cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Actualites  > 2017  > Actualites sportives

Championnat britannique 2017 à Assen, l’album photo des sides

Envoyer l'article par mail
Publié le

Un plateau superbe, lors du championnat britannique à Assen, les 30 septembre et 1er octobre. Oui, vous avez bien lu, l’avant dernière épreuve de side-car en..Hollande ! Il y avait toutes les stars britanniques et aussi le finlandais Pekka Päivärinta, associé pour la première fois à notre Grégory Cluze national, des hollandais Bennie Streuer/Gerard Daalhuisen et Kees Endeveld/Jeroen Remme, des belges Hugues Bertrand/Wolfgang Faisst, du slovène Janez Remse ainsi que nos révélations 2017 Paul Léglise et Max Olliger.
Bref, un plateau à faire rougir celui du Mondial qui eut lieu ici en août....

Léglise/Olliger impressionnent les britishs

Léglise/Olliger impressionnent les britishs

Encore inconnu il y a quelques mois, Paul Léglise, la révélation de notre championnat, 2 victoires devant notre référence Sébastien Delannoy, on le rappelle, est venu découvrir le championnat britannique. Une nouvelle fois, avec Max Olliger dans le panier, il a étonné. Sur un circuit compliqué, en manque de repères, rapide, il signe le 8è temps dans la qualif 2 (ici pas d’essais libres !) . Dans la première course, sous le déluge, malgré 2 têtes-à queue, il fait 14è et dans la seconde, sixièmes ! il s’est permis de taxer 2 fois les Birchall au freinage, lesquels en grands champions l’ont félicité après la course ! Son meilleur chrono est de 1’45"135, à comparer avec celui de Bennie Streuer, excellent ce week-end et qui connaît parfaitement le circuit, en 1’43"023.

Qui peut battre les Reeves ?

Qui peut battre les Reeves ?

Réponse : personne ! Irrésistibles cette saison, ils sont déjà sacrés champions de Grande-Bretagne depuis Cadwell Park le 20 août 2017. Ils mènent au championnat avec 450 points devant Steve Kershaw/Stuart Clark, 244 points. Du jamais vu ! ils ont gagné toutes les courses, fait toutes les poles, battu plusieurs records du tour. Seuls 2 meilleurs tours en course leur échappent : Cadwell Park dans la course 1 et Assen dans la course1 également. Leur challenge sera de remporter les 2 dernières courses à Brands Hatch les 14/15 octobre 2017. A Assen, à chaque course, ils ont mis un boulevard à leurs poursuivants.

Départ course 2 (dimanche)

Départ course 2 (dimanche)

Que du beau monde ! On notera que les Reeves (77) sont englués dans le peloton. non pas qu’ils aient loupé leur départ, mais les britanniques ont la curieuse idée d’inverser en partie la grille de départ, pour le spectacle (!). Si ça ne gène pas vraiment les Reeves, exemple parfait du "fighting spirit", d’autres apprécient moins car il faut se frayer un chemin parmi des pilotes moins rapides et c’est parfois cause de friction... On reconnaît Päivärinta/Cluze (144), les Birchall (16), Sreuer/Daalhuizen (1) et nos champions, Léglise/Olliger (33) etc

Les Birchall, un chrono d’enfer

Les Birchall, un chrono d'enfer

Ils sont extraordinaires sur leur LCR Yamaha 600. Ils ont deux titres de champion du Monde, en 2009 et en 2017, mais ils sont ce qu’il y a de mieux actuellement avec les Reeves. Outre leur science du pilotage, ils exploitent à merveille le Yamaha, car en 600, il faut toujours être haut dans les tours, très précis, la puissance moteur du 600 ne permet pas de récupérer les fautes comme avec un 1000. On dit qu’il rappelle les anciens 500 deux temps de l’époque des Grands Prix. Il est difficile de les comparer avec les Reeves, car ces derniers courent en 1000. D’ailleurs les Reeves auraient certainement quelques difficultés en 600, car ce sont de solides gabarits, alors que les Birchall sont plutôt "jockey". Avec un 600, le poids compte. A Assen, ils ont signé le troisième chrono absolu du week-end en 1’43"688, devancés seulement par les Reeves ,1’42"361 et Streuer/Daalhuizen, , 1’43"023. Petit détail, dans la course 1, sous le déluge, ils font le meilleur temps !

Année noire pour les Verts

Année noire pour les Verts

Les Verts, c’est à dire les pilotes Kawasaki, Ricky Stevens et Ryan Charlwood (100). Deux titres de champions, 2015 et 2016, mais ils sont abonnés à la poisse en 2017 avec des abandons, des casses, des sorties de piste comme ici à Assen où ils ont fait un tonneau, dans lequel le passager s’est blessé. Ils bénéficient d’une très belle structure. Avec le jeune et prometteur pilote Steve Kershaw (29), ils sont les plus coriaces adversaires des Reeves.

Podium samedi, course 1

Podium samedi, course 1

Une course courue sous le déluge, en fait toute la journée a connu le déluge ! Ceux qui ont surnagé ont fini une course arrêtée au drapeau rouge à la suite de l’accident de Founds/Christie. Tout le monde était trempé et frigorifié, aussi pour faire court, les vainqueurs F1 et 600 sont montés ensemble sur le podium. Dans l’ordre, pour le classement général les Reeves, Streuer /Daalhuizen, Kershaw/Clark et en 600 les Birchall, Päivärinta/Cluze et P.Fonds/Walmsley.

Podium F1 course 2 (dimanche)

Podium F1 course 2 (dimanche)

Sur la plus haute marche, très dignes, les frères Reeves, car en BSB on écoute l’hymne national des vainqueurs. C’est ainsi qu’on a pu entendre, ce week-end, la Marseillaise à la suite de la magnifique victoire de Sylvain Guintoli en Superbike. Sur la deuxième marche, le copain de Tim Reeves, Bennie Streuer avec Gerard Daalhuizen et sur la troisième, Steve Kershaw/Stuart Clark.

Podium 600 course 2 (dimanche)

Podium 600 course 2 (dimanche)

On retrouve sur ce podium, en fait les 3 premiers du championnat du Monde. Sur la plus haute marche, les frères Birchal, Ben le pilote et Tom le passager, sur la seconde, Pekka Päivärinta et Grégory Cluze pour son retour (en Mondial, c’était Kirsi Kainulainen la passagère) et sur la troisième Dave Holden et Wilkes. Dave est un pilote très éclectique. Tout comme Tim Reeves ou Ben Birchall, il pilote aussi bien des F1ou F2, 1000 ou 600.

Pekka Päivärinta et Grégory Cluze réunis

Pekka Päivärinta et Grégory Cluze réunis

C’était le scoop de cette fin de saison, Pekka (144) roulera avec Grégory Cluze en 2018. Ils ont roulé ensemble à Assen afin de préparer la prochaine saison. Car Pekka n’a pas l’intention de jouer les éternels seconds derrière les Birchall comme cette année. On le rappelle, le Mondial, est en 600. Si Pekka connaît, Grégory découvre, bien qu’il ait déjà roulé en 600 jadis, mais c’était en châssis court au TT avec Tim Reeves, donc pas grand chose de comparable. Nous en avons déjà parlé, un week-end positif qui se prolongera à Brands Hatch lors de la finale du BSB les 14 et 15 octobre 2017.

Encore un autre passager pour Bennie Streuer

Encore un autre passager pour Bennie Streuer

Bennie Streuer, champion du monde 2015, avec Geert Koerts, était présent à Assen, qu’il connaît par coeur. Il est dans son jardin ici. Il a préféré ce circuit plutôt que d’aller à Hockenheim pour la finale IDM (le championnat allemand) auquel il participe aussi. Il ne courait pas avec son 600 du mondial, mais avec un LCR 1000 Suzuki. Il est ici avec le tout bon Gerard Daalhuizen, son passager attitré pour les courses en 1000. On l’avait vu au Mans, dans notre FSBK avec sa compagne Ilse de Haas et en Mondial avec Kévin Rousseau.

Endeveld, le fils

Endeveld, le fils

Vous ne le connaissez pas, et pourtant son nom est familier aux pilotes du FSBK side-cars. En effet, c’est le fils, prénommé Kees, de notre sympathique fournisseur de pneus, le hollandais Harrald Endeveld. Pilote de bon niveau, il participe au championnat hollandais, associé à Jeroen Remme, Assen, il connaît, ils font 10e dans la course du dimanche, sur le sec. Dans le passé, il fut le passager de......Bennie Streuer.

Janez Remse, un slovène dans la course.

Janez Remse, un slovène dans la course.

Ce pilote slovène (55), passionné de side, un des très rares pilotes de " l’Est", participe depuis pas mal d’années au Mondial. On se souvient qu’il fut en 2016, un des sponsors de Tim Reeves. Il utilise un LCR Yamaha. Bon, il ne joue pas avec les premiers de la classe. On le voit ici en difficulté dans la dernière chicane d’Assen en bagarre avec un vétéran, le britannique Brian Gray .

Rencontre de champions

Rencontre de champions

D’un côté, Paul Léglise, notre français de champion, d’un autre Steve Abbott, le charismatique pilote britannique. Ce dernier est une mémoire vivante du side-car. Il a tout connu : l’époque des Grands Prix, le TT, les châssis courts, les châssis longs, les moteurs 2 temps, les moteurs 4 temps. Il fut champion du Monde en 2002 avec Jamie Biggs .


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
Ricky Stevens/Ryan Charlwood décollent

31 août 2017
Cadwell Park 2017 : l’album photo de l’épreuve side-car

Des supporters, des vrais de vrais qui affichent haut les couleurs de la Grande Bretagne

5 novembre 2015
Les photos du paddock du British Superbike à Brands Hatch

Télé, le média qui change tout

8 juillet 2017
Plongée dans l’ambiance du BSB britannique à Oulton Park

Podium F1 d'Oulton Park

9 mai 2017
Nouvelle victoire des frères Reeves a 0ulton Park.

 
19 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
Le maire : Henri Pons souhaite la bienvenue à la ZF GP School

8 novembre 2017
Retour aux sources pour Johann Zarco sur le circuit d’Eyguières

Hommage à Barry James

2 novembre 2017
La galerie photos de la finale side-cars à Brands Hatch 2017

Paul Léglise et Max Olliger découvrent Brands Hatch

27 octobre 2017
Les side-caristes français à la finale de Brands Hatch

Les frères Reeves font la totale à Brands Hatch !

20 octobre 2017
Finale side-car de Brands Hatch : Les frères Reeves entrent dans la légende

Shane Byrne enclenche la machine à gagner

19 octobre 2017
Shane Byrne - Ducati - sacré pour la 6e fois à Brands Hatch

11 octobre 2017
L’album photos de la finale side-cars 2017 à Albi
9 octobre 2017
La Galerie photos du supersport de Magny Cours
8 octobre 2017
Sylvain Guintoli fait retentir la Marseillaise à Assen
30 septembre 2017
Les français à la pointe au WSBK de Magny Cours
26 septembre 2017
Finale d’Albi : Plein feux sur David Perret en superbike !
8 septembre 2017
Supersport de Carole : Tangre prend l’avantage sur Bulle
7 septembre 2017
Championnat side-cars : Wyssen et Lavorel se distinguent à Carole
6 septembre 2017
BMW reprend le titre de champion de France superbike avec Kenny Foray
29 août 2017
Promosport : Sarrabayrousse s’impose lors de la finale de Nogaro
8 août 2017
Magny Cours : Avantage Sarrabayrouse en 1000 promosport
6 août 2017
Promosport de Magny Cours, un w.e. déterminant
25 juillet 2017
Promosport : Pot et Sarrabayrouse les rois du Mans
21 juillet 2017
6e RV des Coupes Promosport au Mans, les 22 et 23 juillet
13 juillet 2017
Magny Cours : double victoire de Manuel Moreau, le championnat side-car est relancé (...)
12 juillet 2017
Supersport : Doublé de Cédric Tangre à Magny cours
11 juillet 2017
Superbike : Kenny Foray bétonne sa position de leader à Magny Cours
9 juillet 2017
Qualifs de Magny cours : une bataille au sommet
25 juin 2017
Pau : Le point à mi-championnat après les victoires de Delannoy/Clément en side-car
24 juin 2017
Superstock 1000 : Rinaldi reprend la tête du championnat à Misano
23 juin 2017
Victoire à l’arraché de Mika Perez en Supersport300 à Misano
15 juin 2017
Pau : Les écarts se resserrent en 1000 promosports
6 juin 2017
La galerie photos du side-car de Lédenon
3 juin 2017
Oscherleben : petit plateau, petit championnat de Mondial side-car
2 juin 2017
Retour en photos sur le superbike de Lédenon
1er juin 2017
Wyssen/Hofer et Léglise /Olliger créent l’évènement en side-car à Lédenon
31 mai 2017
Louis Bulle prend la tête au classement provisoire du Supersport à Ledenon
28 mai 2017
La pole pour Louis Bulle des supersport 600 à Ledenon.
20 mai 2017
Carton, presque, plein pour BMW au North West 200
17 mai 2017
Carton plein pour Pot à Croix en Ternois en 600 promosport
17 mai 2017
Cramer bouscule le classement des 1000 promo à Croix en Ternois
16 mai 2017
Premier doublé de Davies au Superbike d’Imola
15 mai 2017
Lucas Mahias conforte son avance en Mondial supersport à Imola
15 mai 2017
Double victoire de Sébastien Delannoy sans Kévin Rousseau à Nogaro !
13 mai 2017
Shayne Byrne reprend du poil de la bête à Oulton Park
13 mai 2017
Les pilotes français présents en CEV en 2017
12 mai 2017
La galerie photos du supersport de Nogaro 2017
10 mai 2017
Avantage Kenny Foray au superbike de Nogaro
9 mai 2017
Nouvelle victoire des frères Reeves a 0ulton Park.
7 mai 2017
600 promosport, Pot prend son envol à Carole
5 mai 2017
Les français à l’honneur à Assen
3 mai 2017
Mondial superbike : 3e doublé – de justesse – pour Rea à Assen
2 mai 2017
Noël Roussange en tête du classement 1000 promo après Carole
25 avril 2017
Re-organisation au sein de la structure TCP de Brignoles.
20 avril 2017
Mondial side-car : Les Birchall atomisent la concurrence au Mans
19 avril 2017
Luke Mossey signe le doublé à Brands Hatch en BSB
8 avril 2017
Tim Reeves explose son record du tour au Vigeant
6 avril 2017
Supersport 300 : victoire dans un mouchoir de poche à Aragon
6 avril 2017
BSB : Premier doublé pour Haslam à Donington
5 avril 2017
Promosport de Lédenon, Nigon et Pot en haut de l’affiche
3 avril 2017
Reprise du championnat 2017 side-cars au Mans : Domination sans partage de (...)
29 mars 2017
La galerie photos du superbike du Mans 2017
26 mars 2017
Le Mans : carton plein pour Jeremy Guarnoni aux essais superbike
15 mars 2017
Ouverture du championnat FSBK 2017 au Mans : Revue d’effectifs en side-car
11 février 2017
Le team Moto Ain dans les starting blocks pour 2017
16 janvier 2017
Mondial 2017 : Qui veut la mort du side – car ?
 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook