cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
24h Moto  > 2017  > Le journal avant la course

Tecmas : un formidable défi a relever pour BMW en endurance

Envoyer l'article par mail
Publié le

Pour la saison 2017, le team Tecmas a reçu l’absolution de BMW. Il sera le seul représentant officiel de la marque en championnat mondial d’endurance. Une tâche qui ne s’avère pas aussi facile que cela en a l’air. En effet le team Tecmas aura face à lui des équipes officielles comme le SERT, le Yart, GMT 94, SRC, Honda Endurance racing qui ont toutes des années d’expérience derrière elles.
Enfin l’histoire de BMW en endurance est parsemée d’embûches. Présentation et historique rapide.

Des pilotes hétéroclites mais homogènes

Des pilotes hétéroclites mais homogènes

Sur la BMW seront engagés de gauche à droite : Camille Hédelin (37 ans), Lukas Trautmann (20 ans) et Kenny Foray (33 ans). Si Camille Hédelin a une expérience assez hétéroclite pour avoir roulé en endurance chez TRT 27 et sur la Metiss, il en est pas de même pour Lukas Trautmann. Cet autrichien a permis à la Yamaha 3 ART-Yam Avenue de remonter de la 50e position à la quatrième, en un seul relais aux 24H moto 2016 ! Enfin Kenny Foray a été sacré vice champion de France superbike en 2016. Kenny a été associé à Lukas Specek et Matthieu Gines en décrochant la pole position pour Penz 13. La BMW de Tecmas sera équipée de pneus Pirelli.

Attention au challenger chez Tecmas

Attention au challenger chez Tecmas

Matthieu Lussiana a signé avec Michel Augizeau pour être pilote remplaçant chez Tecmas. On a un peu oublié ce pilote de 26 ans, originaire de la Creuse, parti disputer le championnat superbike au Brésil. Mais son talent a éclaté lors de la course superbike 1 au Mans. Pour les 24H motos, « la composition du team n’est pas figé, et ce jusqu’au warm up » a prévenu Michel Augizeau.
En tout cas, C’est un rêve qui se concrétise pour Matthieu Lussiana, qui a été approché par un certain nombre d’équipes. Mais ce dernier a donné la priorité à« une équipe officielle ou rien. Là, avec Tecmas et BMW, c’est le top. Je connais Michel Augizeau depuis longtemps. J’apprécie aussi énormément la BMW. Cela fait des années que j’en pilote une et je ne devrais pas être trop dépaysé… Faire Le Mans dans ces conditions, c’est un réel bonheur. Je voulais intégrer une équipe capable de se battre pour le podium. Là, c’est le cas. Même si le niveau s’annonce très relevé… »

Un passé en endurance...peu valorisant

 Un passé en endurance...peu valorisant

Depuis ses premiers engagements en endurance, on ne peut pas dire que le sort ait favorisé BMW. De plus les dirigeants de la firme de Munich ont souvent changé leur fusil d’épaule. Il y a eu l’épisode Jean François Daffix en 2010, puis les destinées du team ont été confiées à Witec. Puis en 2011 on a connu l’épisode Michael Bartholemy. Enfin au Bol d’Or 2011, à dix jours de l’évènement on bombarde un nouveau team manager en la personne de Steven Casaer. Enfin le dernier épisode connu a été l’arrêt de l’endurance fin 2014.

BMW s’engage à fond aux côtés des teams en endurance

BMW s'engage à fond aux côtés des teams en endurance

Uwe Geyer, le directeur de marketing de BMW, a confié à cybermotard que le constructeur de Munich allait « apporter tout le soutien logistique aux 4 teams BMW présents aux 24H du Mans » avec la présence d’un ingénieur maison dans chacun des teams. C’est un retournement complet du constructeur, qui on se rappelle gardait, jusqu’à présent, toutes ces données pour leurs seuls équipes officielles.
Uwe Geyer, à droite, est en grande conversation avec Kenny Foray.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

3 février 2010
Supersport 2010 : Nans Chevaux intègre le team Tecmas sur Honda.

9 mars 2012
Mathieu Gines découvre sa Honda 1000 CBR Tecmas lors des essais d’Alméria

21 février 2013
Valentin Debise et Tecmas s’attaquent au championnat de France 600 Supersport (...)

26 décembre 2016
Camille Hedelin rejoint Tecmas en EWC sur BMW

 
32 cybermotards connectés
Rechercher
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook