es premiers essais d’Almeria ont été l’occasion pour Xavier Siméon d’étrenner sa Ducati 1098R dans sa livrée, avec le numéro fétiche du pilote belge. |
Xavier Siméon a mis fin samedi 24 janvier 2009, à 4 journées d’essais sur sa toute nouvelle Ducati 1098R. La dernière recrue du team Ducati Xerox Junior a effectué sa première prise de contact avec sa nouvelle monture sur les circuits d’Almeria et de Cartagène en Espagne.
Cette prise en mains s’est effectué tout de suite après la présentation de la Ducati Limited edition Troy Bayliss au salon de la moto de Bruxelles.
Et le jeune pilote belge est revenu, absolument enchanté de ce premier contact.
« La moto est toute fine et vraiment facile à piloter. » Le temps, très court, de s’habituer, un petit réglage du boîtier électronique et les chronos commencent à s’affoler. « C’était comme un vélo. »
Avec un peu d’appréhension, Xavier a fait connaissance avec son nouveau team. Un accueil chaleureux ! « C’était comme si on se connaissait depuis des années. L’Italien que j’ai appris un peu dans les paddocks, m’a bien servi et on a tout de suite communiqué. L’ambiance est excellente. Je me réjouis de travailler avec eux. »
Le travail a été effectif. A Alméria, Xavier a battu le chrono non-officiel superstock 1000 de Michele Pirro (5e du 1000 superstock en 2008 et 2e à Assen) d’une seconde et 4 dixièmes
A Cartagena, pendant la dernière journée, Xavier a fait une simulation de course. A un moment, il a perdu l’avant et a fait une chute sans gravité. Ce qui n’est pas étonnant dans des essais où il essaie de trouver ses limites et celles de la machine.
« Je suis vraiment enchanté de cette expérience. Je me sens tout à fait bien sur cette Ducati. Je suis très optimiste pour la suite. Nous avons encore des séances programmées en février dans le sud de l’Italie. »
Philippe Jaumotte