15 ans après me voilà de nouveau sur un circuit, mais cette fois pas en tant que "Promosport-boy" mais pour assister mon ex-beauf Alain Corbier (n°13 Ducati 748). « Putain », le matos à présent sur le paddock est impressionnant (motos nickel, camping-car, barnums, camions et voitures ne ressemblant pas à des épaves, etc...) ça m’interpelle !!
J’espère que les propriétaires de tout ça ne sont pas aussi cleans que leurs motos. Et bien non, l’état d’esprit général n’a pas changé, en tout cas en PROTWIN (entraide, convivialité, déconne, etc...). Juste peut-être un peu moins de carburant interdit (alcool) sous les tentes ; maintenant les gars carburent aux vitamines et à la Vittel. Certains se dopent même aux kiwis !! Et c’est pas plus mal. Mais quelques apéros perdurent et c’est pas mal non plus !!
Passons à la course du Vigeant catégorie Protwin où l’on côtoie une belle brochette de personnages dignes du Joe Bar Team. Quand on va aux briefings, on voit qu’il y a du vécu en regardant autour de soi, ça sent la quarantaine épanouie. Pour sa première épreuve Alain Corbier a effectué une belle progression malgré ses doutes du départ. Encore un parisien qui sort de son circuit fétiche (Carole) et qui est perdu sur un circuit rapide. À la première séance d’essais du vendredi matin le discours en sortant :"je ne sais pas où je vais, je ne sais pas où je freine, "je ne sais pas où je suis, je suis perdu quoi !!"
Et ma réponse à ses inquiétudes est "t’inquiètes, enquille les tours, ça va l’ faire !".
2e séance du vendredi après-midi : 2 secondes de moins qu’à la fin de la première séance. Petit à petit l’oiseau fait son nid mais la barre des 2 minutes au tour n’a pas été franchie et les derniers qualifiés sont encore 3 secondes devant.
Samedi, 1re séance chronométrée : EUREKA 1,59 et des brouettes, c’est en dessous des 2 minutes mais 42e temps alors qu’il n’y a que 40 qualifiés. Y’a pas idée aussi de courir avec un 748 contre des 900 et
des 1000. Dernière chance dimanche matin s’il ne pleut pas. BINGO, tout d’abord un temps en 1’58 et un petit coup de pouce de Madame la chance : deux désistements. La finale est à toi Alain ; YOUPY !!!!!!!!!
Dimanche midi, après un départ canon le petit 748 se faufile au milieu des grosses et s’offre quelques minutes de gloire perso. 15 tours plus tard bien entendu la plupart des grosses ont repris leurs places devant, mais Alain a réussi à en laisser une derrière et d’autres n’ont pu finir la course.
FIN : 31e et content de lui, Alain a passé un très bon week-end. C’est maintenant que les problèmes commencent, la gamberge s’installe et à mon avis il y aura sûrement une grosse de plus l’année prochaine. Voilà fin du compte rendu course de mon ex-beauf Alain.
Un petit mot sur le circuit du Vigeant que je ne connaissais pas (il a été construit quand j’ai arrêté), superbe, belle infrastructure, bel environnement et chouette tracé, j’aurai bien aimé déjouer ses pièges. Quant à moi, j’ai eu le plaisir de faire de sympathiques rencontres, Pépito et sa bande (Pascal, Philippe, Karou et Daniel), Valérian le pole-man de la restitution de transpondeur, momo le meilleur freineur de la catégorie (durite de frein défaillante), cependant à la vue de son scoot bidouillé avec du tuyau plastique de vidange de lavabo on peut espérer que sa moto ne soit pas au même régime, et tous les autres croisés aux briefings et dans le paddock ainsi que bien sûr l’équipe de la tente PROTWIN au grand complet dont le sérieux dans la décontraction, la simplicité, le dévouement et les confitures mérite le respect et la gratitude de ses adhérents !
Une pensée particulières à LOÏC - le concurrent de la FRENCH CUP - qui nous a quitté et surtout à ses proches.
À plus et salut à tous.
PASCAL, accompagnateur d’Alain Corbier (n°13)
|