cybermotard
La compétition moto
par la photo
24h Moto  > 2013  > Journal avant la course

Premiers essais qualificatifs du Mans : Suzuki reprend du poil de la bête

Publié le 20 septembre 2013

A l’issue de la première séance d’essais qualificatifs du jeudi 19 septembre 2013, les hommes de Dominique Meliand peuvent avoir le sourire. En effet l’équipage constitué de Julien da Costa, Vincent Philippe et Alexander Cudlin signe un chrono moyen de 1’38’’023.
Bien sûr on est encore loin des 1’37’’323 réalisé par la BMW N°99 lors de l’épreuve de 2012.
Mais voilà, l’équipe allemande a encore changé,et ce en plein au milieu d’une saison, puisque désormais c’est Didier Jadoul qui en est le team manager en remplacement de Nicolas Dussauge.
De plus les chronos de l’équipe officielle BMW sont assez disparates, ce qui fait que la BMW n’apparaît, pour l’instant qu’à la 4e place en 1’39’’380.

Suzuki reprend des couleurs

La Suzuki N°1 signe le meilleur temps de la première séance d’essais qualificatifs. Le plus rapide des trois pilotes est Julien Da Costa en 1’37’’258. Problème Alex Cudlin est assez loin de ses deux co-équipiers a près de 2 secondes !
Notez la "planche d’arrêt" avec un gros "S" rouge (lumineux) qui sera du plus bel effet la nuit !

Sylvain Barrier meilleur chrono de la BMW N°99

Curieusement c’est Sylvain Barrier qui décroche le meilleur temps de cette première séance qualificative des 24h du Mans. Il roule en 1’38’’ 306. Dommage que le 3e pilote : Jack Zemkee soit à près de deux secondes du français ! Cela fait chuter la moyenne du team !

Pression sur Axel Maurin ?

Pour l’instant Axel Maurin n’est pas au diapason de ses co-équipiers au sein du team SRC Kawasaki. Il accuse un retard de près de trois secondes secondes ! Est ce par qu’il se met lui même trop la pression ? Réponse vendredi pour la 2e séance qualificative !
Mais que l’on ne sy trompe pas Axel est quand même 4e au classement superbike de France !

Le Junior team proche du Top 5 !

Il me manque que 30 millièmes pour que le Junior Team Suzuki dde Damien Saulnier intègre le Top 5. La Suzuki N°72, engagée en superstock, talonne la Yamaha N°7 du Yart !
A noter que le meilleur chono est à l’actif d’Etienne Masson ( assis) en 1’39’’061.

La Suzuki Motor Events non loin du Top ten

La Suzuki N°50 du team Motor events n’est qu’à 25 millièmes du Top ten. Cette machine engagée en catégorie superstock, est 3e de sa catégorie et figure 11e.
Michael Savary, qui fait équipe avec Gregory Fastré et Claude Lucas, signe le meilleur temps de l’équipe en 1’39’’757 !

Du materiel haut de gamme chez R2CL

Le team Suzuki R2CL utilise du matériel haut de gamme. Témoin cette camera thermique qui filme les pneus de la machine quand elle est à l’arrêt : cela permet selon Emmanuel Vanneau et Cedric Hemmerlé "d’anticiper la dégradation des pneumatiques". Cette camera FLIR est un prototype et coûte la bagatelle de plusieurs dizaines de milliers d’Euros. FLIR existe depuis les années 70 dans la région Parisienne.

R2CL dans le Top Ten

Les chronos très homogènes des trois pilotes du team Suzuki R2CL : Guy Martin, Dylan Buisson ( au guidon) et Gwen Giabbani font apparaître la Suzuki N°2 dans le Top Ten au classement scratch et 8e en superbike.


Thierry Leconte

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

3 septembre 2013
Le team RAC 41 (Yamaha) en pleine ré-organisation pour les 24H du Mans 2013

17 septembre 2013
24H du Mans : Gwen Giabbani ne fera pas partie de l’aventure Kawasaki

28 août 2013
24H du Mans 2013 : Le team SRC Kawasaki change d’orientation !

9 septembre 2013
Jeremy Guarnoni rejoint les rangs du team SRC Kawasaki en vue des 24H du Mans 2013

 

Visiteurs connectés : 13

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook