|
Sur les 36 pilotes inscrits sur cette épreuve la moitié est régionale ! Nous retrouvons
Eric Kovacs (#9) de Maroilles en Bry (94) sur une Aprilia RSV 1000. Ce pilote qui vient des Promosport et aime les endurances est un habitué du challenge depuis 4 ans sur différentes motos, dont un exemplaire de l’@tomo.
Sur cette épreuve il réalise de bons chronos (1’06’’185 et 1’06’’734) qui le place 9e sur la grille. Il devra se bagarrer pour conserver cette 11e place à l’arrivée. Il est actuellement 21e au classement provisoire avec 6 points
Ses sponsors : Ville d’Aulnay sous bois – les Ets Beguet – Frisquet
Alain Corbier (#13) a décidé de troquer sa 748R avec laquelle il courait depuis le début de saison pour une Ducati 999. Ce pilote d’Athis-Mons (91) est très à l’aise sur cette nouvelle moto même s’il rencontre quelques problèmes de freins lors de la 1e séance qualificative, il réalise néanmoins les chronos : 1’07’’948 et 1’07’’841. Il arrive 17e à l’issue des 15 tours de course et loupe de peu les « points ».
Ses sponsors : Extrème Racing Team - SPECV – CGPV – Allez Ivry – Selaneuf – Sesinie longmy
Le circuit préféré de Frédéric Bottoglieri (#15) est celui de Spa en Belgique, ça ne l’empêche pas de s’éclater sur celui de Carole. Après ces essais (1’06’’917 et 1’06’’082) qui le place 8e sur la grille, il souhaite emmener son Aprilia RSV 1000 le plus près possible des marches du podium. Il s’en est fallu de peu puisqu’il arrive 4e après une belle bagarre avec Pépito et Toto. Il est maintenant 6e au classement provisoire avec 34 points. Technocarbon et Racing Motor Bike sont ses principaux sponsors.
Eric Abondance (#16) de Livilliers (95) effectue sa 2e saison au challenge sur une Suzuki 1000 aux couleurs d’Orca. Malgré une belle amélioration lors de la 2nde séance chrono (1’09’’902) et un temps largement au-dessus des limites de qualifications, Eric ne participe pas à la course faute de place sur la grille.
La jolie Carla Baxter (nom de baptême de son Aprilia RSV 1000) de Laurent Termeau (#25) lui en fait voir de toutes les couleurs. Après avoir pris feu à Ledenon, son vase d’expansion se vide dans son bac, au premier virage de l’« Alpha », l’eau se déverse sur son pneu arrière, ce qui le fait chuter et nous fait une belle frayeur. Il avait réalisé d’excellent temps de qualification (1’05’’561 et 1’05’’999) qui le place 6e sur la grille. Cette chute lui fait perdre quelques points mais on le pointe 13e au classement provisoire avec 14 points. Ses sponsors : Tournay distribution - Quatrax Conseil – Uniaccess/BDPMH Egalement membre du Team Exagone Endurance.
José Lattuada (#30) de Grosrouvre (78) est surnommé Pépito par ses camarades, il ne se laisse néanmoins pas croqué si facilement. Il est souvent de ce groupe qui se bastonne. Il n’a pas dérogé à la règle sur cette épreuve. Ses essais (1’05’’736 et 1’06’’594) sur sa Ducati 998 le place 7e sur la grille, il est 5e au 1er tours et conserve la 6e place les 9 tours suivants mais chute dans la parabolique perdant l’arrière. Il est 16e au classement provisoire avec 8 points.
InterAuto est son principal sponsor.
Jean-Claude Bouvier (#47) , pilote de Villecresnes (94) nous livre son compte-rendu :
Carole, c’est à domicile, c’est le circuit sur lequel j’ai le plus roulé mais mon meilleur chrono est de 1’08 . Je pense que la qualif va être serrée..
Vendredi, séance libre du matin , mon ami Gorbi (Mickael Martin #27) qui n’a pas roulé ici depuis 5 ans me suit. Après 5 tours, je suis en 08 mais Gorbi se sort au gauche qui tue. Toto (J-Y Bonnet #7 le prend en charge). Résultat : omoplate et clavette fracturée. Nous sommes un peu refroidis et Toto hésite et pense rentrer à la maison. Il a une bonne place au classement à défendre et nous le décidons de rester.
Samedi soleil !!! 1ère qualif.
1ère qualif, j’ai monté des pneus neufs et roule régulièrement en 8 /9. Je m’arrête pour souffler et repars. Dans mon dernier tour, je suis en 1 :07 :87. Je me dis que la qualif est assurée. Hélas ce n’est pas l’Alfano qui compte mais le chrono officiel ou je suis en 1 :08 :650 et une fois de plus dernier qualifié.
L’après-midi, je tourne en 08 sans améliorer et vers la fin de séance en forçant un peu, je finis sur le dos à Hôtel. En analysant, je pense qu’un problème de sélection de vitesses me gênait beaucoup en générant des faux point-mort ou des ratages de vitesses. Ceci sera remis en ordre avec l’assistance du docteur Peter Clark en 2 coups de cuillères à pot (de confiture).
Dimanche La course est retardée et un peu raccourcie. Nous partons pour 20 tours.
1er départ, rififi à Alpha et 2 motos par terre. Craignant de l’huile sur la piste, le drapeau rouge est mis.
2ème départ : en fin du 1er tour à Hôtel, je place à la corde pour essayer de taxer Jacky (Socha #62). Dans le même temps, le #109 (Rudy Tanneur) essaye de me faire l’exter au moment où Jacky, qui sent la menace, remet un peu trop de gaz et tombe devant la roue du #109. Je le vois se faisant rouler dessus et le drapeau rouge est mis une seconde fois. (sont durs ces Ch’ti, mais on souhaite de bonnes nouvelles de Jacky au plus tôt)
3ème départ : j’essaye de forcer le ton pour ne pas me faire lâcher, mais je sens l’avant un peu mou. Je change ma façon de freiner pour lâcher la poignée un peu plus tôt. Pour compenser, j’essaye de ré- accélérer plus tôt et plus fort ? Ceci me vaudra une figure de rodéo dans la parabolique et me refroidira définitivement. Je poursuis et finirais la course sans plaisir.
Avec les nombreuses chutes ou abandon, Toto fini 5ème et doit consolider sa place au championnat.
Joël Poisot (#53) de Marles en Brie a engagé une Aprilia 1000 Tuono pour sa première saison en protwin. Malgré son adhésion au moto club de Carole, son métier l’empêche de venir rouler régulièrement sur « son » circuit. Il se qualifie tout de même 27e avec un temps (1’08’’154) amélioré en 2nde séance. Après une bagarre lors des premiers tours avec JC Bouvier et W. Lesage, la fin de course et régulière et il est le 21e pilote à passer le drapeau à damiers.
François Boyer de Civry la Forêt (78) arbore cette année une Ducati 999 de couleur avec son numéro fêtiche 55. Sa chute lors des essais libres du vendredi l’a un peu courbaturé, ce qui l’empêche d’être performant sur les essais chronométrés le samedi. Il réalise toutefois les chronos : 1’10’’016 et 1’09’’205 qui le place 32e mais la grille ne compte que 30 pilotes. Il reste afin d’encourager ses copains lors de la course. Au classement provisoire, il a 4 points obtenus à l’épreuve de Ledenon et du Vigeant.
Pilote parisien Anja Razatovo (#58) a engagé une Ducati 998S pour la saison 2006. Il réalise de bons chronos (1’07’’763 et 1’08’’581) qui le placent 22e sur la grille de départ. Grâce à une course régulière, quelques beaux dépassements et les réglages de « Kiwi » (Peter Clark – Préparateur Ducati), Anja termine 18e à l’issue des 15 tours. Sponsor : Bike Colors Racing
Notre fofo régional « Franck Olivier Fontaine » est fidèle à sa Suzuki 996 depuis le début. Encouragé (et coatcher) par sa sœur « Véro », il progresse à chaque séances. Samedi, il effectue et améliore son meilleur temps lors de la 2nde séance 1’06’’555. 12e sur la grille au départ et une belle bagarre avec Arnaud Sassone (#49) qu’il repasse 3 tours avant l’arrivée pour ne plus se laisser distancer, Fofo sera le 14e pilote à passer le drapeau à damiers. Il remercie ses sponsors : PS Performance et Jade Moto à Chatenay Malabry (92)
Philippe Papy (#93) adore les Ducati, surtout sa 999. Ca se sent. Progressant chaque année, il réalise son meilleur temps le samedi matin (1’07’’665). Ils sont 7 pilotes dans la même seconde, il sait qu’il devra se bagarrer avec ses copains sur la piste le lendemain. En pré-grille, il s’aperçoit qu’il a des problèmes d’embrayages. Après le tour de chauffe, c’est l’âme en peine qu’il renonce à participer à l’épreuve malgré sa 21e place sur la grille.
Ses sponsors : Optic 2000 93 Gagny – Lunettes L.Amy et Verres ophtalmiques BBGR
Pierre Solari (#94) obtient grâce à sa 9e place, 7 points au classement provisoire. Pour sa première saison au challenge, il a choisi une Ducati SPS 996 pour se bastonner avec Didier Dalet (#100) et Claude Pavot (#83) sur la piste lors de la course. Il a effectué une belle remontée puisqu’il était 14e sur la grille avec un chrono de 1’06’’6683. Ses principaux sponsors sont Brooklands – Vidal Sport et Shark.
Facile de reconnaître la Ducati 998 de Jérémie Rasting (#95) c’est la seule qui arbore une peinture de camouflage noir et blanc. Pourtant loin de se fondre dans la masse, Jérémie pour sa première année de compétition semble bien doué pour piloter cette machine. Depuis le début de saison, il ne peut s’empêcher d’accumuler les points. Après 4 épreuves, il est déjà 9e au classement provisoire et sans sponsors. Mais qu’attendent-ils ?!!
Ca le démangeait fortement … A force de suivre (et d’aider Fofo #85) pendant 3 saisons, Rudy Tanneur (#109) s’est enfin lancé sur la piste. Pas facile de suivre les garçons avec son Suzuki 700 bien moins puissant que ses camarades. Il réussi toutefois à se qualifier (1’08’’734) et participer à la course. Sa chute dans le golf l’empêche de poursuivre ses copains et c’est sur le bord de piste qu’il les encourage. Son seul sponsor est AIM&S Informatique
Valérian Guillotin (#119), pilote d’Orsay (91), est fan de Ducati. Il a participé à la Coupe Ducati pendant 2 ans et Il a choisi une 996R pour cette deuxième saison parmi les protwineurs. 25e sur la grille grâce à son chrono (1’07’’911), il avait commencé une belle course régulière mais ses freins lui faisant défaut, il abandonne lors du 5e tour. Il roule aussi grâce à BT France – Motomorphose et Brooklands Motors
Autre pilote du Team Hexagone Endurance, Renaud Tuloup (#166) était très déçu de chuter dans la parabolique lors de la 1e séance d’essais chronométrés alors qu’il réalisait le 16e temps (1’06’’767) après seulement quelques tours de roues sur son Aprilia RSV 1000. La moto étant trop abîmée, il ne pourra pas participer à l’épreuve.
Didier Dalet (#100) est l’un des pilotes les plus titré ; depuis 1974 il a été 3 fois champion de France 125, souvent sur le podium en 250, Production et Coupe Honda, vainqueur des 300 miles de Carole et des 600 miles du Vigeant. 15 participation au Bol d’Or et une 10e place en 1981 et 2e en stock sport en 1995 sans compter les 12 participations au 24h du Mans. Il est parmi les plus « anciens » à participer au challenge depuis 1987, notamment sur une BMW. 20 ans que cette histoire d’amour dure. Il nous a gratifié de la plus belle remontée du week-end sur sa Ducati 999 prêtée par Ducati France. Son meilleur réalisé lors de la 2nde séance chrono le place 17e sur la grille à l’exterieur. Il est déjà pointé 12e dans le premier et son ascension ne s’arrête pas là puisqu’il est le 8e pilote à franchir la ligne d’arrivée. Nous le retrouverons maintenant à l’épreuve de Magny-Cours en prologue du Bol d’Or