cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Bol d’Or  > 2011  > Journal avant la course

Bol d’Or 2011 : Pole position de la Suzuki N°1

Envoyer l'article par mail
Publié le 15 avril 2011

Bol d’Or : Vincent Philippe est le seul à franchir le seuil de 1’40’’

Bol d'Or : Vincent Philippe est le seul à franchir le seuil de 1'40''

Après deux années de disette la Suzuki N°1 du SERT décroche à nouveau la pole position au Bol d’Or. Cet exploit est du à Vincent Philippe, qui est le seul à descendre en dessous de 1’40’’. Le pilote originaire de Besançon a claqué un chrono de 1’39’’740, qui le placerait (tout de même) 15e en Mondial superbike sur une moto d’endurance !

Cette superbe prestation permet à l’équipe de Dominique Meliand de prendre la pole avec un chrono de 1’40’’589 (la moyenne des trois pilotes). Dans le trio de tête en 1’40 on trouve la Kawasaki N°11 et la BMW Motorrad France.

Mais si les pilotes de la BMW se montrent très rapides sur la piste, qu’en sera-t-il des ravitaillements ? L’équipe de Steven Casaer, constituée en moins de 10 jours, ne peut rivaliser en efficacité avec les vieux loups de l’endurance. Il est à craindre que les performances des pilotes ne soient revues à la baisse...par la contreperformance des mécanos.

Enfin, cette bataille sera doublée par une lutte acharnée entre les manufacturiers de pneus, puisque la Suzuki est en Dunlop, La Kawasaki bénéficie de pneus de développement Pirelli et la BMW est montée avec des Michelin.

Derrière ce trio on trouve une double paire. La première est représentée par un duo Yamaha : la Yart N°7 et la Yamaha N°94. Elles ne sont séparées que de 30 centièmes. Comme ces deux machines sont équipées du nouveau joint de culasse, elles ne devraient plus être victimes de surchauffe ;

Ensuite on trouve deux Honda : la National Motos N°55 et la Honda TT legends N°77. Ces deux machines ne sont éloignées que de 33 centièmes de seconde. Mais il est fort à parier que l’équipe britannique ne tiendra pas la longueur. En effet, leur équipe est relativement peu homogène : Steve Plater, leur pilote le plus rapide colle 1’’7 à ses co-équipiers : John mc Guiness et Keith Amor.

A saluer la jolie prestation du team des sapeurs pompiers N°18 qui fait un bond dans le classement. Qualifié à la 16e place en première qualification, l’équipe des soldats du feu rejoint le Top Ten. L’équipe de Thomas Metro, Stéphane Molinier et David Brière partira de la 9e place avec un chrono de 1’42’’974, soit un gain de plus d’une seconde et demi !

Par quel miracle ? « Sincèrement je ne sais pas » explique Yannick Bureau. « Pour l’instant on a juste touché à un seul mapping sur les réglages de la moto. Et des possibilités de réglages il y en a des dizaines ! ». Par contre pas question de toucher aux réglages moteur « C’est la chasse gardée des techniciens BMW ». Et comme ces derniers seront en priorité dans le stand du team Motorrad France durant la course…..

Jose Maria Folch songe à la ré-dition du Bol 2010

Jose Maria Folch songe à la ré-dition du Bol 2010

Le team manager de Folch endurance songe sans doute à ré-itérer son exploit de 2010, où parti de la 16e place, son équipe a terminé 16e à 15 tours du vainqueur.

Gant spécial

Gant spécial

Ixon a fabriqué un gant spécial pour Olivier Four, à quatre doigts.

Marchand chez BMW

Marchand chez BMW

Hugo Marchand est 4e pilote chez BMW Motorrad France.


Thierry Leconte

A lire aussi
Suzuki ultra favori

30 mars 2008
24H du Mans 2008 : Etat des forces en présence

Daisaku Sakai est 4e pilote au SERT

2 avril 2010
Une recrue de choix pour le SERT en endurance

24 février 2011
Mondial d’endurance :Daisaku Sakai remplace Dietrich au SERT

17 avril 2010
24h du Mans moto : Suzuki prend le commandement

 
40 cybermotards connectés
Rechercher
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook

Les albums des photographes de cybermotard