cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
24h Moto  > 2016  > Le journal avant la course

24H motos : Un mécano belge chez les Nippons

Envoyer l'article par mail
Publié le

Arnaud Prida est un mécano privilégié, en effet il travaille au sein d’un des teams d’endurance japonais les plus prestigieux : le FCC/TSR Honda

La première prise de contact entre FCC/TSR et Arnaud Prida a eu lieu quand M. Masakazu Fuji a confié la préparation de la moto de son fiston en 2013 à Bruno Compétition.
Depuis 2013, Arnaud passe 3 semaines à préparer les motos d’endurance pour les 8H de Suzuka !

Aucun autre mécano européen ne connaît mieux l’un des teams les plus prestigieux en endurance au Japon : le FCC/TSR Honda. En effet Arnaud Prida est invité tous les ans depuis 2013, pour préparer les motos d’endurance pour l’épreuve des 8H de Suzuka.

« J’arrive trois semaines avant l’épreuve et je prépare, avec les autres mécanos japonais, les machines qui vont rouler aux 8H de Suzuka. Pour cela on reçoit les pièces usine de Honda et ensuite on fait le montage des motos ».

Il faut savoir que Honda délivre les pièces « factory racing » a deux équipes : le Musashi RT et le FCC/TSR. « Tout cela sur un strict pied d’égalité » précise Arnaud. « Ensuite ce qui fait la différence c’est la préparation, la mise au point et les pilotes ». Il n’y aucune autre forme d’aide du constructeur, à part la fourniture du moteur et des pièces racing.

Les deux équipes sont presque à égalité car le Musashi RT a remporté les 8H de Suzuka en 2014 et 2013 et le FCC/Technical support Racing en 2012 et 2011.

D’ailleurs les motos doivent être prêtes 10 jours avant la compétition pour deux journées de tests, exactement comme les pré-Mans.

C’est la première fois que M. Masakazu Fuji le propriétaire FCC/TSR s’engage aux 24H motos. Mais tout cela a été longuement réfléchi : en effet, M. Fuji est déjà venu au Bol d’Or en 2015, avec son bras droit, pour prendre des renseignements concernant les épreuves franco-françaises.

Son engagement aux 24H motos n’est qu’un début, car on sait qu’il prépare son arrivée au championnat complet de 2017 en s’alignant au Bol d’Or en septembre.

Mais au pré-Mans il a clairement indiqué, que s’il venait « C’était pour la victoire ! ». Ce qui serait très étonnant pour une première participation.

Même si le FCC/TSR Honda n’a pas l’expérience des courses de 24H, au niveau de la préparation rien n’a été laissé au hasard ! « Durant trois semaines avant chaque épreuve d’endurance, l’équipe s’entraîne durant une heure à faire des ravitaillements ! » précise Arnaud.

Mais aux 24H motos, la moitié de l’équipe seulement est japonaise, avec l’autre moitié qui est espagnole.

Mais comment diable, Arnaud Prida belge d’origine ( De Bruxelles) a t-il pu se faire embaucher par des Nippons ? « En fait j’appartiens à une structure qui s’appelle Bruno Performance, et qui est installée à 50 km au Sud de Barcelone. Et nous avons servi de préparateurs en 2013 au fils de M. Fuji, qui roulait en moto3 au sein du CEV »

Séduit par le sérieux du travail fourni, M. Fuji a fait apparaître le logo de Bruno Performance sur les panneaux du stand des 24H motos.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

4 avril 2016
Une première aux 24H motos : un team venu de Pologne !

16 mars 2016
Confrontation Franco-Nippone au plus haut niveau aux 24H motos

 
15 cybermotards connectés
Rechercher
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook