Colin Edwards moto GP ![]() En 2007, les Yamaha officielles ne seront plus aux couleurs de Camel. Mais cela, avait-il encore un sens pour l’annonceur ? Puisque même leur logo était absent des livrées des pilotes. Idem en WSBK, où Winston ( la deuxième marque de JTI) était devenue « WinWin ». |
On sait désormais pourquoi Camel a arrêté le sponsoring des sports mécaniques. En effet la marque de cigarettes, propriété de Japan Tobacco international, qui avait annoncé cette mesure le 1er décembre 2006, poursuivait un autre but.
En effet JTI a pris le contrôle du cigarettier Gallaher le 15 décembre 2006, pour 11,2 milliards d’Euros (7,7 milliards de Livres sterling). En lançant cette OPA « amicale », sur le N°5 mondial des fabricants de cigarette (qui détient les marques Benson&Hedges et Silk Cut), JTI espère ainsi renforcer sa position de numéro trois derrière Philip Morris et British American Tobacco (BAT).
L’industriel Japonais (détenu à 50% par l’Etat Nippon) compte ainsi augmenter sa part du marché mondial de 11,7% à 16,7%. Suite au déclin des marchés Européens, où les mesures anti-tabac se multiplient, JTI espère, grâce à ce renforcement, s’implanter durablement dans le dernier bastion européen qu’est la Russie, où six hommes sur 10 fument.
Cette OPA, la première du genre en terme de volume, devrait lancer toute une série d’autres regroupements. Ainsi on sait que le groupe Altadis ( Gauloises et Fortuna), est dans la ligne de mire d’Impérial Tobbaco et BAT. C’est assez rigolo, quand on pense que le groupe Franco-espagnol vient tout juste d’acquérir la Régie Marocaine du tabac, récemment privatisée.
Toutes ces opérations de rachat ne devraient pas favoriser l’activité du sponsoring en sport moto. En effet en WSBK et WSS, la marque Winston (propriété de JTI) a laissé le champ libre à HANNspree un fabricant d’écrans plat chinois.
Enfin en Grand Prix moto, Fortuna ne devrait aider qu’un seul pilote en 2007 : Jorge Lorenzo.