cybermotard
La compétition moto
par la photo
Sportwin  > 2014  > Les News

La coupe Sportwin s’invite au Ducati Club de France

Publié le

La coupe Sportwin s’est invité sur l’épreuve des 600 miles organisée par le Ducati Club de France au Vigeant les 9 et 10 mai 2014. Avec une vingtaine de pilotes licenciés au DCF et une majorité de Ducati, ce rapprochement est inévitable tant l’esprit de ces deux club est comparable. Christophe Charles-Artigues, dit "Moustic" sur le proto Moto Guzzi n°2 préparé par Moto Bel’, conforte son leader chip au classement général.

Christophe Charles-Artigues

Auteur de la pole position en 2:00.623 sur une piste piégeuse, Moustic gagne la première manche. Il réalise le meilleur tour en course en 1:48.864.
En deuxième manche, une pénalité (passage par les stands) le prive du podium. Avec une 5e place, il conserve tout de même la tête du classement de la Coupe.

Amaury Cantel

5e temps des essais qualificatifs, Amaury Cantel n°24,(AMS compétition) sur son proto Ducati 848 / 1100 cm3 nous offre une première course de toute beauté. Doublant successivement, Yannick Lolliot, Florian Levasseur et dans le dernier tour Emmanuel Ripault, il monte sur la deuxième marche du podium.
Un excellent départ en seconde manche permet à Amaury de disputer les avants postes. Au 5e tour, il prend le commandement avec Florian Levasseur dans sa roue et s’offre la gagne. Avec 47 points de plus Amaury conforte sa troisième place du général.

Manu Ripault

Après sa victoire de Ledenon, Manu est crédité du 3e temps des essais. Avec son proto Ducati 999/1100 cm3 préparé par RPMotos, il s’impose 3e de la 1e manche, excellant résultat avec des compétiteurs de ce niveau (5 pilotes sont sous la barre des 1:50). Manu boucle en tête les 4 premiers tours de la 2e manche puis ne résiste pas à Amaury, Florian et Yannick. Il pend les points de la 4e place et remonte 6e au classement.

Florian Levasseur

Florian place sa Pierobon 1100 cm3 en 2e ligne avec le 4e chrono des essais. En course il est en bagarre avec les meilleurs. Un début de 1e manche dans la roue de Moustic, un mano à mano avec Manu et le retour d’Amaury laisse Florian au pied du podium. En 2e manche le scénario change, personne ne lui conteste sa 2e place. Florian marque toujours de gros points grâce à sa régularité (5 podiums) et trust la 2e place du classement à 7 points de Moustic.

Yannick Lolliot

Avec un début de saison en demi teinte, Yannick (Ducati 749/ST3) se paye une 1e ligne au coté de Moustic. Un mauvais choix de démultiplication lui fait perdre le contact en 1e manche soldée par une 5e place malgré la générosité de son attaque. La 2e course finit sur la 3e marche du podium à la lutte avec Manu. Yannick conserve toutes ses chances au classement général, il pointe à la 4e place.

Jo Viémont

Jo le retour ! Des douleurs dorsales l’ayant privé de compétition, le 6e temps des essais rassure Jonathan. En course 1, Jo s’arsouille avec Clément Fitte et s’impose au finish avec une place de 6e. En 2e manche, toujours une bataille avec Clément et un autre invité Didier Cantel. Avantage Didier puis Clément et Jo prend la 8e place. Le classement général n’étant plus d’actualité, il reste à Jo de continuer sa saison avec pour leitmotiv le plaisir de jouer les troubles faits.

Clément Fitte

11e temps des essais, la petite Kawa ER6 est toujours présente grâce au super départ de Clément. En 1e manche il est crédité d’un chrono en 1:50.769 avec une 650 cm3 et lutte contre les 1100 cm3 de Jo et Didier, mais quel talent ! 7e scratch, comme en 2e manche avec les mêmes adversaires. Clément gagne les 2 manches du classement moins de 850 cm3.

Didier Cantel

Monsieur régularité ! Un 8e temps en qualif, 8e de la 1e manche et 6e de la 2e. Didier joue toujours placé avec son proto Ducati 848/1100 cm3 et accumule des points le classant 5e du scratch. Didier est très sollicité ce weekend, figure du DCF il connait tout le paddock (enfin presque !), excellent pour la promotion de la coupe.

Cyril et François

Les inséparables ! C’est une habitude de retrouver Cyril Gendron à la lutte avec François Papillon, Ducati 748/1026 cm3 contre Kawa ER6. Cyril s’impose et François complète le top 10. Au classement scratch, avantage pour François avec une 7e place, il reste leader du classement moins de 850 avec ses 2 places de 2e.

Freddy Daridan

1e podium pour Freddy et sa Kawa ER6 avec une belle 3e place du classement moins de 850 cm3 en 1e manche. En bagarre avec des 1100 cm3 Freddy termine 19e scratch.

Guillaume Velsch

Comme Freddy, Guillaume s’offre son 1e podium, la 3e marche moins de 850 cm3 en 2e manche. Comme Freddy il termine 19e scratch tapant au passage quelques 1100 cm3. Belle progression !

Course 1

Podium scratch :
- 1e Christophe Charles-Artigues, ASM Nogaro, team Moto Bel’.
- 2e Amaury Cantel DCF, team AMS Compétition.
- 3e Manu Ripault MC Haute Saintonge, team RPM.

Podium moins de 850 :
- 1e Clément Fitte, DCF, team AMS Compétition.
- 2e François Papillon, ACO.
- 3e Freddy Daridan, Sportwin Club, team PlomBike.

Course 2

Podium scratch :
- 1e Amaury Cantel DCF, team AMS Compétition.
- 2e Florian Levasseur, DCF, team CRT.
- 3e Yannick Lolliot, DCF.

Podium moins de 850 :
- 1e Clément Fitte, DCF, team AMS Compétition.
- 2e François Papillon, ACO.
- 3e Guillaume Velsch, Sportwin Club, team Patalor Racing.

Laurent Morelle

Coup de chapeau à Lolo. Piégé en qualif par son choix de pneus, Lolo Fluo dynamise la course Gioielli avec sa grosse attaque. Suzuki SV 650 contre Ducati 888, qui fini devant ? ... ben la Ducat ... de justesse ! Le Ducati Club de France a permis aux non qualifiés de la coupe Sportwin de rouler avec les Gioielli. C’est ça l’esprit sportif ! Bravo.

Le Sportwin Club remercie ses partenaires :
- Afam
- Ferodo racing
- Spirito Moto
- Viémont Moto
- Déclic enseigne
- RRMag
- Photopress
- Vénus Production
- Jean Yves Flecher (Père Pivoine) pour les très beaux clichés de cette épreuve.

- Prochain rendez-vous les 7 et 8 juin 2014 sur le circuit de Croix-en-Ternois
- Pour voir la Vidéo de la 1e finale de Ledenon cliquer ici
- Pour voir la Vidéo de la 2e finale de Ledenon cliquer ici


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



Visiteurs connectés : 40

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook