cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Tourist Trophy  > Tourist Trophy Magazine

Victoire de Suzuki au Tourist Trophy en formula One

Envoyer l'article par mail
Publié le

Samedi 1er juin Suzuki a remporté sa deuxième victoire au Tourist Trophy après 21 ans d’attente.

Tourist Trophy : Formula ONE

Tourist Trophy : Formula ONE

David Jefferies a de qui tenir, puisque son grand père (Alan), son père (Tony) et son oncle (Nick) ont tous gagné au moins une fois aux courses du Tourist Trophy.Ici, il est sur sa Suzuki 1000 engagée en production (moto de série).

Cette victoire a eu pour cadre la course du Formula One ( 4 cylindres en 750 à 1010 cm3, et les machines de GP 500 ), la plus prestigieuse entre toutes. C’est un véritable affront pour Honda, qui monopolisait le podium de cette course depuis 1977 ! Le pilote qui a infligé cette claque au constructeur N°1 est loin d’être un inconnu, puisqu’il s’agit de David Jefferies.

La dernière victoire de Suzuki remontait à 1981. Pour David Jefferies, c’est un beau doublé puisqu’il a déjà mis fin à la domination Honda dans cette catégorie, en remportant le TTF1 sur une Yamaha en 1999.

En plus de cet exploit, David Jefferies bat le record du tour à la vitesse moyenne de 197,4 km/h. Son tour le plus rapide des 60 km du circuit a été couvert en 17’52’’ ! Pour rappel, la qualification en TTF1 se fait en 21’31’’.

Cependant David Jefferies alias « Big D.J. » a eu chaud, puisque dans le dernier tour, sa boîte s’est bloqué en troisième à la hauteur de Hair pin, après Ramsey. Mais le pilote originaire du Yorkshire avait pris une telle avance au fil des 6 tours de la course, qu’il a franchit la ligne d’arrivée avec 36 secondes d’avance sur son poursuivant immédiat : John Mc Guinness, qui doit se contenter de la deuxième place sur sa Honda Fireblade.

La troisième place du podium revient à Jim Moodie, sur Yamaha V&M.

Les trois français engagés dans cette catégorie finissent tous honorablement, puisque le vétéran, Marc Granié (14 participations) termine en 32ème position malgré des problèmes de valve sur ses pneus, qui ont déjà manqué lui faire louper sa qualification.

Fabrice Miguet, originaire d’Alençon, qui court ici pour la deuxième fois termine à la 34ème place après avoir signé le meilleur temps des français aux essais en 20’31’’ sur sa Suzuki 750 GSXR.

Enfin Laurent Naire, peut être sacré meilleur new comer (nouveau venu) de la catégorie, puisque non content de se qualifier dès sa première sortie, il réalise un chrono de 21’ soit 30 secondes de moins que la limite qualificative ! Pas mal du tout.

En course il termine 41ème sur 54.

Tourist Trophy : Formula ONE

Tourist Trophy : Formula ONE

Laurent Naire, un habitué des courses de côte a réalisé son meilleur chrono en 21’ aux essais. Il devient ainsi le meilleur « new comer » de la catégorie.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



11 cybermotards connectés
Rechercher
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook