cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Actualites  > 2008

Lédenon : 2e titre consécutif de Dietrich en Superbike

Envoyer l'article par mail
Publié le

La finale du championnat de France superbike du 7 septembre 2008, sur le circuit de Lédenon, a sacré Guillaume Dietrich, champion de la catégorie pour la 2e fois consécutive. Même si le pilote d’Orléans, monte deux fois sur le podium, son adversaire direct Erwan Nigon (Kawasaki) a réellement dominé le w.e tant sa machine était au dessus du lot. Le pilote officiel Kawasaki paye cher, sa chute du début de saison au Mans.

En supersport Olivier Four décroche la timballe, devant Julien Enjolras victime d’un accrochage.

En 125, Valentin Debize fait briller haut les couleurs de KTM. Tandis qu’en Trophée Pirelli 600 Junior , Anthony Loiseau , 3eme avec sa Honda coiffe sur le poteau Etienne Masson ( Yamaha 5eme de la course) d’ un petit point , Baptiste Guittet imposant sa Triumph pour cette dernière manche.

Enfin en Top Twin le jeune Louis Bulle ( Yamaha ) , la révélation de l’année, domine sans partage les 2 manches .

2e titre consécutif en FSBK pour Dietrich

2e titre consécutif en FSBK pour Dietrich

Nouveau titre pour Guillaume Dietrich qui a bien su gérer la double confrontation de Lédenon, juste récompense pour le travail accompli par la structure Suzuki –LMS de Damien Saulnier qui place aussi Lucas De Carolis à la 3 eme place finale. Le premier titre de Guillaume était en catégorie stock.

Nigon au dessus du lot avec sa Kawasaki

Nigon au dessus du lot avec sa Kawasaki

Erwan Nigon a réalisé 2 superbes cavaliers seuls à Lédenon. Malheureusement pour le pilote Kawasaki France, il a trainé comme un boulet sa chute lors de la manche d’ ouverture au Mans. Le fait de s’ être retrouvé seul pilote du team dès Nogaro ( suite au limogeage surprise de Gwen Gabbiani ) face à la meute des Suzuki ne l’a pas pas franchement aidé non plus.

duel Tangre-Dietrich

duel Tangre-Dietrich

Cédric Tangre ( Suzuki Yohann Moto Sport N°23 ) ici à la lutte pour le gain de la 2eme place avec Dietrich (Suzuki N°1) est obligé de rendre la main, victime de problèmes pneumatiques en fin de manche. Il cède même la 3eme place à Antony Dos Santos (Yamaha N°99). Néanmoins il pointe à une très belle 4eme place au championnat .

Dietrich à la lutte avec Julien Millet

Dietrich à la lutte avec Julien Millet

En 2e manche, alors qu’Erwan Nigon est intouchable, Guilaume Dietrich (Suzuki N°1) a dû lutter pied à pied contre les prétentions de Julien Millet,(Yamaha N°38) très en verve. Thomas Metro (Suzuki N°32) et Cédric Tangre (Suzuki N°23) sont eux aussi venus se mêler à la bagarre. Au final Thomas Metro se console avec une 5eme au classement FSBK.

Métro le méritant

Métro le méritant

A quand une machine officielle pour le petit Réunionnais (N°32) qui bien que sérieusement « froissé » par sa chute des essais pré-Bol d’ Or avec la National Motos fait 5 et 6 dans les deux manches de Lédenon et s’ adjuge une belle 5eme place finale au Championnat, sur une Suzuki privée ?

Meilleur départ de Four en 1ère manche supersport

Meilleur départ de Four en 1ère manche supersport

Olivier Four ( Suzuki N°99 Thorn Bikes ) prend la tête dès le départ de la première manche , il ne la quittera plus. Mais il ne sait pas à cet instant que son adversaire direct Julien Enjolras (N°69) est déjà hors course, suite à son accrochage avec David Nivière, son frein est cassé, tout espoir de titre est perdu pour le pilote du Tati Team.

carton plein pour Four en supersport

carton plein pour Four en supersport

Olivier Four ( Suzuki N°99) a remporté le titre avec la manière en s’ imposant dans les 2 manches : belle récompense pour Olivier et son père qui préparent seuls leur machine .Chapeau bas !

Duel Guittet/Nivière pour la 2e place du supersport

Duel Guittet/Nivière pour la 2e place du supersport

Superbe bagarre pour le gain de la 2e place entre Baptiste Guittet ( Triumph N°4) et l’ Ovni des Promosports 2008 David Nivère ( Yam Audemar N°25) lors de la première manche supersport. David confirme ses superbes prestations de juin dernier : il est fin prêt pour la finale du coupes promosports du 21 septembre. Il faudra surveiller David, ne nombreux teams managers ont commencé à le démarcher pour la saison 2009.

Matthieu Ginès vice champion supersport 2008.

Matthieu Ginès vice champion supersport 2008.

En décrochant la 2e place de la 2e manche supersport, conquise de haute lutte face à Nivière (Yamaha N°25) et Guittet (Triumph N°4) Mathieu Ginès ( Yam N°94) décroche le titre de vice champion de France, avec un point d’avance sur Julien Enjolras !

Dure fin de saison pour Enjolras

Dure fin de saison pour Enjolras

Alors qu’il saitq u’il n’aura pas le titre, Julien Enjolras ( Yamaha N°69) tente le tout pour le tout. Il tente de suivre Olivier Four (qui a déjà apposé le N°1 sur sa plaque), mais chute à mi course. Le pilote du Beaujolais repart courageusement et termine 11e.

Baptiste Guittet vainqueur en Junior Pirelli

Baptiste Guittet vainqueur en Junior Pirelli

Non content de se distinguer en supersport, Baptiste Guittet (Triumph N°4) se permet de luxe de taxer le phénomène Louis Bulle (Yamaha N°11) au 7e tour. Ensuite il se dirige vers la victoire dans cette catégorie, sans complexe.

Etienne Masson grand perdant du Junior Pirelli

Etienne Masson grand perdant du Junior Pirelli

Etienne Masson (Yamaha N°55) encore leader de 3 points avant l’ ultime épreuve de Lédenon, a eu du mal à gérer la pression : le protégé de Pierre Chapuis finit seulement 5e malgré une attaque de tous les instants. Il laisse échapper la couronne du trophée Junior Pirelli à Anthony Loiseau (Honda N°19) pour seulement deux petits points.

La prudence de Loiseau

La prudence de Loiseau

Même si Anthony Loiseau (Honda N°19) a tenté de jouer les premiers rôles en début de course du Junior Pirelli, il s’est vite contenté de gérer sa 3e place, synonyme de titre pour lui. Prudent il a laissé Louis Bulle et Baptiste Guittet se battre devant, seuls. Au franchissement de la ligne d’arrivée il fête dignement son premier titre, conquis de haute lutte.

Fin de saison difficile pour William Grarre

Fin de saison difficile pour William Grarre

Difficile fin de saison pour William Grare ( Yam Tati Team N°69 ) en Trophée Junior Pirelli, un temps leader du championnat : il chute sans gravité et finit 5eme au général. Mais il a laissé entrevoir de belles choses pour l’ avenir : c’est le métier qui rentre.

Louis seul dans sa Bulle en Top Twin

Louis seul dans sa Bulle en Top Twin

Louis Bulle seul « dans sa bulle » : le petit protégé de Fred Protat s’ impose en solitaire, sur la Ducati de son papa, dans les 2 manches en se payant le luxe de partir dernier de la seconde ! Toujours sourire , il a fait souffler un vent de fraicheur sur une catégorie que l’ on disait réservée aux anciens .

1er titre pour Debise sur KTM en 125

1er titre pour Debise sur KTM en 125

Valentin Debise (N°163) apporte à Ktm son 1er titre de Champion de France superbike 125 : une belle récompense du travail effectué par David Sciberras et son team. Mais Valentin n’a terminé que 3e de cette finale, à 21 secondes du vainqueur : Clément Dunikowski (Aprilia N°3).

Dunikowski royal en finale 125

Dunikowski royal en finale 125

Merci à Michel Escudié et à son team Provence Moto d’ avoir tiré Clément Dunikowski de sa retraite ( à 17 ans seulement ! ) : avec 3 victoires en 4 courses sur son Aprilia il s’ est complètement relancé et réalise la plus belle fin de saison ! Lors de la finale il laisse son poursuivant immédiat : Nelson Major à plus de 20 secondes !

Dommage pour Steven Le Coquen

Dommage pour Steven Le Coquen

Dés le 2eme virage de la finale des 125, Steven Le Coquen (team VTC N°21) est contraint à l’ abandon : frein cassé suite à un accrochage avec Yannick Deschamps , la voie est libre pour le titre pour Valentin Debise . On aurait aimé que le protégé de Karim Djaouk, puisse défendre ses prétentions au titre alors qu’il n’accusait que 9 points de retard.

Tous les résultats de la finale du FSBK 2008

Pour avoir des photos en haute def’ ou d’autres photos contactez  : Christian Coueille

Le site du Junior Team
Le site de Guillaume Dietrich
Le site de Gregory Lefort
Le site de Mathieu Gines
Le site de Thomas Metro
Le site d’Emeric Jonchière
le site d’Axel Maurin
le site de Cyril Brivet
le site du Tati Team
le site de Valentin Debise
le site du Villiers racing team


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



31 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
Cyril Carillo proche de l'exploit

20 octobre 2008
Albacete : Cyril Carillo pas loin de l’exploit

Show à l'anglaise !

15 octobre 2008
Festival de Side car de Mallory Park : les français brillent !

Première victoire de Smrz en 1000 superstock

10 octobre 2008
Magny Cours : les écarts se resserrent en 1000 superstock

Loris Baz 2e à 23 centièmes

7 octobre 2008
Le sacre de Loris Baz en 600 superstock Europe

Des Finlandais champions du Monde de side car !

30 septembre 2008
Des Finlandais champions du Monde superside au Mans

24 septembre 2008
Nivière sacré champion des 600 promosports à Lédenon
22 septembre 2008
Finale Side de Lédenon : sacre de Delannoy/Cluze
3 septembre 2008
Lionel Richier, sacré champion des Coupes 1000 promosport à Carole
1er septembre 2008
10e victoire de Gabriel Pons en Junior Cup à Carole
7 août 2008
3e victoire de Loris Baz en 600 superstock à Brands Hatch
4 août 2008
Brands Hatch : Berger revient sur le devant de la scène
28 juillet 2008
Promosport au Mans : Richier prend une option pour le titre des 1000 cc
25 juillet 2008
Superbike de Magny Cours : Dietrich garde la main
24 juillet 2008
Side de Magny Cours : Delannoy/Cluze reprennent leur bien
21 juillet 2008
Brno : Maxime Berger reprend du terrain
16 juillet 2008
Side-car : Dernoncourt/Roman raflent la mise à Albi
12 juillet 2008
Superbike d’Albi, le roi Bulle
8 juillet 2008
Doublé Kawasaki à Albi
4 juillet 2008
600 superstock : la menace Vostarek
3 juillet 2008
Misano : 1ère victoire de Polita sur Ducati
1er juillet 2008
Croix en Ternois : les favoris malmenés en Coupes promosports
24 juin 2008
Lédénon : Le festival Delannoy/Cluze en side car
19 juin 2008
Double podium pour Dietrich à Lédenon
18 juin 2008
Nurburgring : Siméon garde le cap en 1000 superstock
15 juin 2008
Loris Baz garde la tête du championnat 600 superstock
12 juin 2008
Promosport de Nogaro : Hardt confirme sa suprématie
10 juin 2008
300 miles de Carole : victoire pour l’Aprilia de Deschamps/Dolhem
31 mai 2008
Sides au Vigeant : Dernoncourt/Romand comme dans un jeu de quilles
27 mai 2008
1ère victoire de Metro au Vigeant
20 mai 2008
GSXR Cup de Monza : 1ère victoire de Jonchière
16 mai 2008
Monza : avantage Siméon en 1000 superstock
14 mai 2008
Doublé Honda lors des Promosport de Pau
12 mai 2008
Loris Baz, solide leader du 600 superstock à Monza.
3 mai 2008
Nogaro : Main mise de Suzuki sur le championnat de France superbike
1er mai 2008
600 superstock : Linfoot détrône Baz
29 avril 2008
Assen : Victoire en fanfare pour Maxime Berger
11 avril 2008
Roberts domine la 1ère épreuve du 1000 superstock de Valencia
8 avril 2008
Promosport de Carole : le roi David
5 avril 2008
Les sides sous la pluie au Mans
4 avril 2008
Trophée Junior Pirelli : c’est comme Loiseau
1er avril 2008
Superbike du Mans : un championnat ouvert
26 mars 2008
Le renouveau se manifeste lors des Coupes Promosport de Lédenon
25 mars 2008
Mickael Varesco emporte la première manche de la Coupe Kawasaki
11 février 2008
Une Ecole de la Performance
16 janvier 2008
Fin du Trophée Bonhuil ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un illustre inconnu en Espagne

15 novembre 2007
Juan Eric Gomez, une 2e carrière en Espagne

6 novembre 2007
Ducati non homologué en championnat FSBK ?

16.000 spectateurs en championnat national

30 octobre 2007
Découverte du Championnat d’Espagne de Vitesse

 
 
 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook