMT 94.

Le Junior Team favoris de la catégorie Superstock.

La Suzuki n°72 part favorite de la catégorie Superstock, en réalisant l’exploit de signer le 7eme temps des essais qualificatifs, puis le 10e en superpole ! Tout cela au milieu de machines « superbike » ! Pour rappel, le Junior Team a remporté systématiquement les 24h du Mans et le Bol d’Or dans sa catégorie depuis 2007 !

Manu Labussière sur le banc de touche

Emmanuel Labussière ne prendra pas le départ de cette 73e édition du Bol d’Or. En fait le team manager de l’équipe « 3D Endurance » s’est blessé au talon d’Achille au mois de juin 2009. Une blessure de ce type ne se remet pas avant trois mois, c’est pour cela que Manu a préféré se mettre sur la liste des pilotes remplaçants. « Cela va me faire tout drôle de voir les copains tourner, ce sera la première fois en 12 ans que je ne roulerais pas sur le circuit » Lui qui habite à quelques kilomètres de là.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



Visiteurs connectés : 32

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook